Discussion: Métiers du livre (librairie, édition)
- 11/12/11, 15:40 #1Mesdames, messieurs, mesdemoiselles, bonjour
je viens à vous aujourd'hui pour recueillir moult témoignages, infos et autres à propos d'un sujet passionnant qu'est l'emploi en librairie ou en maison d'édition.
bon soyons sérieux un instant, je vous explique le pourquoi de mon post.
Après avoir réussi à décrocher mon PVT (Youpi!) le départ approche et je m'interroge sur le travail une fois arrivée chez les américains (étrange de dire américains pour des canadiens).
J'ai un DUT Librairie et une licence pro édition. J'aimerais pouvoir trouver un travail soit dans l'un soit dans l'autre. J'imagine que la librairie est plus facile d'accès que l'édition mais sait-on jamais.
Je voulais savoir si parmi les milliers de pvtistes et autres individus inscrits sur le forum, certains avaient déjà travaillé dans ces métiers à Montréal et me donner leurs expériences. Savoir si il y a beaucoup de différences avec la France, comment ça se passe pour y rentrer (il préfère l'expérience aux diplômes ? laisse-t-il la chance aux jeunes débutants ? l'expérience française est elle reconnue, recherchée ?).
On m'a aussi parlé que pour rentrer en librairie par exemple, on nous faisait passer des test de culture, mais c'est quel genre ? sur la culture québécoise ? la littérature en général ?
Un post similaire avait été ouvert il y a quelques années mais plus pour les bibliothécaires et archivistes. Tiens en passant, j'ai pas d'expériences ni de formation poussée dans le domaine des bibliothèques, mais est-il possible de trouver un travail dans des bibliothèques publiques pour rentrer dans le milieu et se faire des connaissances ? Peut-être est-ce plus accessible encore que la librairie, je parle du plus bas de l'échelle en tant que bibliothécaire ?
Dernière question, après j'arrête promis. L'équivalence de diplômes est-elle vraiment nécessaire dans ce secteur ? Car j'ai lu que ça coûte un peu d'argent donc je voudrais savoir si c'est vraiment utile pour nous, (libraires, assistants d'édition) ou pas ?
J'attends vos témoignages, j'espère qu'il y en aura.
Bonne journée, je vous laisse retourner à vos occupations diverses et variées
- 12/12/11, 18:12 #2Salut!
Je travaille dans l'édition et j'ai pas mal de gens dans mon entourage qui y travaille ou sont dans la librairie. Malheureusement mon cas est un peu différent du tien car j'ai fini mes études à Montréal en échange (dans l'édition), donc je ne sais pas si ça joue en ma faveur mais je n'ai eu aucun problème pour me faire embaûcher. Une amie à moi libraire et ayant un DUT a été embauchée dans une librairie très très rapidement. Je pense que le fait que tu aies une formation dans ce domaine est vraiment un plus car ici très peu de libraires en ont puisque cela existe seulement depuis quelques années. Tu vas donc arriver avec ton bagage et les librairies vont certainement y voir un plus. Surtout que les français ont la réputation d'avoir une assez bonne culture générale. Pour l'édition je ne sais pas exactement quel poste tu vises (éditeur, correcteur, graphiste, communication...) mais même si c'est plus dynamique qu'en France (il y a une plus grande rotation des postes et les congés de maternité durent en général de 9 à 12 mois) cela reste un très petit secteur, il se peut que tu ne trouves pas très rapidement. Mais le fait que tu puisses chercher dans l'édition et dans la librairie te laisse beaucoup d'options. À mon avis tu devrais trouver assez vite.
Ensuite pour ce qui est de la reconnaissance des diplômes, fais-le que si on te le demande, je ne connais personne encore qui a été obligé de le faire. À ma connaissance c'est plus valable pour les professions libérales (docteurs) ou les personnes qui exercent des métiers pour lesquels il faut appartenir à un ordre (la librairie et l'édition n'en font pas partie).
