- 13/01/12, 01:02 #1Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un logement pour mon arrivée sur Montréal prévue le 23 février prochain...ma quête se dirige, dans un premier temps (disons le premier mois...on verra pour plus une fois sur place), vers un meublé_location_mensuelle.
Le problème est d'être sure de ne pas tomber sur un logement qui diffère un peu (voir beaucoup) du descriptif, photos...mis sur le net.
En effet, j'ai eu connaissance de plusieurs cas (qui avaient pourtant misé sur un loyer élevé) pour qui la réalité ramenait les fameuses photos annoncées à au moins 20 ans en arrière...(le décalage ne fut pas que horaire...).
Avez vous des adresses connues, fiables pour arriver tranquille les premières semaines?
Merci de me donner vos bons tuyaux!
Julie
- 13/01/12, 01:11 #2Bonjour Julie,
À Montréal les meublés ne sont pas la norme, comme tu le sais sûrement. Souvent il s'agit de logements dont les locataires ou propriétaires sont partis travailler à l'extérieur de la ville pour quelques mois, des trucs du genre.
Les principaux sites d'annonces en ligne sont lespac.com, kijiji.ca et craigslist.org
Il est fortement recommandé de visiter sur place avant de louer.
J-P
- 13/01/12, 01:33 #3Bonjour Julie,
J'avais fait ça également, louer un meublé tout équipé (TOUT donc draps, serviettes, tv cable, wifi, laveuse, secheuse, etc...) à mon arrivée.
Par contre je n'avais pris que 15 jours.
Les apparts se trouvent super facilement si tu fais de la recherche active donc les sites spécialisés, ou directement en te déplaçant dans les quartiers qui t'intéressent.
Par contre, forcément, c'est plus cher ! Autrement, tu peux te trouver une colloc pour 15 jours ou 1 mois à ton arrivée, tu partages tous les frais et ça te laisse le temps de repérer les lieux.
-
- 13/01/12, 03:15 #4Hello,
Avec mon copain l'année dernière on a loué une chambre via le site pvtistes et on a pas été déçus!!
l'annonce est toujours disponible sur le site de petites annonces c est celle dont le titre est " vous arrivex à deux"
C'est un couple de français super sympas et qui donnent de super conseil en plus la chambre est super grande et l'appart tres bien placé si tu es interessée je pourrais te donner leurs coordonnées....
Ceci n'est pas de la pub et je n y gagne rien c est juste un bon plan que je partage :thumbsup2:
- 13/01/12, 04:14 #5J'ai fait 2 meublés de suite en arrivant :
- le premier que j'ai réservé depuis la France pour 5 semaines
- le second que j'ai visité car j'étais sur place pour 1 mois
Pour le premier, l'appartement était de construction très récente (2009) et tout était neuf, donc pas de souci.
Pour le second, j'en ai visité 2, et effectivement, des photos basses résolutions sont trompeuses et on peut se faire avoir si on ne creuse pas, j'ai été surpris de voir l'appart de mes yeux. Après tout dépend des exigences en terme de standing par rapport à ce que l'on recherche.
Si tu veux absolument trouver avant d'arriver, il y a toujours un risque d'être déçu.
La date de construction peut aider à se faire une idée, et puis il ne faut pas hésiter à demander plus de photos où l'on voit clairement les lieux stratégiques, salle de bains et cuisine.
Le mieux est de connaître des gens sympas qui peuvent t'héberger à ton arrivée :thumbsup2: Il me semble qu'il y a un sujet sur le couch truc muche sur le forum.
Bon courage
-
- 13/01/12, 11:44 #6Merci de vos conseils, en effet je pense que l'idéal est de visiter avant de s'engager surtout pour du long terme.
Arrivant seule sans connaitre personne, j'ai un peu peur à l'arnaque ... surtout si je réserve depuis la France. Pourtant certaines annonces semblent pas mal vu d'ici mais maintenant je pense toujours au pire!
Je pensais peut être rester à l’hôtel la première semaine, sachant que j'arrive le 23 février, je chercherai pendant cette dernière semaine de février une location pour le reste de mon séjour en pouvant faire les démarches sur place.
Une semaine sera t'elle suffisante pour trouver sachant que je commence mon stage de perfectionnement le 1er mars (j'aimerai être tranquille avant de commencer) ? Je recherche dans un quartier proche de l'UQAM.
Leila : je vais quand même regarder ce qui se trouve sur le net d'un oeil et me renseigner pour l'annonce que tu cites.
- 13/01/12, 15:18 #7Petite question supplémentaire : y a t'il des quartiers, rues à éviter? Où est il le plus agréable à vivre?
