1. #1
    Avatar de MathieuA
    Mathieu 38 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    2
    Bonsoir à tous

    Je souhaite partir cette année avec ma petite amie (BAC+5 nous 2) à Montréal pour effectuer notre première expérience professionnelle. Quand je regarde sur le forum de l'emploi je ne vois que des personnes effectuant leur recherche sur place. J'ai bien essayé de m'inscrire sur des sites comme Monster.ca ou LinkedIn mais aucunes boites canadienne ne me contacte. Je comprends que le fait d'avoir une adresse française et un numéro français sur le CV rebute les recruteurs.
    Est-il donc impossible de trouver un job au Canada avant de partir? Connaissez vous les boites dans l'informatique bas niveau qui recrutent au Canada? J'ai pas forcément envie de partir sans avoir de job, je vois que BEAUCOUP de gens galèrent pour trouver un job. J'ai pas envie de me faire 1 an de vacance au Canada au frais de Papa-maman.

    Mathieu & Fanny

  2. #2
    Avatar de Belange
    Sonia 42 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Il y aura au mois de Novembre, à Paris, le forum emploi Destination Canada où des recruteurs canadiens viennent proposer des offres d'emploi. Il y a déjà quelques offres disponibles sur le site Destination Canada 2009 - Forum emploi

  3. #3
    Avatar de MathieuA
    Mathieu 38 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    2
    Ah !!! ça fait plaisir cet réponse ! Merci Belange

  4. #4
    Avatar de MathieuA
    Mathieu 38 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    2
    Juste petit truc tout bête sur le site sur lequel tu me renvois :
    - y'a pas de lieu d'indiquer.
    - je sais pas où on dépose notre CV comme il le suggère dans les consignes.
    T'as des infos la dessus ?

    Merci d'avance

  5. #5

    Messages
    96
    Likes reçus
    2
    Mathieu, pour le travail j'ai le même problème, il faut mieux chercher depuis le Canada. Par conter fait gaffe aux diplôme Bac +5, il faut souvant une équivalence au Canada et ça peut parfois poser des problèmes. Par exemple moi je suis ingénieur et je suis obligé de m'inscrire à l'ordre des ingenieur du québec pour pouvoir exercer (et ce n'est pas de tout repos !!!). En tout cas bonne chance, n'hésite pas à contacter ds pvtistes qui sont déjà sur place, le réseautage marche beaucoup apparament au Canada.

  6. #6
    Avatar de MathieuA
    Mathieu 38 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    2
    On m'en parle souvent de cet ordre des ingénieurs. Des personnes m'ont dit qu'il fallait qu'ils valident mon diplôme. Comment faut-il faire ? Je suis allé sur le site et je ne trouve pas la section ou on peut leur demander une validation. Est ce que je peux faire cette validation depuis la France, histoire de gagner du temps avant d'aller au Canada ?

  7. #7
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 520
    Likes reçus
    55
    Message de erdremy
    Mathieu, pour le travail j'ai le même problème, il faut mieux chercher depuis le Canada. Par conter fait gaffe aux diplôme Bac +5, il faut souvant une équivalence au Canada et ça peut parfois poser des problèmes. Par exemple moi je suis ingénieur et je suis obligé de m'inscrire à l'ordre des ingenieur du québec pour pouvoir exercer (et ce n'est pas de tout repos !!!). En tout cas bonne chance, n'hésite pas à contacter ds pvtistes qui sont déjà sur place, le réseautage marche beaucoup apparament au Canada.
    Completement d'accord !
    J'ai voulu faire comme ça aussi avant d'arriver ,j'ai laissé tombé ,dans le sens ou je préférais me vendre directement sur place face au Gérant,je pense que l'on peu plus développé son envie et potentiel au sein d' un job qui nous intéresse ..
    Bon courage à tous !

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 359
    Likes reçus
    4 119

  9. #9

    Messages
    96
    Likes reçus
    2
    Message de MathieuA
    On m'en parle souvent de cet ordre des ingénieurs. Des personnes m'ont dit qu'il fallait qu'ils valident mon diplôme. Comment faut-il faire ? Je suis allé sur le site et je ne trouve pas la section ou on peut leur demander une validation. Est ce que je peux faire cette validation depuis la France, histoire de gagner du temps avant d'aller au Canada ?
    Comme le dis Muriel, ça a beaucoup été traité dans d'autre post. Mais brievement, si tu as un diplôme validé par la CTI en france, alors il y a une reconnaissance automatique (normalement hein, on connait les administrations mais apparament il n'y a pas trop de problème) pour être ingénieur au Québec (au Québec seulement, pour les autres provinces il n'y a pas d'entente bilatéral je crois).
    Voici le liens pour faire les démarches : OIQ - Pour obtenir le permis d'ingénieur junior

    Tu peux les faire depuis la france (et je te conseil de le faire vu le temps que ça met, il me redemande toujours plus de diplôme et de documents...). Un conseil rassemble tout tes diplômes (DEUG, Diplôme d'ingé, ...) et tes relevés de notes, fait les certifiés conforme par ta mairie, ça te feras gagner pas mal de temps.

    Voilà, c'est tout (heureusement que j'ai été bref ...).

  10. #10
    Avatar de edet
    flora 34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Pour ma part ça a été très simple j'ai trouvé un travail depuis la France l'année dernière disons que c'était un coup de chance NE PAS ÊTRE DEFAITISTE ET PRESSÉ!


  11. #11
    Avatar de Sijess
    Jessica 42 ans

    Location
    Canada
    Messages
    58
    Likes reçus
    31
    Message de edet
    Pour ma part ça a été très simple j'ai trouvé un travail depuis la France l'année dernière disons que c'était un coup de chance NE PAS ÊTRE DEFAITISTE ET PRESSÉ!
    Bonsoir Edet,
    Tu as trouvé via un organisme ? Tu as trouvé dans quel domaine ?
    Comment ça s'est passé pour l'embauche alors que tu étais en France ?
    Avais-tu déjà fait les démarches en amont pour le départ ?
    Merci d’avance pour tes réponses.