Enfin, l'avantage de venir travailler au Canada c'est que même si tu n'as pas d'expèrience ou pas les diplômes adéquates, on te laissera BEAUCOUP plus facilement ta chance qu'en France. Le seul hic c'est que des fois cela peut être difficile de se faire embaûcher quand on a pas eu une première expérience québécoise. Je te conseille de faire du bénévolat en arrivant et en attendant de trouver du boulot, cela te permettra de mettre une première ligne à ton CV et les employeurs adorent voir que tu es capable de t'engager pour la communauté (en Amérique du Nord ce genre d'activités est vraiment valorisé).
Voilà pour mes conseils... Ah oui encore un : ne dis JAMAIS à un Québécois qu'il est Américain, c'est le meilleur moyen de les vexer et il te répondra tout de suite qu'il n'est pas Américain de toute façon.
Bonne chance pour ton départ!
-
- 12/12/11, 18:29 #3Merci beaucoup Marion !
Ton message fait plaisir à lire, je commençais à me dire qu'il n'y avait pas de libraires ou d'éditeurs par ici ^^
En fait dans l'édition, le poste qui me plairait serait assistante éditoriale. Mais après je ne sais pas si c'est pareil au Quebec, enfin si le travail et les postes sont identiques. Donc peut être qu'assistante éditoriale en France ne correspond pas au même poste au Quebec.
J'envisageais déjà de travailler dans le bénévolat dans le milieu culturel pour essayer de me faire des contacts.
ET toi, tu fais quoi comme travail exactement ? c'est quelle maison d'édition où tu es ?
tu comptes rester y travailler longtemps ?
Merci en tout cas
- 12/12/11, 21:18 #4Merci pour ce post Sonia !
Je me demandais justement si avec mon CV qui n'a rien à voir j'avais une chance de trouver un job en librairie parce que ça me tente bien du coup je me sens un poil plus confiante maintenant !
J'espère que tu trouveras vite !
-
- 13/12/11, 01:08 #5
- 13/12/11, 01:21 #6Oui j'avais cru comprendre qu'en bibliothèque c'était plus difficile d'accès.
Apparemment en librairie, ça serait plus facile mais bon pas non plus 'finger in the nose'
Mais j'ai aucune idée pour l'édition et c'est ce qui m'attirerait le plus.
Valentine, j'espère aussi que tu trouveras un job. Tu y as deja travaillé en france ? tu pars quand toi ? a montreal ?
- 13/12/11, 04:57 #7Le travail et les postes sont identiques et tu découvriras que le paysage littéraire québécois est très riche. C'est un préjugé dont tu te débarrasseras bien vite, il y a beaucoup d'auteurs de qualité ici. Pour les librairies, tu as deux grosses chaînes francophones : Renaud-Bray et Archambault (ils vendent des bouquins mais aussi des CD, DVD, de la papeterie et pour Archambault il y a des instruments de musique). Et tu as plein d'autres librairies indépendantes aussi, à toi de les trouver. Il y a aussi beaucoup de librairies d'occasion. De mon côté je suis en demande de RP, donc oui je compte rester ici pour un bout de temps.
-
- 13/12/11, 09:28 #8Non non je n'y ai jamais travaillé à la base je suis scientifique alors ça n'a vraiment rien à voir mais je suis passionnée par les bouquins aussi alors je me dit que c'est également l'occasion remarque je pourrais aussi tenter de me caser dans une boutique type oxybul vu mes connaissances en jeux pour enfants je suis vraie pro ^^
Je pars en Janvier normalement à Quebec City mais bon si j'ai un meilleur plan sur Montréal je ne réfléchirai pas longtemps et toi ?
- 13/12/11, 10:14 #9Merci pour ce post !
Je suis effectivement intéressée car je suis actuellement libraire dans une librairie jeunesse sur Nîmes . Et c'est vrai que travailler dans des librairies québécoises me botte pas mal !!
A suivre donc, mais ces messages sont encourageants ! surtout qu'en France être libraire n'est pas vraiment évident en ce moment !!
Bonne journée à tous !
-
- 18/12/11, 22:14 #10Merci à tous pour vos conseils et témoignages.
Valentine je sais pas trop quand je pars. Je devais partir en janvier, mais travaillant en librairie actuellement et s'ils veulent me garder, je partirais après le cdd.
Marion, pour entrer dans le monde de l'édition, il faut du piston et autre réseautage ou alors c'est tout de même accessible ? Je suis contente que ca se passe bien pour toi, et je te souhaite bien du courage pour les démarches de RP.