- 13/01/12, 17:12 #8Il faut privilégié les quartiers qui sont proches des métro. Comme tu souhaites être proche de Berri-Uqam qui est la "station la plus importante" de Montréal, tu peux viser une grande partie de la ligne orange et de la ligne verte. Tu peux donc oublier la bleue et la jaune c'est plus tendancieux.
https://www.stm.info/english/metro/i...plan-metro.jpg
- Berri-Uqam : stations Berri, Beaudry, Papineau
Le "village", quartier cosmopolite genre "le marais" à Paris, mais en beaucoup plus ouvert. Assez chers, et avec quelques problèmes de clochards et de drogues malheureusement.
- Orange proche du fleuve St Laurent : stations Champs de mars, Place d'Armes, Place Victoria
Le fameux quartier du vieux Montréal... quartier fétiche des touristes, beaucoup de restaurants, des boites, etc... mais très très chers...
- Orange vers "nord" de l'île : stations Sherbrooke, Mont-Royal, Laurier, Rosemont
Le fameux quartier du plateau de Mont-Royal... quartier fétiche des Français, beaucoup de commerce, de bars, de restaurants, de boites, de jolies petits immeubles, etc... mais très chers aussi, parce que très prisé par une population habituée à payer plus : aka Le parisien.
- Verte côté centre ville : stations St Laurent, Place des arts, McGill, Peel
Ben le centre ville justement... quartier des affaires, des immeubles de grandes hauteurs, bcp de siège d'entreprise, les grands malls Eaton, Trust, Scotia, Cours Mont-Royal, etc... très très très chers et faible en offre d'habitation.
- Verte vers l'"est" de l'île : stations Frontenac, Préfontaine, Joliette, Pie IX
le quartier Hochelaga... quartier des BS (j'ai le droit de le dire, j'y vis) le surnom des chomeurs longue durée vivant principalement grace aux prestations sociales. Alors comme ça de base ça donne pas envie... mais en réalité, y a des très bons plans d'appartement. C'est une sorte de Mont-Royal en devenir (d'ailleurs le quartier Mont-Royal était de ce genre là post 90)
- En s'éloignant sur la Orange au nord de l'île, tu as le quartier Jean Talon : un super marché ouvert et hebdomadaire avec de très bons produits, quartier italien à la base, prix intéressants, mais moins de cachet que Mont-Royal.Dernière modification par Noyah ; 13/01/12 à 17:28.
-
- 13/01/12, 17:14 #9Une des solutions, ça reste la sous-location. C'est ce que j'avais fait, et c'est très pratique puisque finalement, le locataire te laisse son appartement entièrement meublé !
Après, pour en trouver, c'est le sites habituels mentionnés plus haut...
Pour les quartiers, n'oublie pas de consulter notre dossier sur Montréal (en cliquant sur le mot Montréal)
Le plus logique (et surtout économique), me semble d'aller en AJ les premiers jours, et tu trouveras ensuite une sous-loc ou une coloc' !
- 13/01/12, 17:16 #10Rosemont La Petite-Patrie est vraiment un bon quartier et encore assez raisonnable en prix. Mais les prix augmentenet vite et ce quartier est aussi en train de devenir de plus en plus prisé..
- 13/01/12, 17:27 #11C'est vrai le wiki est très bien, et comme il vient de le concertation de plusieurs membres, il n'est pas le reflet des pensées d'une seule personne, comme les miennes juste au dessus.
Et c'est très important de dire, que Montréal est une ville très très sûre. Même dans les quartiers dit 'difficile' par la pauvreté, il y a assez peu de problème de violence.
- 13/01/12, 17:44 #12
- 17/01/12, 11:20 #13Bonjour à tous,
Je suis sur le point de confirmer une réservation pour un mois dans un logement meublé rue Saint Urbain. Je me suis dis finalement que cela serait mieux que l’hôtel, je croise les doigts pour ne pas être déçue!
- 17/01/12, 11:42 #14Salut Julie,
C'est toi qui décide!
Pour ma part je conseillerai de ne rien décider sans avoir visité (l'apart, le quartier, les facilités, etc) bien qu'un mois n'engage pas trop il est vrai.
Je rejoins Isabelle sur les sous-locations, tres facilement trouvables, aborbdables et meublées par définition.
L'idéal pour commencer dans les premiers mois!
Et a mon sens la bonne stratégie est de trouver un point de chute très court au début (auberges, couchsurf, amis, pvtistes, etc) pour te laisser le temps de visiter et trouver une sous-location. Franchement, ca prend parfois une après-midi, ou tout au plus quelques jours.
