1. #1
    Avatar de thea.mo
    Thea 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    10
    Bonjour à tous,

    j'ai recherché dans le forum un sujet plus ou moins semblable, mais à défaut de l'avoir trouvé, je vous expose mon cas..

    Je recherche un emploi dans l'esthétique et/ou la parfumerie et j'ai pas mal de questions en tête mais en voici les principales :

    - vaut-il mieux chercher sur place ou commencer à envoyer les CV et lettre de motivation dès maintenant via mail ?
    - est-ce que ça bouge beaucoup au niveau de l'emploi dans ce secteur ?
    - j'ai un CAP esthétique en poche et je n'ai fait que pratiquer pendant cette année de formation avec des stages dans différents institus, pensez-vous que les employeurs soient beaucoup plus exigeant en terme de qualification ?
    - niveau salaire, que peut-on espérer au minumum ?

    j'ai une peur bleue de me retrouver à rien faire, une fois arrivée là-bas

    s'il y a des esthéticiennes, ou des conseillères en parfumerie dans le coin, je serai ravie de faire vos connaissances !

    Merci de vos précieuses aides !


  2. #2
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    Hello Théa,

    Je ne suis pas dans le domaine de l'esthétique mais ici ils se basent pas mal plus sur l'expérience que sur les diplômes.
    Je ne dis pas qu'ils ne prennent pas en compte tes diplômes mais les expériences et les références pèsent beaucoup tout comme l'entrevue que tu passeras.

    Mais personnellement je trouve que le plus important c'est de bien préparer ton entrevue et de bien faire ton CV.


  3. #3
    Avatar de thea.mo
    Thea 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    10
    Salut Phil,

    Merci pour ta réponse ! c'est bien comme ça que je voyais les choses.. et c'est tant mieux

  4. #4
    Avatar de les3chatons
    Rébecca 37 ans

    Messages
    754
    Likes reçus
    315
    Salut Thea,

    Je me souviens lorsque j'étais à Montréal (je ne sais pas où tu comptes te rendre) qu'il y avait toujours pas mal d'offre d'emploi dans les pharmacies (c'est là que tu trouves en géneral tes cosmetiques et ton parfum au Canada) et dans d'autres points de vente comme Yves Rocher ou encore La Baie (un équivalent des nouvelles galeries en France). Il y a franchement de quoi faire dans le domaine de la cosmetique et de la parfumerie. Par contre ne t'attends pas du tout à un salaire extra, tu seras payée comme tous les vendeurs/conseillers en général là bas au salaire minimum avec une possibilité d'obtenir un peu plus selon où tu travailles ou au fur et à mesure (mais comme en France ça tournera toujours autour du Smic si tu es "simple" conseillére/vendeuse)!

    Bon courage!


  5. #5
    Avatar de thea.mo
    Thea 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    10
    Coucou Rébecca !

    merci pour ton message ! je n'aurais jamais pensé postulé en pharmacie, c'est vraiment sympa de m'avoir éclairée sur ce point
    J'ai pas mal pensé à Yves Rocher comme je connais bien le concept, je pense avoir mes chances... mais j'avoue que ce sera dans mes derniers recours parce que quitte à bosser au Canada je préfère découvrir une toute autre manière de travailler.

    Pour le salaire, je ne m'attendais pas à quelque chose d'exorbitant, mais le minimum c'est tout ce que j'espère...
    Ton message me rassure énormément, merci encore

  6. #6
    Avatar de Yoshii
    36 ans

    Messages
    148
    Likes reçus
    38
    Hello,

    je suis esthéticienne/maquilleuse/deleguée commerciale sans chercher j'ai trouvé un emploi de cosméticienne chez Jean Coutu, j'ai tenu un mois, le salaire est vraiment bas, clairement il n' y a rien à faire si ce n'est le ménage, pas beaucoup de clients (alors que j'étais au Centre ville), sans compter les horaires, finir à 22H le dimanche pour 11$/H, pas possible.
    J'ai eu des entretiens à La Baie puis je me suis dis que la vente n'était plus pour moi je voulais pouvoir profiter et avoir mes week-ends. J'ai trouvé super facilement un poste en service à la clientèle, j'ai des horaires tranquilles, tous mes week ends et je suis beaucoup mieux payée que chez PJC. Si tu veux plus de détails tu peux m'envoyer un MP


  7. #7
    Avatar de thea.mo
    Thea 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    10
    Salut Helene !

    la discussion est un peu vieille mais je reviens vers toi ! parce que justement Jean Coutu vient de m'appeler pour bosser en tant que cosméticienne. Celle qui m'a recrutée est super sympa et m'a convaincu que le travail est très intéressant, des formations avec de grandes marques sont prévues (ex : l'Oréal)... En tout cas ça me tente mais j'ai aussi des chances de bosser pour Bodyshop, un très beau concept auquel j'adhère à 100%...
    J'avoue que je sais plus trop quoi penser... j'ai le week end pour me décider !!
    Est-ce que ton expérience avec PJC était aussi négative que ça ??
    Si tu peux me donner ton avis sur ce dilemme... ce serait super !!
    En attendant, à force d'y penser, j'en perds mes cheveux !

  8. #8
    Avatar de MarinaKitty
    Marina 35 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de thea.mo
    Salut Helene !

    la discussion est un peu vieille mais je reviens vers toi ! parce que justement Jean Coutu vient de m'appeler pour bosser en tant que cosméticienne. Celle qui m'a recrutée est super sympa et m'a convaincu que le travail est très intéressant, des formations avec de grandes marques sont prévues (ex : l'Oréal)... En tout cas ça me tente mais j'ai aussi des chances de bosser pour Bodyshop, un très beau concept auquel j'adhère à 100%...
    J'avoue que je sais plus trop quoi penser... j'ai le week end pour me décider !!
    Est-ce que ton expérience avec PJC était aussi négative que ça ??
    Si tu peux me donner ton avis sur ce dilemme... ce serait super !!
    En attendant, à force d'y penser, j'en perds mes cheveux !
    Bonjour les filles, je déterre un peu le sujet.

    J'ai un cap esthétique, ainsi que le cqp spa praticien.

    Ou en êtes vous dans vos boulots ? êtes vous toujours au Québec ?