1. #21
    Avatar de Chopinswaterloo
    Laurence 31 ans

    Location
    Cergy, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonsoir Cindy,

    Merci pour ta réponse et félicitations pour ton poste en bibliothèque !
    J'avais déjà repéré les grosses chaînes culturelles comme archambault et renaud-bay qui peuvent être considérés comme l équivalent de FNAC/CULTURA/LECLERC MULTIMÉDIA en France, mais pour ce qui est des petites et moyennes librairies, j imagine que c'est que via le réseau qu'il sera possible de décrocher une place.

    Commencer en bas de l'échelle ne me dérange pas, c'est ce que j'avais déjà fais ici en France à la sortie de mes études (bac+5, payée au Smic).
    Merci pour la page Facebook ! Ça va m'aider un peu. Sais-tu comment se créer un réseau là-bas quand on a pas de contact ?
    Et autre question (vraiment désolée), est-ce que notre expérience pro en France compte pour faire valoir nos compétences, qualité pro, ou faut il "impérativement" avoir la fameuse "expérience professionnelle canadienne" ?
    Je pense qu'il est possible de se faire embaucher sans expérience pro canadienne au Canada car en tant que Pvtiste/ immigrant récent, c'est normal de ne pas avoir encore travaillé sur le sol canadien. Si on se montre convaincant à l'entretien, il n'y aura pas de problème. C'est comme partout, faut commencer quelque part. (Après je peux me tromper. J'avais lu des articles où on reprochait à des pvtistes de ne pas avoir une première expérience pro canadienne et que ça posait problème, et aussi que les pvtistes pouvaient être mal perçus par les employeurs car quittant l'emploi au bout de un ou deux mois pour aller voyager dans une autre région et que du coup ils avaient une certaine réticence à prendre des pvtistes.)

    C'est un peu brouillon mais je me pose pas mal de question vu que je ne suis pas dans un domaine qui recrute "à tous les coups" (médical, prof, informatique). Mais j'y crois 😁

    En te remerciant d'avance ☺️

  2. #22
    Avatar de awikachikaen
    Cindy 35 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    91
    Likes reçus
    120
    Salut,

    Oui tout à fait, Archambault / Renaud-Bray c'est assez similaire à Fnac / Cultura, ça peut être une bonne porte d'entrée pour la fameuse première expérience canadienne Après je te conseille aussi de faire du porte à porte, beaucoup d'offres d'emploi ne sont pas affichées, surtout dans des petites structures (je parle essentiellement des librairies) ! Le réseau n'est pas indispensable, même si ça peut aider (j'ai jamais trouvé un emploi grâce à mon réseau, mais plutôt en ayant diverseses expériences professionnelles - les références d'anciens employeurs sont très importantes ici - et en acceptant de sortir de ma zone de confort quant aux types d'emplois que j'ai occupés).

    Je pense que tu peux faire valoir ton expérience en France, toute expérience est intéressante pour un employeur, même s'il ne pourra pas forcément vérifier tes références. Par contre je ne sais pas quelles connaissances tu as au niveau de la littérature québécoise, mais je te conseille de te pencher dessus car on te demandera forcément les auteurs que tu connais, il y a quand même une bonne partie de la population qui lit essentiellement de la littérature québécoise Idem pour les maisons d'édition québécoises (si tu veux je peux te donner quelques noms, je commence à être calée que ce soit en litté jeunesse ou adulte, avec la tonne de bouquins que je catalogue toute la journée ).

    En effet tu as toutes tes chances, déjà mine de rien le fait d'être française dans ce domaine est un atout je pense (français = cultivé dans la tête de beaucoup de québécois, me demande pas pourquoi haha). Et puis ce qui fera le plus la différence c'est ta personnalité, ici on a tendance a beaucoup plus t'accorder ta chance si ça "clique" avec ton futur boss. Par exemple pour mon emploi actuel je pense que j'étais pas la candidate la plus calée sur le papier: j'ai lamentablement foiré l'examen qu'on m'a fait passer, j'en ai encore honte et pourtant j'ai été prise et plus d'un an plus tard j'y suis toujours


  3. #23
    Avatar de Chopinswaterloo
    Laurence 31 ans

    Location
    Cergy, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Hi 🖐
    Merci pour ta réponse, ça me rassure un peu !
    J'avais pensé à commencer par Archambault et renaud-bray en arrivant. Apparement, ils cherchent souvent du monde ! Et puis les enseignes culturelles, je connais très bien 😉📚🎸
    Après, j'ai pas peur de sortir de ma zone de confort.
    Est-ce que tu penses que pour des emplois de "rédacteur/rédacteur web" y a moyen d'être prise en mettant en avant ses projets perso (type blog, chroniques, instabook, etc) même si on a pas forcément de diplôme dans la rédaction ? C'est une voie qui m'intéresse également et ce n'est (pour moi) pas sans lien avec l'édition et l'assistanat d'édition.
    Pour les références, si on a avec soi des lettres de recommendation de nos anciens employeurs, ça peut être un plus ?

    Mon niveau de connaissance en littérature québécoise et canadienne est vraiment pas fou, mais j'avais déjà prévu de bachoter là-dessus pour combler mes lacunes. Ici, c'est beaucoup de littérature "francophone" (mais les 3/4 sont français, c'est rare qu'on ait des auteurs québécois sur nos tables :/. On a quelques auteurs des Antilles et d'Afrique mais ça va malheureusement pas plus loin) et un peu de littérature étrangère (70% francophone contre 30% étranger) principalement focus sur les states et le royaume uni.

    Ah oui, je veux bien que tu me donnes quelques noms s'il te plaît 😁

    J'espère avoir autant de "chance" que toi 😊😀

  4. #24
    Avatar de Julaumel
    Julie 31 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    5
    À mon tour de déterrer ce sujet !
    Je suis assistante d'édition à Paris et j'adorerais continuer à évoluer dans le monde de l'édition au Québec. D'autres collègues du milieu par ici ? Des conseils ?

  5. #25
    Avatar de fanny178
    24 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Hello hello ☺️
    J'aimerais travailler dans une librairie dans le cadre de mon PVT à Montréal, je pense que je ferai du porte à porte dans les petites librairies et petit à petit j'espère faire ma petite expérience dans le milieu pour qui sait plus tard avoir ma propre librairie 🤩 Quelqu'un connait des librairies à Montréal qui seraient prêtes à embaucher une pvtiste ? J'ai une très bonne culture littéraire, ayant fait des études en littérature française et allemande jusqu'en Master. Néanmoins je pense qu'il faudra que je comble mes lacunes en littérature québécoise ! 😅 Merci d'avance de votre réponse !

  6. #26
    Avatar de Julaumel
    Julie 31 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    5
    Message de fanny178
    Hello hello ☺️
    J'aimerais travailler dans une librairie dans le cadre de mon PVT à Montréal, je pense que je ferai du porte à porte dans les petites librairies et petit à petit j'espère faire ma petite expérience dans le milieu pour qui sait plus tard avoir ma propre librairie 🤩 Quelqu'un connait des librairies à Montréal qui seraient prêtes à embaucher une pvtiste ? J'ai une très bonne culture littéraire, ayant fait des études en littérature française et allemande jusqu'en Master. Néanmoins je pense qu'il faudra que je comble mes lacunes en littérature québécoise ! 😅 Merci d'avance de votre réponse !
    Allô Fanny ! As-tu réussi à trouver ton bonheur dans une librairie finalement ? Si non, je sais que la librairie de Verdun recrutait pas mal récemment !

Page 2 sur 2 1 2