1. #1
    Anonyme
    Bonjour à tous,

    étant conseillère en orientation à Montréal, j'ai beaucoup d'informations dans le domaine scolaire et professionnel. Je partage avec vous une information sur "l'Adaptation et reconnaissance des compétences pour accélérer l’intégration professionnelle des personnes immigrantes dans le domaine des TI" Cette information a été publiée par le colège de Maisonneuve: Pour accélérer votre intégration professionnelle en tant que personne immigrante possédant une formation ou une expérience en TI, nous adaptons et reconnaissons vos compétences.
    Vous intégrerez de façon rapide et durable le marché de l'emploi tout en faisant reconnaître officiellement vos acquis et vos compétences.
    si cette information vous intérèsse : Collge de Maisonneuve -- Reconnaissance des comptences dans le domaine des TI

    Ingrid


  2. #2
    Anonyme
    Bonjour,
    Nous organisons le mardi 13 décembre 2011une clinique d’information scolaire et professionnelle ouverte à tous les jeunes de 16 à 35 ans au Pitrem. Les personnes intéressées pourront se présenter toute la journée de 9h30 à 18h00 gratuitement pour poser toutes leurs questions concernant les études ou le cheminement de carrière. Nous sommes situés au 7962, rue Hochelaga, 2eme étage
    Montréal, H1L 2K8
    Pour toute information : Ingrid Bénnécib, Conseillère en orientation 514-354-5552 poste 244 ou Marcela Pineda, Conseillère en information scolaire et professionnelle 514-354-5552 poste 247

    Au plaisir,affiche clinique sans rendez-vous.pdf
    Ingrid Bénnécib, c.o.
    Programme d'information sur le travail
    et la recherche d'emploi de Montréal-PITREM
    7962, rue Hochelaga, 2e étage
    Montréal (Québec) H1L 2K8
    Tél. : (514) 354-5552 poste 244
    Fax : (514) 354-1132
    Courriel : [email protected]
    Un geste pour l'environnement peut faire toute la différence, est-il nécessaire d'imprimer ce courriel?



  3. #3
    Anonyme
    Bonjour,
    Nous renouvellons notre opération : une clinique d’information scolaire et professionnelle ouverte à tous les jeunes de 16 à 35 ans au Pitrem. Les personnes intéressées pourront se présenter toute la journée, le mercredi 15 fevrier 2012 de 9h30 à 19h00 gratuitement pour poser toutes leurs questions concernant les études ou le cheminement de carrière:thumbsup2:.

    Nous sommes situés au 7962, rue Hochelaga, 2eme étage
    Montréal, H1L 2K8

    affiche clinique fevrier.pdf
    Pour toute information
    :
    Ingrid Bénnécib, Conseillère en orientation 514-354-5552 poste 244 ou
    Marcela Pineda, Conseillère en information scolaire et professionnelle 514-354-5552 poste 247

    Au plaisir,


    Ingrid Bénnécib, c.o.

    Programme d'information sur le travail
    et la recherche d'emploi de Montréal-PITREM
    7962, rue Hochelaga, 2e étage
    Montréal (Québec) H1L 2K8
    Tél. : (514) 354-5552 poste 244
    Fax : (514) 354-1132
    Courriel : [email protected]


  4. #4
    Anonyme
    Bonjour,

    Un petit rappel : la date limite d'inscription pour les diplômes (DEP, AEC, DEC...) est le 1er mars. Pour vous aider à faire un choix ou simplement avoir de l'information au sujet des ecoles, formations ou métiers nous vous acceuillons toute la journée du mercredi 15 fevrier de 9h30 à 19h00 au CJE-Pitrem : PITREM - Bienvenue. N'hésitez pas à nous rendre visite.

