1. #1
    Avatar de mayumae
    Roxane 39 ans

    Messages
    289
    Likes reçus
    68
    Bonjour,

    je me permets de poster un message ici car je suis un peu en état de stress concernant les lettres de références d'anciens employeurs... Sont-elles obligatoire pour trouver un emploi sur Montréal (ou ailleurs) ? Parce que pour mon cas, je n'ai plus aucun lien avec mes anciens employeurs sauf une qui veut bien me faire une lettre... Mes est ce que ca ne fait pas un peu juste une seule lettre ?! La dernière entreprise à m'avoir embauchée c etait le SNCF mais apparemment, ma chef n'est pas apte à m'écrire une telle lettre car elle est considérée comme simple employée dans l'entreprise malgré son statut J'ai un peu les boules aussi car j'ai travaillé il y a quelques années dans une pourvoirie à Val D Or et ca, ca aurait été énorme d'avoir un lettre mais le problème c est qu'entre temps, ce français propriétaire de l'auberge l'a revendu à un mec qui s est barré du jour au lendemain, l'auberge s est retrouvée sous scellés etc bref le bronx le plus total et je n'ai pas moyen de contacter mon employeur de l'epoque...

    Est ce que ca vous est arrivé de n'avoir aucune référence et de trouver malgré tout un emploi au Canada ?

    Merci d'avance pour vos réponses

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Ce n'est pas indispensable, c'est un plus. Par contre, on te demandera presque systématiquement (notamment en agences d'interim) un contact dans tes anciennes entreprises, et souvent pour eux c'est important : si le commentaire est positif, ça a toutes les chances de fonctionner pour toi. Moi en tout cas, ça a bien aidé, donc s'il te reste un contact ici ou là, hésite pas à lui envoyer pour lui demander s'il veut bien répondre par email ou par téléphone à des questions comme "était-elle ponctuelle/sérieuse/agréable..."

    Si tu n'as plus de contacts, le mieux c'est de trouver un petit boulot canadien au début pour lequel on ne te demandera sans doute pas ce genre de choses, comme ça tu l'as t'as première expérience canadienne

  3. #3
    Avatar de mayumae
    Roxane 39 ans

    Messages
    289
    Likes reçus
    68
    Merci beaucoup Julie pour ta réponse ! Je pense que ma chef de la sncf, à défaut de pouvoir me faire une lettre "officielle, pourra répondre par mail ou par tel à quelques questions ! Je vais essayer de faire un point sur tout ça :-) Mais du coup, j'ai une autre question, est ce que mon expérience de 2007 en Abitibi peut elle être considérée comme une première expérience dans le pays et est ce que tu penses qu'ils vont considérer ça comme trop vieux et partir du principe que je n'ai aucune première expérience récente au Québec ?

  4. #4
    Avatar de mayumae
    Roxane 39 ans

    Messages
    289
    Likes reçus
    68
    Désolée de faire le boulet mais up ? :/

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Oui, ce sera toujours considéré comme un plus par rapport à quelqu'un qui n'a jamais travaillé au Canada

    Et si en plus tu as des contacts qui peuvent répondre à des question sur toi, c'est le top.

    Ceci dit, il y a aussi des tonnes de pvtistes qui trouvent du boulot sans avoir recours à tout ça, c'est un plus c'est sûr, mais il arrive aussi que tes compétences soient pile poil celles recherchées, ou que le feeling entre le recruteur et toi soit excellent dès la première seconde. Alors que d'autres vont se blinder avec des lettres de références, vont avoir eu quelques premières expériences canadiennes et ne vont pas trouver de boulot. Pas assez ceci, trop cela, mauvaise présentation, je ne sais pas...

    Le recrutement ça a toujours un côté subjectif et tant mieux d'ailleurs !!!

