1. #1
    Avatar de jetlag
    Gégé

    Messages
    57
    Likes reçus
    14
    Salut chers amis pvtistes.

    J'ai lu pas mal de témoignages indiquant que le PVT rimait souvent avec emploi en intérim, call center etc. Je ne sous-estime pas ces emplois, car ils permettent de débuter dans un pays étranger, ce qui n'est pas évident.

    Mais je voulais savoir si certains avaient réussi à dégoter un boulot stable, intéressant à leurs yeux et lié à leurs études avec ce visa, ou si le PVT posait vraiment problème pour des employeurs qui préfèrent peut-être des résidents permanents.

    On me propose un emploi intéressant en France, ce qui remet en question ma décision de partir. Si le PVT permet quand même de trouver un bon travail, je préfère partir. Cette question me semble intéressante dans la mesure où pas mal de jeunes français partent aussi pour un marché de l'emploi censé être plus rose au Canada.
    le PVT est-il une parenthèse enchantée où il faut s'attendre à rabaisser ses ambitions professionnelles, ou permet-il aussi de débuter une carrière au Canada ?

    Merci !
    Dernière modification par jetlag ; 24/08/06 à 19:40. Motif: erreur de synthaxe

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 262
    Likes reçus
    5 197
    C'est au cas par cas, moi par exemple j'ai fait 6 mois en tant que receptionniste et si j'avais pu rester j'aurais pu etre formée et monter en grade au sein du ministere, si ca m'avait tenté aussi evidemment (c'est pas trop le cas en fait ). Mat par contre, a commencé comme technicien informatique dans une boite, puis il a ete help desk dans une boite et aujourd'hui il a pu monté en interne et est administrateur, le poste de ses reves, a coté de ca il y a les gens comme moi qui ne veulent pas faire ce job toute leur vie ou pire qui n'ont rien trouvé de tres stable... si tu jettes un ptit coup d'oeil au site workopolis.ca ou monster.ca peut etre que tu pourras voir si tu as des chances de trouver quelque chose ici, bonne chance a toi dans ta prise de decision

  3. #3
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Mon copain et moi avons trouvé des emplois dans nos branches.
    Lui a même dégoté l'emploi qu'il cherchait depuis pas mal d'année!

    Mais attention, nous ne sommes pas arrivés ici en tant que jeunes diplomés sans expérience significative en France.
    Donc lorsque tu dis débuter une carrière, jy apporte un ptit bémol : oui tu peux commencer une carrière interessante ici mais à condition d'avoir déjà de l'experience dans ton domaine.
    Enfin c'est ce que j'en retire de part nos experiences perso.

    Ici on te juge sur ton experience plutot que sur tes diplomes
    donc je ne sais pas trop comment cela marche pr les tous jeunes diplomés qui viennent travailler ici.
    Je leur laisse le soin de te répondre

  4. #4
    Avatar de mai
    mai
    mai est déconnecté
    marie 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    10
    En ce qui me concerne, j'ai été diplômée en juin 2005 et je suis arrivée ici en septembre toute motiv pour trouver du taf.
    Pas d'expérience mis à part les stages dans mon domaine (génie civil), par contre un échange avec une université d'ici et un stage de 6 mois également au canada
    J'ai trouvé un travail au bout d'un mois, j'avais au final 3 propositions de job (dont 2 par des contacts que je m'étais fait pdt mon stage).
    Au final je travaille pour l'entreprise où j'avais juste répondu à une offre sur jobboom.

    Lors des entretiens je n'ai pas caché qu mon visa ne durait qu'un an et j'ai d'emblée expliqué les possibilités que j'avais pour rester ici plus longtemps.

    Depuis juin, je suis (et mon entreprise....ça marche ensemble) dans les démarches pour obtenir un permis de travai temporaire de 2 ans.......on y croit !!!

    Par contre je pense que cela dépend aussi de ton domaine, dans mon cas , dans le génie civil, y'a du travail, néanmoins, dans les conditions pour être garder par mon entreprise il fallait que j'intègre l'ordre des ingénieurs.

    Je te souhaite bonne chance, car il faut tout de même en avoir un peu !!!

  5. #5
    Avatar de jetlag
    Gégé

    Messages
    57
    Likes reçus
    14
    D'accord, tout semble possible !

    Merci pour vos réponses et encouragements.

  6. #6

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Message de Sateen
    Mon copain et moi avons trouvé des emplois dans nos branches.
    Lui a même dégoté l'emploi qu'il cherchait depuis pas mal d'année!

    Mais attention, nous ne sommes pas arrivés ici en tant que jeunes diplomés sans expérience significative en France.
    Donc lorsque tu dis débuter une carrière, jy apporte un ptit bémol : oui tu peux commencer une carrière interessante ici mais à condition d'avoir déjà de l'experience dans ton domaine.
    Enfin c'est ce que j'en retire de part nos experiences perso.

    Ici on te juge sur ton experience plutot que sur tes diplomes
    donc je ne sais pas trop comment cela marche pr les tous jeunes diplomés qui viennent travailler ici.
    Je leur laisse le soin de te répondre
    Je suis du même avis que Sateen ! Ici c'est vraiment l'expérience qui compte. J'ai également trouvé un job dans ma branche pendant mon séjour au Canada et ma boss n'a jamais regardé de quelle école je venais...Ce qui lui a plu ce sont mes stages dans le domaine de la com humanitaire, le fait que mon ami étudie à McGill et que de ce fait je sois entourée de canadien ! Elle ne m'a posé aucune question sur mon parcours scolaire...Ce qui l'intéressait c'était mes créa, mes rapports de stages etc...
    Après cela ne veut pas dire que sans expérience on ne trouve pas le job de ses rêves au Canada...seulement en partant avec un petit bagage tu mettras toutes les chances de ton côté !

    Quant à ce qui t'attend au Canada et te dire si oui ou non tu dois accepter la proposition que l'on te fait en France....Je pense que nous ne sommes pas en mesure te de répondre...Je me permettrais tout de même d'ajouter qu'une expérience au Canada est toujours positive et justifiable lors d'un éventuel retour en France. Ce job on te le propose maintenant...avec ton expérience en plus au Canada je suis persuadée que tu pourras prétendre au même type de post si ce n'est meilleur !

  7. #7

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    Je vois le PVT comme une année entre parenthèses - même si je ferai tout pour trouver un boulot dans ma branche (finance de marché) - car je sais qu'à mon retour en France le fait d'être partie à l'étranger et de parler anglais sera un plus.

    Ca fait presque deux ans que je travaille et, dans mon domaine, c'est vraiment handicapant de ne pas parler anglais. Pour moi, le PVT, en plus de tout ce que ça peut apporter sur le plan humain, permet aussi de rattraper une année à l'étranger que j'aurais pu faire qd j'étais étudiante...

  8. #8
    Avatar de jetlag
    Gégé

    Messages
    57
    Likes reçus
    14
    C'est vrai qu'une année au Canada est une expérience très enrichissante.

    Mais attention les filles ! Le retour en France, avec ses "oh vous n'avez pas fait telle ou telle école" et ses "vous serez payée au lance-pierre" risque de vite vous donner envie de repartir !
    Ayant moi-même vécu à l'étranger, je sais de quoi je parle. Je meurs d'envie de quitter Paris !

  9. #9
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Parce que tu vas me dire que mm avec une experience à l'étranger et une expérience professionnelle tout court dans de bonnes boites; on continue à te le sortir ce sempiternel refrain "oh mais vous ne sortez pas d'une école d'ingénieur alors vous voyez selon nos grilles... " ?!

    Sans vouloir paraitre trop naïve pr moi après 5ans d'experience tes formations ne comptent plus vraiment ...si?

  10. #10
    Avatar de jetlag
    Gégé

    Messages
    57
    Likes reçus
    14
    Si, l'expérience à l'étranger et l'expérience professionnelle en général comptent à Paris.

    Mais dans la vie, on peut avoir envie de changer de cap et de profession, avoir une nouvelle passion, ou même viser un métier pas complètement lié à ses études, par envie. A Londres ou Montréal il est plus facile qu'à Paris de bifurquer si on le désire puisque les qualités humaines passent avant le diplôme. D'ailleurs, l'employeur potentiel risque de se dire qu'un diplôme en psychologie, par exemple, peut permettre à un candidat d'être un bon commercial... l'employeur français s'arrêtera plus volontiers sur le côté diplôme de psy = psy et puis c'est tout.