Je suis contente que cette discussion puisse aider d'autres personnes. Ceux et celles qui partent en premier, n’hésitez pas à nous donner un retour sur vos impressions sur la facilité à entrer dans cette profession.
-
- 30/12/11, 16:18 #11Non je n'ai jamais entendu parler de piston pour travailler dans l'édition au Québec. Le réseautage aide évidemment mais ça c'est partout pareil... Et si tu n'as aucun réseau il n'y a pas de problème non plus. On est 3 français à avoir débarqué à Montréal il y a deux ans et on est tous en poste actuellement et aucune galère pour trouver du boulot. Un conseil, traîne du côté des salons du livre et va parler avec les éditeurs (il y en a un à Québec en avril), c'est souvent comme ça que ça fonctionne.
Bonne chance à tous!
-
- 04/01/12, 16:11 #12Merci pour tous vos témoignages ! J'ai moi-même un diplôme français de bibliothécaire-documentaliste, j'aimerais trouver un travail à Montréal en lien avec ce diplôme et si l'un de vous connais des associations de professionnels au Québec, et/ou des listes de diffusion spécialisées dans ce domaine, je suis preneuse de toutes les infos !
Bonne chance à tous !
- 16/04/13, 10:47 #13Je déterre ce post, on sait jamais, peut être y aura-t-il quelqu'un pour me répondre !
Je vous explique rapidement ma situation : j'ai un Master Miage (Informatique de gestion) et je bosse depuis environ 6 ans. Sauf que ben je considère plus ça comme un job alimentaire, tous les postes que j'ai pu avoir (je suis en SSII) ne m'ont pas passionné... J'envisage de faire un PVT en 2014 (demande en novembre 2013!) et surtout en profiter pour me tester un peu, sortir de mon cadre professionnel classique et évoluer dans un domaine qui me plaise vraiment !
Je suis passionnée de littérature (SFFF plus précisément) depuis toute petite, et travailler dans les métiers de librairie/éditions me botterait beaucoup.
Du coup, je me demande dans quelle mesure ce genre d'envie est réalisable, sachant que je n'ai aucune formation ni expérience dans ces métiers. Je crois comprendre qu'on laisse beaucoup plus de chance aux gens de faire leurs preuves qu'en France (où le diplôme tout ça sont primordiaux), j'ai juste du mal à réaliser quelles sont mes chances de pouvoir évoluer dans ce secteur, si c'est effectivement possible ou si je suis déjà complètement dans les nuages à rêver d'une situation impossible... ^^
Vous pouvez m'éclairer?Dernière modification par Raven ; 16/04/13 à 11:38.
-
- 16/04/13, 10:58 #14Bonjour! Merci Céline de déterrer ce post!
Moi aussi j'aurais quelques questions sur le secteur. Mon ami est libraire, il a des expériences dans le livre neuf (du coup ça me rassure de voir qu'il est possible de trouver du boulot en librairie à Montréal) et il s'est reconverti dans le livre ancien. Son patron a travaillé au Québec il y a une vingtaine d'années, et lui a dit qu'il n'y avait pas vraiment de marché, qu'il aurait du mal à trouver un boulot dans cette branche... Est-ce que ça a changé? Connaissez vous beaucoup de librairies de livres anciens à Montréal? Merci de vos réponses!
- 16/04/13, 16:57 #15Salut !
Je suis libraire actuellement en PVT au Canada ! J'avoue ne pas avoir cherché de suite dans ma branche mais après quelques mois (sur Québec city) . Il y a très peu d'offres (en tout cas en ce moment !) j'ai fait le tour des librairies avec CV et lettre mais je n'ai eu aucun retour . En en parlant avec une pvtiste travaillant elle dans l'édition en France, elle m'expliquait que pour trouver dans cette branche il fallait souvent avoir une RP ou une démarche de RP ...
Je ne veux absolument pas vous décourager ! Montréal est une ville plus grande que Québec avec surement plus d'offres ... mais c'est comme en France un marché ou il n'est pas évident de trouver !
Bon courage en tout cas ! D'ici 2014 le marché aura peut être changé !
