1. #1
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Bonjour !

    Je créée cette discussion sur l'Ordre des Ingénieurs Québécois car bien qu'il en existe, je ne trouve pas réellement de réponse à ce que je cherche.
    J'ai un diplôme d'ingénieur (qui a 6 ans mais je pense valider les acquis avec mes attestations d'employeur).

    2 questions en fait :
    1) Est-ce fondamentalement utile de faire partie de l'ordre ou est ce que notre candidature peut être considérée pour des offres où il est demandé "menmbre de l'OIQ" même si on n'est pas membre ?

    2) Dans la procédures il y a 2 étapes majeures : 1-la reconnaissance des acquis et du diplôme pour être "ingénieur junior", et une 2e qui a l'air très compliquée avec une sorte d'examen, parainage, etc ... pour devenir ingénieur régulier.
    Donc ma question est, peut on travailler en tant qu'ingénieur avec juste un titre "inge junior" sans se voir monstrueusement sous-payé ?

    Voilà merci pour vos commentaires et réponses ... Si jamais quelqu'un peut me répondre parce que c'est pas évident !

    **** Edit d'un modérateur : ****
    voir aussi cette discussion
    https://pvtistes.net/forum/emploi/25...au-quebec.html
    Dernière modification par viviane ; 16/09/12 à 09:36.

  2. #2
    Avatar de Orunition
    Sébastien 37 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    95
    Bonjour BMag,

    Concernant l'OIQ, il faut savoir que si tu ne t'inscrit pas dans les 5 ans après ton diplôme tu va devoir passer un examen ou devoir valider ton expérience, mais moins facile, même pour avoir le titre de ing. jr..

    Aussi tu n'aura jamais le titre de ing. si tu n'a pas été ing. jr. car l'expérience retenu est celle au sein de l'ordre (minimum 3 ans).

    L'examen, gratuit les 3 premières années, pour devenir ingénieur "régulier" n'est vraiment pas si difficile et cela permet d'être familier avec le système chose souvent utile selon les activités exercées (en tout cas utile dans mon cas)

    De plus il est obligatoire d'y être inscrit pour avoir le titre d'ingénieur(e) et pour exercer dans des pratiques privées (construction etc. -> Voir la liste complète sur le site de l'OIQ). Et la société des 7 gardiens demande une lettre d'acceptation à l'OIQ pour avoir le jonc (si tu le souhaites)

    Il ne faut pas oublier aussi que le réseau IQ gratuit pour les membres de l'ordre offre pas mal d'avantage commerciaux (rabais etc.) en plus d'ouvrir la porte à l'annuaire des ingénieurs.

    Par contre les délais de traitement sont assez élevés selon la date de dépôt de ton dossier car les évaluations se font que quelque fois par année.

    Enfin pour ma part j'ai eu une augmentation une fois mon permis d'ingénieur junior en poche et les frais sont déductibles d'impôt!


    Bonne journée


  3. #3
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    510
    Likes reçus
    220
    Salut Magali,

