1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous

    En fait je compte partir pour la belle province en octobre et je voulais savoir si quelqu'un etait au courant du marché du travail dans le milieu de l'architecture, et de la construction.

    A tres bientot

    Tim

  2. #2

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    il y a beaucoup de boulot ! et on gagne facilement bcp d'argent...moi je n'ai pas le diplome d,architecte (juste le DEFA) mais je suis urbaniste et mon boss qui est archi me dit que cest ce qui a de mieux detre archi et que je ferai mieux de finir mon diplome.
    Sinon il a un diplome de technique en architecture qui dure trois ans ici et ca permet deja d'exercer en tant qu'assistant ou de faire ce genre de taches...plans, inspection,...

    au plaisir
    morgane
    ps par contre du dois surement devoir etre reconnu par lordre des architectes et ca jimagine que ca peut poser probleme

  3. #3

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    merci morgaia pour ta reponse, je n ai pas non plus le diplome d archi mais une experience dans la gestion de projet en maitrise d ouvrage et un dess dans se domaine...en ce qui concerne la reconnaissance de l ordre, je pense que c est mort en tant que pvtiste vu le temps et l experience que cela demande....par contre, on m a dit que tu pouvais exercer des taches similaires sans avoir l ordre...tu es juste moins bien payé....et oi, tu taf dans une grande boite?

    a bientot

    Tim

  4. #4

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Juste quelques précisions :
    Si tu n’est pas membre de l’ordre des architectes tu peux travailler dans une firme sans problème mais tu sera payé dans les 20 $ de l’heure ou 40000/60000$ par an. Tu es alors considéré comme un technicien et tu peux faire ce job avec juste le diplôme de trois ans. J'imagine que dans la gestion de projet il doit y avoir des possibilités...il y a bcp de firmes d'urbanisme aussi puis architectes du paysage.
    Alors que si tu es membre tu es payé 100/150 $ de l’heure…puis c’est un diplôme de maîtrise de 5 ans qu’il faut.
    Pour être membre il faut passer un examen genre sur le code de la construction au québec puis payer 3000$ par an ce qui comprend une assurance.
    Le mieux est donc vraiment de travailler a son compte mais quand on ne reste qu’un an évidemment…

    Voilà…
    Moi je travaille pour une municipalité dans l'agglomération de montréal, je fais une évaluation patrimoniale de la ville. En fait c'est juste un stage de 4 mois qui suit l'année d'étude en échange que j'ai passé à l'institut d'urbanisme de l'université de Montréal. Et comme toi je cherche du boulot a partir d'octobre..Mais tjrs rien. Je crois que la seule solution miracle ici c'est d'appeller directement les boites et de passer les voir. y'a que ca qui marche ! Mais je me suis pas encore lancée.

    bye
    morgane

  5. #5

    Messages
    38
    Likes reçus
    0
    Je suis jeune diplômé en architecture intérieure / scénographie, je bosse beaucoup pour l'instant dans la muséographie et en tant que décorateur (pour la tv et le ciné), vous avez des plans des adresses ou conseil pour un gars qui aimerai bien bossé dans ces domaines sur Montréal???

    Merci à vous

    bat

  6. #6

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    la difference de salaire est flagrante....mais bon, 20 dollars/h c'est deja ca....Il est clair que le porte à porte directement dans les boites est la meilleurs solution...deja que cela marche à paris alors à montreal....

    Alors peut etre à bientot sur montreal morgane...

    Tim

  7. #7
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    Vérifie que le métier d'Architecte n'est pas classé ds la catégorie des emplois reglementés.

    Ils recherchent bcp ds le domaine de la construction, j'ai entendu dire qu'il y aurait pénurie de main-d'oeuvre ds 2 ans, alors le gouv du québec facilite les demandes de permis de travail ds ce domaine (à vérifier).

    Bon courage!!!

  8. #8

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Hello,
    J'apporte mon ptit grain de sel dans cette conversation...!!
    Je suis présentement en recherche active d'un poste en tant que technicienne-dessinatrice en architecture. J'ai un DUT Genie Civil, et 3 ans d'experience en tant que collaboratrice d'archi et dessinatrice projeteuse. Comme a dit Morgaia, je pense que la meilleure solution est le telephone ou le porte à porte... l'important est de se creer un reseau. Je vais tester ça pour vous et je vous dirais si ça fonctionne.
    Une question salaire : j'ai aucune idee du salaire que je peux pretendre ici, sachant que je ne suis pas archi, que l'equivalent ici de mon job est technologue en architecture couvert par un ordre et que j'ai deja un peu d'experience dans le domaine, avez vous une petite idee ??
    merci, merci
    Milie

  9. #9
    Avatar de Gerry
    Géraldine 45 ans

    Messages
    373
    Likes reçus
    2
    Je suis intéressée aussi si vous avez des infos sur des boîtes d'urbanisme, développement urbain et/ou économique.

    Merci

  10. #10
    Avatar de TeddyBlanc
    Teddy 38 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bon, je vais déterrer ce sujet, non pas que je soit un troll mais parce que je suis jeune architecte, et je part à la fin du mois à Montréal (5 ans d'études mais pas le HMO).

    - Bon de ce que j'ai vue certains métiers son liée à un ordre professionnel, l'architecture en fait parti.

