Discussion: Marché du travail ?

  1. #1

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Prévoyant de débarquer dans votre beau pays en janvier prochain, il me faudrait trouver un travail sur place pour pouvoir vivre sans dépenser toutes mes économies

    C'est pourquoi j'aurais voulu quelques renseignements que je n'ai pas trouvé suivant mes recherches.
    Soit :
    - D'un point de vue général, existe il beaucoup de petit boulot sur Montréal, accessible sans trop d’expérience ?
    - Plus précisément, dans le domaine de la logistique ? (Je suis titulaire d'un BAC+2 en logistique industrielle, si je peux l'utiliser ça serait un plus)
    - Où s'adresser en France pour chercher un emploi là bas ?
    - Ou sinon où chercher sur Internet ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Message de Dédé
    - D'un point de vue général, existe il beaucoup de petit boulot sur Montréal, accessible sans trop d’expérience ?
    - Plus précisément, dans le domaine de la logistique ? (Je suis titulaire d'un BAC+2 en logistique industrielle, si je peux l'utiliser ça serait un plus)
    - Où s'adresser en France pour chercher un emploi là bas ?
    - Ou sinon où chercher sur Internet ?
    - il existe pas mal de petits boulots en effets sur Montréal, par exemple (et j'en ai fait partie), les calls-centers recherchent quasi-constamment du monde
    - désolé je connais pas ton domaine
    - les plus connus: workopolis, jobboom, monster, emploi-quebec, guichet emplois, etc

    Et sinon deja 3 endroits clés qui répondent a pas mal de tes questions:
    Trouver du travail | Programme Vacances Travail Canada
    FAQ | Programme Vacances Travail Canada (partie "Comment rechercher un emploi")
    Wiki: L'Emploi

    Et d'autres sujets déterrés au hasard:
    https://pvtistes.net/forum/emploi/8082-recherche-depuis-la-france.html
    https://pvtistes.net/forum/emploi/31...la-france.html

    @+ et bonnes recherches
    Dernière modification par cheuft ; 26/09/11 à 16:32.

  3. #3

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse rapide Maintenant on épluche !

  4. #4
    Anonyme
    Salut Dédé,
    tu peux aller voir sur : emploi-quebec, par ex : tu vas sur le site IMT IMT - Accueil tu selectionne l'onglet qui t'interèsses, prenons le 1er "métiers et professions" ensuite à gauche de la page tu selectionne ta region et tu peux entre le mot "logistique", tu aura toutes le sprofessions etant rattaché de pres ou de loin à ce concept, selectionnons ensuite par ex le dernier n°7, une nouvelle page s'ouvre et à gauche tu cliques sur "placement en ligne" ainsi le site te redirige vers les offres d'emploi en lien avec ce code de profession (1215),sur MTL à date il y a 31 offres.

    Un conseil, il ne sert à rien de chercher du travail de la france, ca ne donne jamais rien (les CV que je recevaient n'etaient jamais appelés d'un pays etranger). Si tu es dans le secteur de la logistique je te conseille de chercher des emplois tels "commis production " "commis à l'expedition / reception " C'est du travail d'ouvrier en entrepot, moyennement payé et plus ou moins physique mais c'est une bonne porte d'entrée pour des postes de superviseur.
    J'espère que c'etait clair...

  5. #5
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    il est valable celui là :

    travailler au canada

    ?

  6. #6
    Anonyme
    Message de Jeremy971
    il est valable celui là : travailler au canada
    ?
    Je ne le connais pas mais j'imagine que oui car le sistes gouvernementaux sont quand meme à jour meme s'il ne peuvent coller exactement a la réalité, Cependant pour une recherche dans une province precise mieux vaut regarder les sites provinciaux lorsqu'il y en a.

  7. #7
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Oui je vois, il est très bien aussi. C'est très codifié le marché du travail au canada.

    Je suis par exemple dans le code profession 1114 et je sais qu'il y a 173 offres dans mon domaine. Par contre l'emploi est reglémenté, si c'est comme en France, ils ont des formations internes pour obtenir les habilitations.

    Pour ceux qui sont des 1114, il faut consulter cette page :

    Autorité des Marchés Financiers

    Ce qui est bizare c'est que l'AMF français n'a rien à voir avec l'AMF québécois. J'ai appelé le français pensant naîvement que les deux étaient identiques et ils m'ont dit que mes habilitations ne marcheront pas là-bas. Je me demande comment ça se passera si j'arrive à partir pour réobtenir toutes mes certif... Très curieux en tout cas de pouvoir comparer les deux secteurs bancaires !

  8. #8
    Anonyme
    Message de Jeremy971
    Je suis par exemple dans le code profession 1114 et je sais qu'il y a 173 offres dans mon domaine. Par contre l'emploi est reglémenté
    essaies de regarder pour des emplois plus accessibles comme analyste financier / commis aux finances (1431).
    Bonne chance,

  9. #9
    Avatar de calli
    Olivier 44 ans

    Messages
    236
    Likes reçus
    58
    Recherche d'offres d'emploiu coche ile de montreal et offre reçue ou modifiée rechercher
    et selon ou tu habite les quartier plus proches du centre de montréal et les mieux couvert par les transports en commun sont
    -plateau mont royal en plein coeur de mtl
    -rosemont la petite patrie(iberville) une partie de rosemont qui va jusqu'a jean talon bdv st laurent et av christophe colomb pour rester dans le secteur de la ligne de metro orange ou bleu
    -cote des neiges dit cdn toujours acollé au mont royal ligne bleue

    Voila a peu pres le tour du centre de montréal , si j'en oublie n'hesitez pas a me dire.
    Tu peu aussi regarder sur craiglist mais les offres sont en générale un peu moin sérieuse quoi que , parfois ya des bonnes daube sur le site placement quebec pourtant c'est lequiv du pole emploi chez nous.