Bonne arrivée a Montréal en tout cas
- 17/01/12, 12:37 #15Bonjour,
si ça peut aider je suis tombé sur le site suivant : https://fr.airbnb.com/
En lisant les commentaires, même si on dit que Montréal est une ville "safe", je ne peux m'empêcher de me dire qu'il vaut mieux habiter une artère très vivante... Peut être la paranoïa de la vie sur Marseille qui sait !
Enfin, pensez vous qu'il soit vraiment réaliste de réserver une appartement meublé via le site cité précédemment pour seulement 1 semaine et de trouver un logement sur du plus long terme en 1 seule semaine donc ??
La question à l'air bête, mais j'ai le réflexe de tout les nouveaux arrivants, COMPARER avec la France... Oui c'est pas bien !!
Mais ici pour un logement, faut s'accrocher, remplir des tas de papiers, mettre en hypothèque sa grand mère et prouver que l'on est un vrai Gryffondor...
-
- 17/01/12, 12:43 #16Je suis un peu dans le même cas.
En fait je rejoins des amis pour me mettre surement en colloc avec eux début Mars, mais le soucis c'est que j'arrive le 28 Janvier ...
J'ai donc besoin d'un logement à courte durée et meublé et je me pose pas mal de question sur comment procéder.
Vous seriez à ma place, vous feriez quoi ?
- 17/01/12, 12:48 #17
- 17/01/12, 13:27 #18Bon je suis un peu dans le flou, j'ai peur que "le peur de ne rien trouver au début" l'ai emporté.
Je n'ai pas encore fait la réservation définitive. La location se fait aussi à la semaine...
@Kevlong : le site Locations saisonnières, chambres privées, sous-locations à la nuit - Hébergements sur Airbnb a l'air intéressant quoique avec beaucoup de photos trop belles pour être vrai...(enfin de mon coté, je suis devenue complètement parano je crois!)
- 17/01/12, 16:25 #19C'est loin d'être aussi bien/confortable qu'un appart en solo, mais si ça peut t’intéresser :
Pour les premiers temps j'avais réservé dans une résidence pour femme "Maria Goretti".
Chambre individuelle (avec frigo et lavabo) et partie commune (Cuisine, salle TV, salles de bain). Le tarif était attractifs comparé à une auberge de jeunesse en dortoir ou chambre privé.
J'avais au départ réservé pour 1 mois (540$), finalement j'y suis resté 4 mois le temps de trouver un travail et de prendre un appartement correct en fonction de mon salaire (et ne pas prendre le premier appart pas cher disponible).
=> Le tarif pour un engagement mini de 3 mois est plus bas, il passe à 320$/mois pour une chambre d'environ 20m².
Avantages : chambre individuelle, et surtout les rencontres, utile au début quand on ne connait personne et pas la ville. A proximité du métro et dans un quartier animé/commerçant.
Inconvénients : Les parties communes, notamment la salle de bain qui même nettoyé tout les jours semblait sale (car bâtiment très vieux), et la cuisine, une pour 5 étages.
C'est pas l'El Dorado et très très loin du 5* mais pour du temporaire ça m'a bien dépanné.
- 17/01/12, 22:12 #20C'est normal de comparer avec ce qu'on connait. Et tu le feras encore quelques temps aprés être arrivé. Tu parleras en Euro. Tu diras toujours en France c'est pas comme ça. ...sans pour autant déjuger l'autre manière, mais juste parce que c'est pas ce que tu connais. Et puis dans quelques mois, ce sera l'inverse, tu reviendras en France, tu parleras en dollars. Tu utiliseras des mots d'anglais dans des expressions de tous les jours, et on t'appellera Jean-Claude Van Damme. Nan je plaisante ;D
En tout cas, oublie... ici au Canada, pas de garant, pas de caution. Par contre certain proprio demanderont une enquete de crédit. Le truc c'est que la majeure partie des pvtistes n'ont pas d'historique de crédit. Comme l'obtention d'une carte de crédit est illusoire, ce que je conseille c'est de prendre un abonnement de cellulaire (marche pas pour les cartes prépayées), et de bien payer ses factures of course. Mais souvent pour une coloc, ils ne demandent pas ça. Car ici la coloc ça existe vraiment et c'est légal et pas fait dans le dos du proprio. Donc c'est une très bonne solution pour commencer ici.
Et comme dit précedemment pour les tous premiers jours, une auberge de jeunesse ou les appart'hotel à la semaine pour les plus fortunés.
Ne vous inquiétez pas, l'habitat c'est beaucoup beaucoup plus simple qu'en France, et moins cher.Dernière modification par Noyah ; 17/01/12 à 22:19.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.