    A bientot,

  5. #5
    Avatar de Flore.P
    Flore 37 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour Ingrid!
    J'arrive le 22 mars 2012 en tant que PVtiste Montréalaise!J'ai hâte de vivre cette expérience!! Seulement, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour ma recherche d'emploi...Je suis diplômée en Master 2 de Psychologie sociale, mais je sais qu'il faut appartenir à un ordre professionnel au Canada pour être reconnue Psychologue et que les démarches sont assez lourdes. Je suis interessée par le domaine de la formation d'adultes, les reconversions professionnelles mais je suis aussi prête à faire des petits boulots au début.
    Je me permets donc de te demander si tu as des infos sur les emplois qui se rapprocheraient le plus de mes compétences et qui seraient accessible avec un PVT en poche! Je suis également interessée pour reprendre une formation, des cours du soir ou autres...mais avec le statut pvtiste puis-je suivre une formation?
    Et je n'hésiterai pas à vous rendre visite une fois sur place!

    Un grand merci par avance pour ta réponse.
    Flore.

  6. #6

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je souhaiterai aussi avoir des informations! Mon départ pour Montréal est prévu pour juin 2012, et je m’inquiète aussi car je ne sais pas si mon diplôme est reconnu au CANADA.
    J'ai un diplôme de secrétaire médicale que j'ai effectue avec le CNED (Centre National de Formation a Distance ) comme l'indique son nom National je doute qu'il soit reconnu.
    Si ce n'est pas le cas pouvez vous m'indiquer la marche a suivre? ou des info?

    Je vous remercie d'avance!!!

    Angie

  7. #7
    Anonyme
    Bonjour Flore,
    effectivement les demarches pour l'ordre des psys sont longues et couteuses (environ 2000 $) et entre un an et deux ans dans ton cas. Pour les francais, ils reconnaissent le diplome, sauf qu'ils te demandent de faire une formation d'environ 6 mois et un stage supervisé (internat) d'environ 6 mois, ajoute a cela le temps de traitement de ta demande. Donc si tu ne restes pas au Quebec, est ce que ca vaut la peine ?
    Ensuite, si tu veux decrocher un emploi connexe, il vaut mieux que tu ais de l'exprience comme psychologue dans ton pays. J'en ai rencontré qui n'avait pas d'exprience et ils arrivent à se placer sur des postes d'educatrice ou aide educatrice. On parle ici de postes en garderie/ ecole primaire, rien à voir avec le travail d'educateur en france (equivalent à psychoeducateur au quebec). Le domaine de la formation des adultes s'ouvre aux personnes qui sont conseiller en orientation (donc membre de l'ordre), aux enseignants (pour des emplois comme aide pedagogique ou conseiller en formation). Pour la reconversion professionnelle se sont encore des C.O comme moi, ou des conseillers en emploi. Pour etre conseiller en emploi il faut tres bien connaitre le marché de l'emploi, etre bilingue, ces postes sont difficiles à atteindre. Surout si tu n'as pas d'exprience (en bilan de competence par ex.).
    Tu peux sinon tenter le recrutement a condition de bien parler anglais mais cela va dependre de ton expérience francaise aussi. Il y a aussi les postes d'animateur (loisirs, aide au devoirs, camp de jour, scientifique...). Il ya egalement un poste interessant d'intervenante psychosociale accessible avec un bac québécois en psycho. C'est assez clinique comme travail, en revanche je doute que tu puisses te placer sur ces postes car la concurrence est rude mais tentes ta chance. Le mieux est de reseauter pour ce genre de poste. Tu pourrais regarder tout cela sur emploi-quebec.
    Tu peux suivre une formation tant qu'elle n'est pas creditée et tant que tu ne t'inscris pas à un programme. Donc tu peux suivre un atelier en RH, ou un perfectionnement en gestion par ex. Mais si ton projet est d'un an seulement, cela n'a pas d'interet. Ce genre de formation ne t'aideras pas à avoir un emploi en psycho ou education. Il vaut mieux dans ce cas que tu suives les recommandations de l'ordre des psys.
    Bon je voulais pas te demoraliser mais la realité est assez dure pour ce domaine d'emploi.
    Bon courage

    ---------- Message ajouté à 14h38 ---------- message précédent à 14h27 ----------

