Discussion: j'ai été viré de mon job d'un coup!
- 02/08/11, 18:42 #1SALUT à tous
je suis à québec depuis 1 an et il y a un mois mon agence de placement me propose un poste pour 1 mois. pour faire du traitement de dossiers en vitesse.
au bout d'une semaine le patron me dit est ce que je suis d'accord pour rester plus longtemps, je lui dit ok pas de probleme
1 semaine plus tard je tombe malade une journé, une angine avec 40 de fievre impossible d'aller bosser. dans la journé l'agence m'apelle pr me dire de ne plus présenter au travail car l'entreprise a deduit que j'allais pas assez vite ds mon travail alors que je faisais près de 45 heure par semaine en sacrifiant mes week end.
pensez vous qu'ils ont profité de mon absence pour me virer?
- 02/08/11, 19:19 #2en tout cas, à moins que tu ais signé un contrat, rien ne les empêche de te licencier, sans préavis. Ils ont 'le droit'.
les avais-tu prévenu dès le matin de ton absence, ou as-tu attendu ?
si ils avaient besoin de quelqu'un à temps plein, tout le temps, ils t'ont peut-être remplacé dès le jour même...
bon courage à toi pour rebondir et trouver un autre emploi
- 02/08/11, 20:05 #3
- 02/08/11, 23:33 #4Attend, si j'ai bien compris le contexte; le poste était prévu pour 1 mois et la semaine qui a suivi tu es tombé malade c'est ça?
Là, j'aurais compris qu'il t'aie licencier... Quelque part, c'est logique...
- 02/08/11, 23:38 #5Disons que même si licencier quelqu'un parce qu'il est malade contrevient à la loi sur les normes du travail, ils peuvent trouver n'importer quelle justification bidon à te dire.
Sinon ben c'est un peu bizarre parce que normalement quand un nouvel employé travaille bien on le fou pas à la porte de cette façon...
- 03/08/11, 00:34 #6Je ne comprend pas la logique... Tt le monde peut tomber malade, on ne le prevoit pas!
Si elle n a averti personne ca peut etre considerer comme abandon de poste mais si elle a prevenu je trouve cela tres dur.
Ensuite comme ca a ete dit peut etre qu ils netaient pas satisfait du travail et c etait juste un pretexte.
-
- 03/08/11, 03:15 #7Salut Riad,
je pense que ce que Sandy1230 veut dire, c'est que si elle a été licenciée après le mois de travail initialement prévu, c'est compréhensible.
Cela dit, ça doit être assez désagréable de se faire licencier lors d'un jour de congé maladie, quand on est cloué au lit, que la raison invoquée soit la productivité ou toute autre...
Bon courage pour la suite!
-
- 03/08/11, 12:34 #8Ah, alors c'est pour ca que certaines personnes ont 2 jobs !! c'est tellement simple d'en trouver un que finalement, elles se disent : «pourquoi pas un second ». Non, c'est peut-être davantage parce qu'un ne suffit pas à les faire vivre !!
Bon, là je fais plutôt référence aux États-Unis, mais tu parles de l'Amérique en général.
Tu ne peux pas déclarer des trucs pareils, c'est trop simpliste et condescendant pour les chômeurs ! ca veut dire quoi, qu'ils ne se sont pas assez bougé le cul pour ramasser un des nombreux travail disponible à la pelle ?!
Oui, en effet le marché du travail Nord-Américain est plus «dynamique» que le français par exemple, en effet, tu te fais engager plus rapidement... mais c'est aussi parce qu'ils savent que te virer sera facile si nécessaire, alors pourquoi aller engager un processus de recrutement long et coûteux... c'est une autre manière de fonctionner, c'est plus simple mais ca ne signifie pas que trouver un travail est assuré à 100% (un exemple au Canada : https://pvtistes.net/forum/montreal/...ntreal-19.html)
-
- 03/08/11, 16:45 #9MERCI a tous pour vos reponses
j ai bien prevenu la societe tres tot le matin que je ne viendrai pas, meme qu ils m ont repondu qu'il m'attendrait le lendemain. c etait mon premier travail il me reste plus qu a chercher autre chose.
C est ce que me disait un ami hier , que ici en amerique on peut te prendre comme on peut te virer. mais la prochaine fois je demanderai a avoir un contrat ecrit
---------- Message ajouté à 16h45 ---------- message précédent à 16h12 ----------
puis je porter plainte ?
- 03/08/11, 17:02 #10A mon avis ce serait du temps et de l'argent perdu pour par grand chose, essai plutôt e trouver autre chose..
- 03/08/11, 17:24 #11"Tu ne peux pas déclarer des trucs pareils, c'est trop simpliste et condescendant pour les chômeurs ! ca veut dire quoi, qu'ils ne se sont pas assez bougé le cul pour ramasser un des nombreux travail disponible à la pelle ?!"
c'était ironique... je ne considère pas ca comme une avancée dans la société...
- 03/08/11, 17:28 #12porter plainte ?
hum comme dit Phil, tu vas passer du temps et de l'énergie pour pas grand chose.
Cela ne faisait pas assez longtemps que tu travaillais pour eux.
C'est le principe de pouvoir être licencié sans préavis, mais aussi de démissionner sans préavis. Une souplesse qui vaut dans les deux sens.
Là, tu n'as pas eu de chance, mais imagine un emploi où tu ne te plais pas, tu peux quitter quand tu veux.
alors un conseil, rebondis et passe à autre chose
- 03/08/11, 21:27 #13je vous remercie pour vos reponses
hey viviane tu es a montreal depuis quand? tu aime bien la vie ici? que fais tu?
moi j aurai aimé m'installer plus a montreal que québec mais on m'a dit que c'est une trop grande ville
- 04/08/11, 05:39 #14Allo Sab!
Concernant le choix entre Montréal et Québec, beaucoup de personnes se posent ou se sont posé la question. Mais, afin d'éviter les hors sujet, je te renvoie vers une autre discussion avec de nombreux liens qui pourront t'aider à confirmer ou modifier ton choix: https://pvtistes.net/forum/le-guide-...tml#post485440
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.