    Je n'étais pas retombée sur ta réponse, d'où mon "vent", sorry

  6. #6
    Anonyme
    Bonjour Roxanne,

    je suis une ancienne PVTiste mais surtout je suis maintenant conseillère en emploi et en orientation, j'ai été aussi recruteuse chez Adecco, peut etre que mon avis te sera utile. Nous demandons des references et non des lettres de references ! Pour ma part je suis venue avec des lettres qu'on ne m'a jamais demandées. On me demandait surtout des noms et numeros de téléphone. Lorsque je recrutais on demandait le nom, le prénom et le numero de tel et sa position. Lorsque les references sont étrangères, il n'ya pas de verification (sauf cas particuliers: ingenieur technologie de pointe....). Meme si tu trouve un petit job on te demandera pour un prochain emploi la reference canadienne justement pace que la premiere experience est important pour voir ta capacité à t'adapter et ton ouverture à la culture.
    Il ya un truc qui peut aider : si tu n'as pas de reference, il serait interessant de suivre une aide à l'emploi dans un CJE, un organisme commaunautair eou autre et de mettre comme reference le nom de ta conseiller emploi qui pourra donner son avis concernant tes habiletés professionnelles (on parle ici de savoir etre).
    J'espère que ça t'a aidé au moins un peu.

  7. #7
    Avatar de mayumae
    Roxane 39 ans

    Messages
    289
    Likes reçus
    68
    Salut !

    Lilou, merci pour ta réponse et je ne t'en veux pas pour le vent ;-) C'est cool si ca peut me servir un peu, par contre, comme je te l'expliquais, les employeurs que j'avais là bas ont revendu y'a longtemps et actuellement, l'auberge est tenue par le 3e propriétaire depuis mon stage..! Ca c est moins glop vu que du coup je n'ai aucun moyen de joindre mes anciens employeurs... (Ouais donc en fait, cette expérience ne me servira à rien sans contact si j'ai bien compris ou du moins peu ^^)
    Comme j'ai vu dans divers messages, apparemment pour trouver un job il faut juste se montrer motivé et courageux ! Je vais donc essayer de pas me stresser inutilement et espérer que mes compétences charment un employeur canadien ^^

    Ingé,

    merci beaucoup aussi pour ton intervention, en effet, ton point de vue est plus qu'enrichissant pour moi ! Donc, si j'ai bien compris (dis moi si je me trompe) pour un premier job on ne me demandera aucune référence si je n'ai que des anciens emplois français mais qu'une fois avoir eu un job canadien, si je bouge de poste on me demandera mes références canadiennes antérieurs ? Parce que quelque part, je me dis que si les employeurs souhaitent avoir des references sur les anciens emplois canadiens, n'est ce pas un peu dur de trouver un premier boulot (vu qu'il n'y aura pas de premiere expérience) ? (désolée si je ne suis pas claire j'avoue que je m'embrouille un peu moi-même :-/)

    Quant aux CJE, je ne connais pas vraiment... où est ce que je peux trouver ça ? Parce que j'ai tapé CJE dans google mais je me suis, forcément, retrouvée avec pas mal de résultats sans trop savoir sur quel lien je devais cliquer :-/ (ah oui mais je voulais l'avais dis que j'étais un boulet ^^) Et je pars dans moins de trois semaines, est ce que ca ne va pas faire un peu juste ? :-/

    Merci d'avance pour tes réponses :-)

  8. #8
    Anonyme
    allo, je crois que tu confonds "références" et "lettres de références". On va te demander trés souvent des références, meme si elles sont françaises tu les notes quand meme sur la feuille qu'on te donne, si on te les demande ne dis pas "mais...j'en ai pas, elles sont française...", montres que tu as compris comment ça fonctionne ici, tu les donnes et de toute façon il n'y aura pas de vérif mais comme le dit Lilou, on est moins exigeant dans une jobine. On a deja verifié mes réferences (et non mes lettres), on a appelé mes précédents employeurs (a Montreal) pour savoir si j'etais ordonnée, rigoureuse, aimable....C'est pas bien sorcier.

    Ensuite pour les CJE centre jeunesse emploi : ce sont des organismes communautaires pour les 16-35ans mais c'est sectorisé. Ce qui veut dire que tu dois aller dans le CJE de ton arrondissement, ils proposent des services comme l'employabilité, des stages, et de l'orientation.
    Voici le site du reseau :Rseau des carrefours jeunesse-emploi du Qubec (RCJEQ) quand tu auras ton code postal tu pourras prendre rendez-vous (pour ma part je suis CO dans le CJE de Mercier).

    Bonne départ