Salut Laurence,
Je ne connais pas du tout le domaine de l'édition, mais j'ai travaillé comme libraire et je travaille présentement en bibliothèque (je suis technicienne en documentation - équivalent d'assistante bibliothécaire).
Ici, ça marche beaucoup grâce au réseautage et aux expériences professionnelles. J'ai travaillé à temps partiel comme libraire pour Archambault (grosse chaîne de librairies) pendant mes études, les temps pleins y sont possibles aussi (tu peux regarder sur indeed.ca pour voir les offres disponibles). J'ai également été libraire chez Renaud Bray (c'est la compagnie qui a racheté Archambault) à temps plein après mes études, mais c'était payé au salaire minimum donc je ne suis pas restée longtemps.
J'ai ensuite enchaîné plusieurs contrats (comme archiviste et pour une compagnie qui édite un SIGB, notamment) avant d'occuper le poste que je souhaitais réellement. J'ai désormais un emploi permanent à temps plein, ce qui est une denrée rare en bibliothèque, j'ai été chanceuse ! J'ai également dû faire une demande d'équivalence de mon DUT Métiers du Livre et du Patrimoine (indispensable pour travailler dans la fonction publique).
Donc si tu es prête à te forger ton expérience à travers des remplacements et/ou des contrats courts, et en commençant au bas de l'échelle, c'est tout à fait possible. Une fois que tu as un pied dedans c'est beaucoup plus facile d'avancer dans le domaine. Tu peux consulter la page Facebook Info Carrière - Sciences de l'Information qui référence la plupart des emplois au Québec (je ne sais pas si il y a un équivalent pour l'édition, n'ayant jamais travaillé dans le domaine).
Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions