1. #1

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous amis pvtistes,


    Mon rêve Canadien est en train de se transformer en cauchemard. J'ai jusqu’à hier (Mardi 15 Novembre) occupé un poste de gestionnaire de projet dans un maison d'édition internationale qui a récemment ouvert une antenne a Montréal. Hier matin mon manager m'a convoqué dans son bureau pour m'annoncer qu'il allait changer 95% des membres de la team (moi y compris) et que j'étais prié de nettoyer mon bureau, d'envoyer mes derniers courriels et de débarrasser le plancher ASAP ...

    J'ai bien pris conscience que les employeurs en Amérique du Nord disposent de beaucoup de flexibilité lorsqu'ils souhaitent congédier un salarié mais il y a quelques points qui me turlupinent ...

    J'ai travaillé dans cette compagnie du 10 Aout 2011 au 15 Novembre 2011 (3 mois et 5 jours donc) et d’après ce que j'ai compris, avant de renvoyer quelqu'un un employeur se doit de transmettre un préavis de cessation d'emploi que je n'ai jamais reçu étant donné que j'ai appris la nouvelle le Mardi a 9h30 et que l'on m'a demandé de partir le jour même. De plus en faisant quelques recherches, j'ai trouvé cela:

    Voici les délais que doit respecter l'employeur qui donne le préavis :
    lais que doit respecter l'employeur qui donne le préavis :
    • Moins de trois mois de service continu : Aucun préavis
    • De trois mois à un an de service continu : Une (1) semaine
    • D'un à deux ans de service continu : Deux (2) semaines

    Je sais que je n'ai pas droit a des indemnités de licenciement car je dispose d'un permis de travail temporaire mais:
    • Mon désormais ex-manager avait il le droit de me congédier sans me faire parvenir un préavis d'une semaine comme indiqué ci-dessus? Si non, quels sont mes recours et que puis je espérer si j'intente une quelque action.

    • Ai je droit a quelques indemnités de licenciement? Bien qu'ayant été congédié Mardi, on m'a assuré que je serai payé pour l'ensemble de la semaine (comme si j'étais resté jusqu'a Vendredi).
    Merci d'avance de votre aide !!



    Ceddy

  2. #2
    Avatar de NykO18
    Nicolas 37 ans

    Messages
    178
    Likes reçus
    55
    L'employé qui reçoit son préavis de cessation d'emploi doit, en principe, continuer de travailler pour l'employeur durant toute la durée de son préavis et continue d'être rémunéré pour ses services. Cependant, si l'employeur souhaite que l'employé quitte l'entreprise sur-le-champ au moment de la remise du préavis (par exemple : en raison du poste clé de celui-ci justifiant son départ immédiat), l'employeur doit verser à l'employé une somme équivalente au salaire que ce dernier aurait perçu s'il avait continué de travailler pour l'entreprise pour toute la durée du préavis.
    Donc oui tu as eu ton préavis, mais avec effet immédiat, et oui tu as eu tes indemnités, jusqu'à vendredi
    Bienvenue en Amérique du Nord!

  3. #3

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Merci Nyko18 pour tes précisions ...

    Ca sent le retour en France ....



    Ceddy

  4. #4
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Message de NykO18
    Donc oui tu as eu ton préavis, mais avec effet immédiat, et oui tu as eu tes indemnités, jusqu'à vendredi
    Bienvenue en Amérique du Nord!
    Ca existe aussi en France, c'est dans le code du travail, l'employeur estime que tu n'as pas à faire ton préavis et il te paie l'intégralité du préavis. Bon le truc c'est que les patrons français sont des radins et ils estiment que c'est te donner de l'argent gratuitement donc ils préfèrent te pousser vers la sortie, ne rien te verser, et jouer sur ton ignorance. Ca marche généralement...