    Bonjour Angie,
    ton diplome est reconnue par l'etat francais, or comme tu le sais il y a des accords bilateraux france-quebec. Donc ton diplome sera reconnu par le quebec. Sauf que tu dois le certifier par le MICC, je pense que ton diplome est une attestaion de formation professionnelle de niveau IV ce qui correspondrait peut etre à un DEP secretaire ou une ASP secretariat medicale. Il me semble que le taux de roulement est assez elevé pour ces postes, donc tu as des chances de decrocher une emploi. Pas mal d'employeur demandent l'anglais mais pas tous (il te faudra chercher à L'est de l'ile). Tu pourrais commencer par une exprience en pharmacie comme assistante technique en pharmacie c'est à dire aide pharmacien. Certains employeurs demandent seulement le secondaire (niveau de 1ere au lycee francais), d'autre le professionnel, et certains ne veulent pas forcement des expérimentés. Cela peut te faire une premiere expérience valorisante pour la suite. Attention comme pvtiste tu n'as pas accès aux postes gouvernementaux (soit les CLSC, clinique publiques ou hopitaux). Donc il te reste le privé. Par ex: Visualisation de l'offre d'emploi

    Bonne chance

  8. #8

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour vos informations et votre aide, je pars rassurée!!!

  9. #9
    Avatar de Flore.P
    Flore 37 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour Ingrid,
    La réalité est assez dure pour ce domaine d'emploi également en France, donc je ne désespère pas de partir! Merci pour ces renseignements.
    Flore

  10. #10
    Anonyme
    Bonjour à tous,Voici une information qui peut aider les chercheurs de formations / d’écoles.Pour ceux qui ne le savent pas encore, être « étudiant d’un jour » peut vous permettre de faire un choix plus éclairé. Cette formule vous permet de passer quelques heures, en général une demi-journée, dans le programme choisi à assister aux cours. Par exemple, Julie hésite entre la technique en radiodiagnostique et technique d’analyse biomédicale. Elle s’est donc inscrite sur le site internet de l’école au programme étudiant d’un jour. Suite à son inscription, l’école la convoque, lui propose un jour où elle est disponible. Julie pourra assister aux cours, valider son choix, poser des questions aux autres étudiants et aux professeurs, savoir si l’école lui convient. Cette formule est gratuite et s’effectue généralement de janvier à mars pour les cegeps. Pour le professionnel, l’école peut recevoir toute l’année. Par ex. l’école des métiers de l’aérospatiale de Montréal https://ecole-metiers-aerospatiale.c...eleve-un-jour/ prend encore des inscriptions.

  11. #11
    Anonyme
    Jeudi 04 avril de 8h30 à 13h sur le boulevard ST Michel au centre gabrielle ROY
    Rencontre avec les employeurs, amenez votre CV : Contact-emploi Centre-Nord - CDEC

  12. #12

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je reviens vers vous pour un petit conseil...
    J'ai donc un certificat professionnel de secrétaire médicale et medico-sociale, je me demandais s'il était bien nécessaire de faire une évaluation comparative des études effectuées hors du Quebec, puisque dans le lien ci-dessous j'ai cru comprendre que mon certificat n’était pas évalué.
    (Voir paragraphe "documents qui ne sont pas évalués")
    https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/evaluation-etudes/Formulaire-paiement.pdf

    M
    erci d'avance pour votre réponse.

  13. #13
    Anonyme
    Bonjour
    Je ne pense pas que les employeurs soit très intéressés par le fait que tu ais une évaluation du MICC ou pas. C’est surtout utile pour reprendre ses études ou s’inscrire à un ordre ou travailler pour le gouvernement. Ce qui compte surtout c’est ton expérience professionnelle et ta connaissance des outils ici, tels que les logiciels de pharmacie ou les techniques en stérilisation (en fonction de l’endroit où tu travailles).

  14. #14

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci pour votre réponse, c'est bien ce qu'il me semblait.