-
- 17/04/13, 09:45 #16Merci pour ton retour Aline ! Tu confirmes ce que je pense oui, possible mais difficile! C'est sûr que ce n'est pas la branche où il y a le plus de débouchés malheureusement... C'est intéressant ce que tu dis pour la RP, mon copain l'ayant déjà, j'envisage aussi de postuler (avant/pendant/après PVT j'en sais trop rien encore!) !
Ceci dit, même un petit job de quelques mois (voir quelques semaines) me conviendrait pour commencer, je sais pas du tout si ce secteur me plaira (c'est toujours beau quand ça reste une passion/loisir, reste à voir en métier) ! Je vais me renseigner aussi pour faire une formation via un DIF, ça sera toujours ça de pris !
- 09/07/15, 17:10 #17Bonjour, bonjour,
Je ne sais pas si mon message est dans la bonne discussion mais j'aimerai avoir des renseignements sur l'emploi de correcteur au Québec. J'ai une formation d'orthophoniste mais malheureusement mon diplôme n'est pas équivalent avec celui du Québec. Je suis obligée de reprendre une maîtrise pour pouvoir exercer mon métier.
J'ai également un master en lettres modernes et j'ai un peu d'expérience dans la correction d'article de presse. Je me disais alors pourquoi pas postuler dans une maison d'édition en tant que correctrice en attendant de reprendre mes études.
Est-ce que certains exercent ce métier? Si oui est-il difficile de trouver un emploi?
Merci beaucoup pour vos réponses.
- 06/08/15, 19:14 #18
- 02/09/20, 17:51 #19Bonjour à tous,
Je sais que la question à déjà été un peu abordée, mais je voulais savoir si depuis la date du post (2011 à 2015) vous avez eu d'autres informations concernant les métiers du livre à Montréal (Librairie et assistanat d'édition) en particulier. Ca fait quasiment 4 ans je travaille en librairie en France et j'aimerai partir en PVT à Montréal en 2021 au plus tôt, 2023 au plus tard. Je n'ai pas de contacts là-bas. J'ai une licence d'anglais et un master métiers du livre & de l'édition. Après je pense que c'est une branche aussi bouchée qu'en France et que les places sont rares. Savez-vous si il y a un équivalent de l'asfored au canada qui regrouperait toutes les offres d'emplois concernant les métiers du livre ?
J'aimerai vraiment pouvoir travailler dans ma branche à Montreal mais je ne me fais pas trop d'illusions non plus...
En vous remerciant d'avance,
- 06/09/20, 01:29 #20Salut Laurence,
Je ne connais pas du tout le domaine de l'édition, mais j'ai travaillé comme libraire et je travaille présentement en bibliothèque (je suis technicienne en documentation - équivalent d'assistante bibliothécaire).
Ici, ça marche beaucoup grâce au réseautage et aux expériences professionnelles. J'ai travaillé à temps partiel comme libraire pour Archambault (grosse chaîne de librairies) pendant mes études, les temps pleins y sont possibles aussi (tu peux regarder sur indeed.ca pour voir les offres disponibles). J'ai également été libraire chez Renaud Bray (c'est la compagnie qui a racheté Archambault) à temps plein après mes études, mais c'était payé au salaire minimum donc je ne suis pas restée longtemps.
J'ai ensuite enchaîné plusieurs contrats (comme archiviste et pour une compagnie qui édite un SIGB, notamment) avant d'occuper le poste que je souhaitais réellement. J'ai désormais un emploi permanent à temps plein, ce qui est une denrée rare en bibliothèque, j'ai été chanceuse ! J'ai également dû faire une demande d'équivalence de mon DUT Métiers du Livre et du Patrimoine (indispensable pour travailler dans la fonction publique).
Donc si tu es prête à te forger ton expérience à travers des remplacements et/ou des contrats courts, et en commençant au bas de l'échelle, c'est tout à fait possible. Une fois que tu as un pied dedans c'est beaucoup plus facile d'avancer dans le domaine. Tu peux consulter la page Facebook Info Carrière - Sciences de l'Information qui référence la plupart des emplois au Québec (je ne sais pas si il y a un équivalent pour l'édition, n'ayant jamais travaillé dans le domaine).
Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.