  10. #10
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Message de inge
    essaies de regarder pour des emplois plus accessibles comme analyste financier / commis aux finances (1431).
    Bonne chance,
    Ok je vois, vu le descriptif du poste ça représente l'équivalent des guichetiersen France. Mais je vais pas me fermer des portes bêtement. Et puis ça me semble assez compliqué de réobtenir mes habilitations au canada voire impossible, je devrai sûrement suivre leurs formations internes. Tout en sachant que je n'ai aucune expérience dans une banque canadienne, et que je parle un anglais sixième , je crois que le retour à la case départ sera obligé.

    Il y a aussi les codes 1434 Commis de banque et 1433 Représentants/représentantes au service à la clientèle - service financier. Par contre je ne vois pas marqué les perspectives d'évolution en fonction des postes choisis.

  11. #11
    Avatar de calli
    Olivier 44 ans

    Messages
    236
    Likes reçus
    58
    au niveau des produits banquaire dit toi bien qu'ici c'est le moyen age , ils ont la puce depuis peu sur les cb.
    Beaucoup de commerces ne prenne que les cartes de débits , et ou aussi refuse la mastercard.
    Du coup ça risque d'être difficile de caler une experience banquaire francaise.
    Comme tu le dit tout les metiers ou il faut une carte ou une certification , je trouve la procédure un peu chiante surtout si tu a prévu de rester ici pour un pvt admettons , parfois tu doit repasser des tests rester 1 ans en formation pour au final repartir en france avec un truc qui te servira pas a grand chose.

  12. #12
    Anonyme
    Allo Jeremy, tu dis ne pas etre bilingue tu peux essayer la caisse des jardins mais elle passe par une agence de recrutement specialisée "Helene ROy" tu les apelles et tu dis que tu veux un rendez-vous et que tu es hyper motivé pour travailler à la Desjardins (par contre les conditions de travail sont pas super tu es affecté à plusieurs caisses dans la semaine et au debut c'est pas du permanent). Sinon, l'agence Durand et Pratt place presque tous ses clients à la BNC tres bon salaire mais boulot tres chiant de commis de bureau (anglais 3/5), attention il y a des tests à passer. Je crois que la laurentienne a un guichet de recrutement dans le metro berry uqam ????

  13. #13
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    parfois tu doit repasser des tests rester 1 ans en formation pour au final repartir en france avec un truc qui te servira pas a grand chose.
    L'un des objectifs est de découvrir un nouveau milieu professionnel. Et vu les infos que j'ai eu je me doute que ça doit être très chiant. Sans compter que le PVT c'est 12 mois max donc dire à une banque je veux évoluer chez vous mais j'ai pas encore de permis permanent ça doit créer des blancs. Mais si le milieu bancaire est toujours demandeur et que mon seul handicap c'est l'anglais ca devrait aller.


    Et encore je me sous estime. J'ai déjà fait des séjours à Londres jamais eu aucun problème de compréhension juste switcher entre le français et l'anglais j'ai du mal. Desfois je me demande si partir directement à Vancouver ne serait pas préférable pour m'obliger à parler anglais. Je sais pas comment ont fait les français frileux de l'anglais pour s'adapter et trouver du travail dans un environnement purement anglophone ?

    ---------- Message ajouté à 20h55 ---------- message précédent à 20h44 ----------

    Allo Jeremy, tu dis ne pas etre bilingue
    Si la langue anglaise est un frein pour faire le métier bancaire là-bas, je profiterai peut être du PVT pour améliorer mon anglais en faisant complètement autre chose pendant quelques mois dans une région anglophone, puis me réorienter vers ma branche. Ca me permettra à la fois de me faire une idée sur le pays, et si ça me plait de faire les démarches pour une RP.

  14. #14
    Avatar de calli
    Olivier 44 ans

    Messages
    236
    Likes reçus
    58
    Un conseil jeremy n'hesite pas a partir dans un pays ou ils parlents anglais.
    Car de toute façon même si les gens ici parlent en partie français c'est du joual la plupart du temps et pour le reste se sont des mots anglais voir de l'anglais la culture y'est totalement differente tu va voir des comportements assez cocaces , du style les blancs , une personne t'appelle au tel et va te faire un temps mort apres t'avoir dit bonjour etc tu va voir c'est tres fun les differences ici , j'ai aussi des clients qui rentre dans ma boutique de genre 10 m2 et qui me demande si il peuvent voir un article je leur montre du doigt dans le rayonage mais ils restent planter la a attendre que tu leur apporte , et quand tu connais pas en general tu regarde lautre lautre te regarde et tu te dit wtf.
    a force tu fini par comprendre mais le quebec est vraiment un pays qui a le cul entre deux chaise et les quebecois switche parfaitement du francais à langlais et leur accent n'est surement pas étranger à cette capacité . Va dans un pays ou les gens parlent soit réelement français soit anglais (donc par elimination va a vancouver ou dans un pays anglais ).
    Dernière modification par calli ; 11/10/11 à 04:04.