1. #1

    Messages
    32
    Likes reçus
    8
    Bonjour, je suis actuellement dans l'attente de mon entrevue à Paris pour le CSQ (9 février 2012).

    Pour accélérer la procédure je me demandais s'il existait un filon pour pouvoir trouver un travail au Québec (Laurentides, Laval, Montréal) sachant qu'à ce stade, on ne peut pas annoncer de date d'arrivée à son éventuel employeur...

    C'est là où je ne comprends pas la subtilité : sur le CSQ on nous demande si on bénéficie d'une offre d'emploi validée au Québec, mais comment en obtenir une alors que l'on est dans le flou total en ce qui concerne notre droit d'arrivée au Québec (RP).

    Il est clair que transmettre une offre d'emploi en pièce complémentaire à mon dossier me ferait marquer beaucoup de points, voire même rendre inutile cette entrevue?

    Si quelqu'un peut m'aider, ou m'éclairer...

    Merci d'avance! et j'en profite au passage tous les membres pour l'aide et le travail effectué sur ce forum.


    Chris

  2. #2
    Avatar de virginieL
    virginie

    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Question difficile à laquelle j'ai été confrontée il y'a quelques semaines, moi aussi je cherchais un moyen d'obtenir un emploi avant même d'obtenir mon CSQ(c'est sûr que la procédure se voit plus rapide), mais la tâche est ardu...notamment au cause et tu le dis "on est dans le flou total en ce qui concerne notre droit d'arrivée au Québec".
    Donc pour ma part, grâce aux nombreux conseils que j'ai reçu sur le forum j'ai choisi le PVT...je devrais si tout va bien obtenir un permis de travail de 12 mois, cela me permettra d'en un premier temps, sur place, de trouver un job dans la vente ou l'alimentaire (pas difficile a trouver apparemment), j'aurai ensuite un ans pour passer des entretiens et trouver un emploi dans ma branche d'étude et qui sait obtenir un CDI...et donc la RP en moins de 18 mois...

  3. #3

    Messages
    32
    Likes reçus
    8
    Si j'avais su, c'est ce que j'aurais fait... surtout que je viens de rater la COURTE fenêtre pour demander le PVT.

  4. #4
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Oui cette année la fenêtre pour les PVT a été très courtes.

    Sango si tu veux un peu plus d'aide il faudrait que tu nous donnes un peu plus d'info, info l'important surtout est de savoir si tu répond à ces critères :

    Immigration-Québec - Évaluer en ligne vos chances d'être sélectionné par le Québec

    Car tu parles d'entrevue or l'entrevue pour le CSQ n'est pas obligatoire (personnellement je ne l'ai pas passé), elle l'est seulement si tu est juste au niveau des points.

    Après c'est sur que la demande de résidence entre le CSQ et la partie fédérale est longue... et qu'il fait s'armé de patience, il faut aussi songé au fait qu'elle est plutôt couteuse. Il faut donc être "sur" de ces choix ou être d'accord pour perdre de l'argent et du temps pour un projet que tu ne sais pas s'il va te convenir ou non, car tu n'as peut être pas encore vécu sur place. Je dis ça mais c'est un choix personelle en effet des personnes l'ont déjà fait et ça c'est très bien passé.

    Sinon pour la question de l'emploie sincèrement à moins que tu sois dans une profession mais alors ultra ultra ultra ultra recherché oublie ça en fait même dans ce cas je pense que tu peux oublié ça, car la demande de CSQ + la partie fédérale prend entre 1 à deux ans, imagine un patron près à attendre 1 ou 2 ans !!!

    Mon message n'est absolument pas pour te décourager, je te conseillerais peut être de regarder du coté du JP qui est lui fait partie de l'EIC et qui est "facile et rapide" à obtenir sous condition d'avoir une offre d'emploie, cette solution pourrait peut être fonctionner car un patron peut être plus intéresser d'attendre une personnes 4 à 8 semaines plutôt que 1 à 2 ans ! Après les problèmes reste le même trouvé un employeur or le marché du travail à tendance à être très dynamique ici et quand un patron cherche quelqu'un c'est généralement pour commencer dans les 2 semaines à venir.

    Je te souhaite bon courage en tous les cas.

  5. #5

    Messages
    32
    Likes reçus
    8
    J'avais fait le test avant.
    Si je suis à l'entretien c'est effectivement que je suis limite, la faute à mon diplome qui me rapporte aucun points... (BTS en agronomie/agriculture).
    Je cherchais donc un moyen de pouvoir grappiller...

    Pour ma p'tite histoire j'ai rencontré ma copine il y a 1 an 1/2.
    Elle habite à côté de Montréal. J'y suis allé 3 fois en 2011, 2 mois au total. Elle est actuellement chez moi à Toulouse pour 3 mois 1/2 encore (PVT de 6 mois).

    J'ai testé le froid et la chaleur (janvier et juillet). Je suis sûr de mon choix. Outre le fait que ma copine soit de là-bas, j'ai vraiment envie d'y vivre.

    Merci à toi pour ta réponse.

    Chris