    - En théorie on peut Obtenir une évaluation comparative, de nos études (mais à présent je crois que c'est dans les 10 mois d'attente... pour un PVT c'est inutile).

    - J'ai regardé le site de l'ordre des architecte du Québec, et j'ai compris que les tarifs était pour les architectes étranger souhaitant être reconnu comme tel, de 1779$..... ouai quand même.

    Ma question, en tan que PVTiste, dois-je faire cette évaluation des diplômes tout simplement ? Ou plutôt que de passer par l’ordre des architectes je peux le faire par l'évaluation comparative de l'immigration (moins officiel j’imagine pour mon métier) ou sert à rien ?

    Merci de votre aide
    Il doit bien y avoir des architectes qui ont été dans le même cas que moi, votre avis m'intéresse !

  11. #11
    Avatar de Aimie122
    aimie 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Hello Teddy !
    Moi aussi je suis architecte et je pars fin septembre pour montreal (en espérant avoir validé ma HMo avant de partir^^)
    Du coup, as tu trouvé des réponses à tes questions ?? parce que pareil moi aussi quand j'avais regardé (au mois de fevrier c'est plus très frais dans ma tete) j'avais vu que pour un dplg (aucune mention de HMO) qui voulaient bosser en tant qu'archi au quebec il fallait se faire valider ses compétences via des examens et un stage long (jée souviens plus de la durée mais ca m'avait semblé infaisable dans le cadre d'un pvt)

    Si tu as des infos sur des agences la bas, je serais ravie que l'on se partage tout ca !

    Bonne chance pour ta recherche de boulot !

    Aimie

  12. #12
    Avatar de Camille28
    Camille 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Aimie122
    Hello Teddy !
    Moi aussi je suis architecte et je pars fin septembre pour montreal (en espérant avoir validé ma HMo avant de partir^^)
    Du coup, as tu trouvé des réponses à tes questions ?? parce que pareil moi aussi quand j'avais regardé (au mois de fevrier c'est plus très frais dans ma tete) j'avais vu que pour un dplg (aucune mention de HMO) qui voulaient bosser en tant qu'archi au quebec il fallait se faire valider ses compétences via des examens et un stage long (jée souviens plus de la durée mais ca m'avait semblé infaisable dans le cadre d'un pvt)

    Si tu as des infos sur des agences la bas, je serais ravie que l'on se partage tout ca !

    Bonne chance pour ta recherche de boulot !

    Aimie
    Bonjour, je me permets de réactiver la discussion !
    Je pars en avril 2017 au Canada et j'aurais aimer savoir comment vous vous en étiez sorti pour bosser en agence d'architecture et/ou urbanisme, si vous aviez des conseils etc.

    Je suis architecte diplômée depuis 2012 j'ai mon HMO depuis 2013 et j'ai aussi un master en urbanisme, cependant le marché du travail étant vraiment pas terrible depuis 2009 j'ai un parcours pro plus que chaotique, j'atteins difficilement les 2 ans d'expériences comme salariée, 3 ans et demi avec les stages post diplôme d'archi...

    Que faire, passer les équivalences, sachant que je projette de démarrer une carrière là bas ou se faire un peu d'expérience comme dessinatrice avant?
    Des conseils en terme de cv et book, est-ce qu'on présente le même type de documents ici ou c'est plus formel?

    Voila voila merci !
    Camille

  13. #13
    Avatar de AlixS
    Alix 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de Camille28
    Bonjour, je me permets de réactiver la discussion !
    Je pars en avril 2017 au Canada et j'aurais aimer savoir comment vous vous en étiez sorti pour bosser en agence d'architecture et/ou urbanisme, si vous aviez des conseils etc.

    Je suis architecte diplômée depuis 2012 j'ai mon HMO depuis 2013 et j'ai aussi un master en urbanisme, cependant le marché du travail étant vraiment pas terrible depuis 2009 j'ai un parcours pro plus que chaotique, j'atteins difficilement les 2 ans d'expériences comme salariée, 3 ans et demi avec les stages post diplôme d'archi...

    Que faire, passer les équivalences, sachant que je projette de démarrer une carrière là bas ou se faire un peu d'expérience comme dessinatrice avant?
    Des conseils en terme de cv et book, est-ce qu'on présente le même type de documents ici ou c'est plus formel?

    Voila voila merci !
    Camille
    Bonjour,
    Je relance la conversation si vous avez des conseils. On viens de s'installer avec mon conjoint; on est tous les deux Architecte DE avec peu d'expérience en France, cependant nous avons fait une formation Revit d'un mois pour élargir nos compétences. On a fait pas mal de candidatures spontanées et répondu à quelques annonces, mais difficile de savoir ou se situer avec tout ces termes différents. On nous a dit qu'on pouvait postuler en tant que stagiaire en architecture ou technologue. est-ce le cas? On pensait continuer à répondre aux annonces et ensuite bouger directement dans les firmes pour les candidatures spontanées. Difficile de se faire un réseaux sinon. On cherche également un job alimentaire. Vaut-il mieux que l'on s'active pour le job alimentaire et la première expérience canadienne vraiment ou doit-on encore tenter sans avoir un pied dans le système ici? Si quelqu'un est ouvert pour donner des conseils dans la recherche d'emplois ça serait chouette!
    merci merci
    Alix