    C'est une mentalité, mais c'est aussi dû au système.
    En France, on est plus frileux pour embaucher : charges, manque de flexibilité...

    De plus, tous les français salariés que je connais bossant à Montréal voient leur salaire augmenter régulièrement, alors qu'à Paris, je trouve les salaires pour un 1er boulot franchement bas, dans une ville qui est chère. Mes amis parisiens vivent dans des cages à poules pour 700 euros par mois. Ceux de Montréal ont des palaces pour ce prix

  11. #11
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Le Canada n'est pas un eldorado non plus il ne faut pas croire que le monde du travail nous attends a bras ouverts !

    Il y a des branches qui embauchent et d'autres pas, c'est comme partout. Tu peux trouver un boulot de reve en france a condition d'etre le bon candidat pr le bon poste au bon moment. Ici c'est pareil. Effectivement on va plus regarder tes experiences que tes diplomes mais d'un autre cote, il y a aussi pas mal de barriere (pvt de 1 an, non experience canadienne etc etc ...). Ok ce sont peut etre des cliches mais c'est ce que j'ai deja entendu donc je ne pense pas qu'on puisse dire que X pays est mieux ou pas. Jamais je n'aurai cru qu'on me propose un stage non remunere au canada et ben si ...

  12. #12

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Et finalement je n'ai pas suivi tu l'as accepté le stage Sel ?

  13. #13
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Non - j'ai rappele le mec et essaye de negocier mais il n'a rien propose en contrepartie a part "me donner de l'experience". J'ai essaye de voir si un court terme etait possible mais non.

    Si il y avait eu des chances d'avancement ou d'embauche, j'aurai accepte mais la ct clairement pas le cas ... Tant pis, peut etre je regretterai mais maintenant c fait !

  14. #14
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de jetlag
    De plus, tous les français salariés que je connais bossant à Montréal voient leur salaire augmenter régulièrement, alors qu'à Paris, je trouve les salaires pour un 1er boulot franchement bas, dans une ville qui est chère. Mes amis parisiens vivent dans des cages à poules pour 700 euros par mois. Ceux de Montréal ont des palaces pour ce prix
    Jaurais tendance à répondre comme Sel
    Faut pas non plus prendre le Canada comme un eldorado ou on nous attends à bras ouvert!

    Là tu nous poses des cas particuliers
    moi je connais des parisiens qui sont augmentés régulierement!

    Et puis ok pr les cages à poule, c'est l'une des choses que l'on trouve super ici : l'espace! Mais tu sais il existe aussi des inconvénients à vivre ici!
    Cest comme partout ya du bon et du mauvais.

    Tu le découvriras par toi même de tte facon

  15. #15

    Messages
    71
    Likes reçus
    0
    Message de Sel
    Tant pis, peut etre je regretterai mais maintenant c fait !
    non tu as bien fait à mon sens sel!

  16. #16

    Messages
    78
    Likes reçus
    0
    Bonjour, bon je viens de lire les différents messages du topic, et je voulais juste poser une question. Voilà je suis graohiste, et je vais bientôt partir au Canada logiquement début 2007, mais bon à préciser avec ma copine qui vit à Montréal et qui doit revenir en France fin septembre début octobre, pour mon annif (elle est pas cocotte ??) mais de toute façon je commence à préparer mes démarches, je dois monter mon site internet (je vous demanderez sûrement conseil d'ailleur, pour avis), préparer mon cv au vu de ce que j'ai pu lire, lettre de motiv ... Au cas où rien ne morderait je voualsi savoir si il était easy de démarcher des boîtes pour un stage là bas. De plus je commence à me faire un listing d'agences, donc si quelqu'un d'entre vous a des expé à faire partager, regarder moi je suis là et tout ouiie !!!. Désolé je ne sais pas trop si je post au bon endroit ??? je m'enexcuse par avance.

    Merci pour vos conseils, ce site me donne le courage et la motivation nécessaire pour me re motiver dans les moments de creux. Vous contribuez à mon bonheur futur (nan ce n'est pas de la lèche promis c'est sincère).

    à bientôt.