N'ayant jamais mis les pieds au Canada, mon post ne reflète pas la réalité du terrain mais mon raisonnement s'est construit sur ce que j'ai lu, c'est à dire les témoignages des nombreux pvtistes de ce site qu'ils soient sans diplôme ou bac+5, qu'ils aient la baraka ou la scoumoune ou qu'ils soient beaux ou laids...^^
Dans une recherche d'emploi, Il est important de savoir se remettre en cause : CV, entretien, type d'offre visé etc ...
1) tout nouvel arrivant à Montréal fonce à l'OFFI pour faire son CV à la sauce canadienne et apprendre les codes de l'entretien.
2) se mettre dans la tête que la recherche d'emploi n'a rien avoir avec la France,
En France pour le domaine administratif, y suffit juste de s'inscrire dans une agence d'intérim et d'attendre que le téléphone sonne (c'est du vécu, c'est ce que je fais à Paris, ça a toujours marché car les entreprises dans lesquelles j'ai travaillé sont de très bonnes cartes de visite)
Au Québec, faut savoir être Pro Actif et Travailleur.
En clair tu t'inscris à des agences ok c'est cool et après tu fais quoi, t'attends?
NON Faut se vendre, se faire connaître ! = implication dans la vie associative, adhésion à ta féderation professionnelle, Networking, distribution de carte de visite/cv, participation aux groupes sur Linkedin.
Faut accepter de recommencer au bas de l'échelle dans ton domaine d'activité mais comme on est en Amérique du Nord, si tu bosses dur, ton travail sera plus facilement récompensé par une promotion salaire ou poste.
3) la 1ere expérience canadienne,
Avant de viser absolument un poste dans son domaine, se recentrer sur un objectif primordial avoir la 1ere experience canadienne
et celle là tu peux l'obtenir dans une jobbine
eh oui la jobbine que tout le monde veut haïr, mais être dishwasher est le signe qu'un employer t'as fait confiance pas pour ton maniement de l'éponge mais pour tes qualités humaines : ponctualité, attentif, responsable, soigneux, sourrire, communication etc...
4)le PVT, ton domaine d'activité, les compétences exigés et la concurrence
l'employeur est parfois réticent au mot PVT, c'est à nous de les convaincre que ce n'est pas si horrible

Connaître l'environnement professionnel Montrealais dans son domaine d'activité
Oui Montréal c'est au Québec donc c'est français bah non je pencherais plutôt pour c'est International et bilingue
Attention la concurrence est là comme partout, à vous de faire la diffèrence!
eh oui Montréal 1er ville des immigrants
Je pense que les postes administratifs sont exigents pour le maniement des langues et l'outil informatique.
Y faut avoir une compétence clé qui fera mouche toute de suite pour un recruteur
Donc l'a peu près n'est pas suffisant pour une entreprise qui recrute