    En fait si ton diplôme a plus de 5 ans tu n'auras pas nécessairement à passer d'examen, il te faudra fournir des attestations d’employeur détaillant les tâches effectuées, ce qui permettra à l’OIQ d’évaluer si tu as réellement effectué une profession d’ingénieur.
    Ensuite concernant l’expérience de 3 ans avant de passer ingénieur régulier, en fait seulement 1 ans sur ces 3 ans doit être effectué au Canada, tu peux donc faire reconnaitre ton expérience en France pour n’avoir qu’un an de juniorat. Pour cela il est important, avant de démissionner de ton emploi en France, de récupérer les formulaires de reconnaissance d’expérience sur le site de l’OIQ et de les faire remplir par ton supérieur hiérarchique.
    Tu auras effectivement un examen sur la pratique professionnelle à passer ; je ne l’ai pas encore passé mais d’après ce qu’on m’a dit ce n’est pas très compliqué.
    Sinon en fonction du secteur dans lequel tu es, il se peut qu’il te soit indispensable d’être inscrit à l’ordre si tu veux un emploi « qualifié » ; en particulier si c’est demandé sur les offres d’emploi c’est que c’est nécessaire. Dans tous les cas tu as tout intérêt à le faire car c’est une profession extrêmement valorisée ici et tu auras un gap de salaire conséquent si tu es inscrit à l’ordre.
    Sinon concernant ta 2e question, en tant qu’ingénieur junior tu devras travailler sous la supervision d’un ingénieur régulier. Après tu auras plus ou moins de responsabilités suivant ce que tu fais précisément ; si tu fais de la conception tu n’auras pas le droit de signer des plans, mais si tu fais plus de la gestion de projet ou autre le fait d’être junior n’est pas forcément gênant.
    En ce qui concerne le délai de traitement pour l’inscription c’est assez rapide ; en fait une commission se réunit tous les 2 mois pour étudier les dossiers, tu peux contacter l’ordre pour savoir quand a lieu la prochaine et essayer d’envoyer ton dossier à temps. A titre d’info j’avais envoyé mon dossier début mars et j’ai été inscrit mi-mai. Je te conseille très fortement de le faire avant de partir pour gagner du temps à l’arrivée.

    Sinon je te conseille à ton arrivée (ou avant) de t’inscrire à Francogénie, c’est une association qui regroupe pas mal d’ingénieurs français installés à Montréal et qui te permettra de commencer facilement à te constituer un réseau professionnel pour trouver un emploi.

    Voilà, n’hésite pas si tu as d’autres questions.

  4. #4
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Orunition
    Bonjour BMag,

    Concernant l'OIQ, il faut savoir que si tu ne t'inscrit pas dans les 5 ans après ton diplôme tu va devoir passer un examen ou devoir valider ton expérience, mais moins facile, même pour avoir le titre de ing. jr..

    Aussi tu n'aura jamais le titre de ing. si tu n'a pas été ing. jr. car l'expérience retenu est celle au sein de l'ordre (minimum 3 ans).

    L'examen, gratuit les 3 premières années, pour devenir ingénieur "régulier" n'est vraiment pas si difficile et cela permet d'être familier avec le système chose souvent utile selon les activités exercées (en tout cas utile dans mon cas)

    De plus il est obligatoire d'y être inscrit pour avoir le titre d'ingénieur(e) et pour exercer dans des pratiques privées (construction etc. -> Voir la liste complète sur le site de l'OIQ). Et la société des 7 gardiens demande une lettre d'acceptation à l'OIQ pour avoir le jonc (si tu le souhaites)

    Il ne faut pas oublier aussi que le réseau IQ gratuit pour les membres de l'ordre offre pas mal d'avantage commerciaux (rabais etc.) en plus d'ouvrir la porte à l'annuaire des ingénieurs.

    Par contre les délais de traitement sont assez élevés selon la date de dépôt de ton dossier car les évaluations se font que quelque fois par année.

    Enfin pour ma part j'ai eu une augmentation une fois mon permis d'ingénieur junior en poche et les frais sont déductibles d'impôt!


    Bonne journée
    Merci beaucoup !
    Donc vu ce que tu dis "j'ai eu une augmentation une fois mon permis d'ingénieur junior en poche", je peux travailler en tant qu'ingé sans être ing. jr ? Parce que je viens d'envoyer mon dossier depuis la France y'a 10 jours et si les délais mettent X mois ...
    Je leur ai envoyé un mail pour savoir si ils avaient reçu mon dossier parce que on envoie quand même 137 $ dans le vide (mandat postal pour ma part) sans avoir aucune nouvelle c'est un peu ... Rhem. Faut avoir confiance quoi.

    Pour ce qui est de la reconnaissance mon diplôme date de 2005. J'ai fait une thèse après mon diplome d'ingé et travaillé 3 ans encore après dans la recherche, j'ai fait faire des attestations d'employeur qui expliquent bien mes activités (que je trouve compatibles avec un travail d'ingé mais ce n'est que mon avis perso). J'espère que ça suffira pour valider mes aquis parce que si il faut repasser des examens je ne sais pas si j'aurai le courage de faire ça !