  15. #15
    Anonyme
    Bonjour à tous,

    Le Salon National de l’Éducation aura lieu à la Place Bonaventure à Montréal du 10 au 12 octobre 2012. Des spécialistes en orientation seront présents au Carrefour Info-Carrière. C'est le moment de poser vos questions sur les études, les diplômes (DEP, AEC, ASP, DEC...), les etablissements, les demandes d'admissions, le financement mais aussi les métiers (c'est quoi ici être aide-soignante, comment je fais pour entrer à l'ordre des technologistes medicaux...). Et c'est GRATUIT...oh yeahhhhh

    Salon national de l'éducation de Montréal

  16. #16
    Anonyme
    Le guide des études et de l'éducation permanente au Québec pour les migrants est gratuit est disponible à cette adresse:

    Immigration Quebec : Guide des études et de l'éducation permanente au Québec- Immigrant Québec

  17. #17
    Anonyme
    Bonjour à tous,
    après le succés de nos dernières portes ouvertes, nous relançons l'évènement !

    Nous organisons le
    mercredi13 février 2013 une clinique eninformation scolaire et professionnelle / orientation ouverte à tous les jeunes de 16 à 35 ans de Montréal au Pitrem-CJE. Les personnes intéressées pourront se présenter toute la journée de 9h00 à 18h00 gratuitement pour poser toutes leurs questions concernant les études, le cheminement de carrière ou les métiers. Nous sommes situés proche du métro Honoré Beaugrand, au 7962, rue Hochelaga, 2e étage
    Montréal H1L 2K8

    Pour toute information : Ingrid Bénnécib, C.O 514-354-5552 poste 244
    N’hésitez pas à transmettrece message à vos contacts.

    affiche 2013.pdf

  18. #18
    Avatar de schamy
    Virginie 45 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    51
    Message de inge
    Bonjour à tous,
    après le succés de nos dernières portes ouvertes, nous relançons l'évènement !

    Nous organisons le
    mercredi13 février 2013 une clinique eninformation scolaire et professionnelle / orientation ouverte à tous les jeunes de 16 à 35 ans de Montréal au Pitrem-CJE. Les personnes intéressées pourront se présenter toute la journée de 9h00 à 18h00 gratuitement pour poser toutes leurs questions concernant les études, le cheminement de carrière ou les métiers. Nous sommes situés proche du métro Honoré Beaugrand, au 7962, rue Hochelaga, 2e étage
    Montréal H1L 2K8

    Pour toute information : Ingrid Bénnécib, C.O 514-354-5552 poste 244
    N’hésitez pas à transmettrece message à vos contacts.

    affiche 2013.pdf
    Bonjour Ingrid,

    Y'aura t-il d'autres journées portes ouvertes sur le premier semestre 2013 ? Ou devrais-je prendre un rendez-vous individuel afin de faire un point sur ma situation personnelle et voir ce que je peux envisager au niveau professionnel ?
    Merci de ta réponse.

  19. #19
    Anonyme
    Bonjour,
    je pense organiser de nouvelles portes ouvertes en mai 2013, la date n'est pas fixe car je dois voir avec le chargé de com s'il est capable de faire la publicité nécéssaire à cette date et voir aussi avec une conseillère emploi si elle a le temps de m'épauler. J'ai egalement plusieurs mandats en même temps. Mais je mettrai l'information sur le site dès que je le saurais.
    En revanche, il faut savoir qu'en temps normal (donc hors évènements spéciaux comme celui-c) je reçois gratuitement les 16-35 ans de l'arrondissement uniquement (Mercier).
    Tu pourrais m'envoyer ton code postal par mp pour que je puisse te réferer.

  20. #20
    Avatar de kindy
    Cyd 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    45
    Likes reçus
    16
    Bonjour Ingrid,

    Je suis revenue en France (après un pvt au Québec) et j'ai décidé de revenir y faire des études. Je me suis donc inscrite au collège de Maisonneuve en technique de documentation via la SRAM en janvier, et la semaine dernière mon dossier en ligne disait : "admis spéciaux au 1er tour, sous conditions particulières du Cégep". Depuis je suis donc dans l'attente et je ne suis pas certaine de comprendre. Serait-il possible d'avoir un éclaircissement? Je me disais que je devrais peut-être venir à Montréal passer des tests comme cela se fait parfois, mais ce qui poserait problème vu que je ne suis pas actuellement sur le territoire...

    Merci d'avance pour ta réponse.

Page 1 sur 2 1 2