Si, l'expérience à l'étranger et l'expérience professionnelle en général comptent à Paris.
Mais dans la vie, on peut avoir envie de changer de cap et de profession, avoir une nouvelle passion, ou même viser un métier pas complètement lié à ses études, par envie. A Londres ou Montréal il est plus facile qu'à Paris de bifurquer si on le désire puisque les qualités humaines passent avant le diplôme. D'ailleurs, l'employeur potentiel risque de se dire qu'un diplôme en psychologie, par exemple, peut permettre à un candidat d'être un bon commercial... l'employeur français s'arrêtera plus volontiers sur le côté diplôme de psy = psy et puis c'est tout.
C'est une mentalité, mais c'est aussi dû au système.
En France, on est plus frileux pour embaucher : charges, manque de flexibilité...
De plus, tous les français salariés que je connais bossant à Montréal voient leur salaire augmenter régulièrement, alors qu'à Paris, je trouve les salaires pour un 1er boulot franchement bas, dans une ville qui est chère. Mes amis parisiens vivent dans des cages à poules pour 700 euros par mois. Ceux de Montréal ont des palaces pour ce prix