  5. #5
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    510
    Likes reçus
    220
    Message de BMag
    Merci beaucoup !
    Donc vu ce que tu dis "j'ai eu une augmentation une fois mon permis d'ingénieur junior en poche", je peux travailler en tant qu'ingé sans être ing. jr ? Parce que je viens d'envoyer mon dossier depuis la France y'a 10 jours et si les délais mettent X mois ...
    Je leur ai envoyé un mail pour savoir si ils avaient reçu mon dossier parce que on envoie quand même 137 $ dans le vide (mandat postal pour ma part) sans avoir aucune nouvelle c'est un peu ... Rhem. Faut avoir confiance quoi.

    Pour ce qui est de la reconnaissance mon diplôme date de 2005. J'ai fait une thèse après mon diplome d'ingé et travaillé 3 ans encore après dans la recherche, j'ai fait faire des attestations d'employeur qui expliquent bien mes activités (que je trouve compatibles avec un travail d'ingé mais ce n'est que mon avis perso). J'espère que ça suffira pour valider mes aquis parce que si il faut repasser des examens je ne sais pas si j'aurai le courage de faire ça !
    Concernant ton premier point, ca dépend de ce que tu fais. Si tu fais de la conception, non tu ne peux pas travailler en tant qu’ingénieur si tu n’es pas inscrit à l’ordre. Si tu ne fais pas de la conception, tu peux mais tu trouveras un emploi beaucoup plus facilement si tu es à l’ordre. Ce que je voulais dire par rapport au salaire c’est que dans les cas où le fait d’être à l’OIQ n’est pas indispensable (gestion de projet par exemple) tu auras un bien meilleur salaire si tu es à l’OIQ. Et comme je te disais ca facilitera ta recherche d’emploi…
    Pour le paiement des frais je les avais appelé pour donner mon numéro de carte de crédit mais si tu as déjà envoyé un mandat postal tu peux les appeler pour savoir si c’est bon. D’ailleurs je me rappelle qu’ils répondent très peu aux mails donc essaie plutôt d’appeler si tu peux.
    Pour la reconnaissance tu n’auras aucun problème je pense vu ce que tu décris.

    Sinon tu es dans quel secteur d’activité ?

  6. #6
    Avatar de Orunition
    Sébastien 37 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    95
    En fait tu peux occuper un poste avec les compétences d'ingénieur ou plutôt du génie mais ne sera pas reconnu comme ingénieur car par définition au Canada un ingénieur est inscrit au tableau de l'ordre. Donc pour faire simple ton titre d'emploi ne sera pas ingénieur mais autre chose syle "agent de, coordonnateur à, conseiller, directeur" etc.

    En fait certaines pratiques nécessitent obligatoirement l'insciption à OIQ, cependant beaucoup d'entreprise exige d'être ingnieur (donc inscrit à l'OIQ) car cela apporte une certaine crédibilité et une assurance de tes compétences reconnues officiellement par le Québec.

    Ainsi si dans l'offre d'emploi s'il est marqué "Membre de l'OIQ", soit il t'engage mais pas en tant qu'ingénieur très peu probable si il demande d'être à l'OIQ, soit il t'engage en tant qu'ingénieur mais dans ce cas inscription au tableau de l'ordre obligatoire.

    Pour ma part la compagnie m'a engagé avec dans mon contrat marqué en gras "s'engage à s'inscrire à l'ordre des ingénieurs".

  7. #7
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de jerrykahn
    Concernant ton premier point, ca dépend de ce que tu fais. Si tu fais de la conception, non tu ne peux pas travailler en tant qu’ingénieur si tu n’es pas inscrit à l’ordre. Si tu ne fais pas de la conception, tu peux mais tu trouveras un emploi beaucoup plus facilement si tu es à l’ordre. Ce que je voulais dire par rapport au salaire c’est que dans les cas où le fait d’être à l’OIQ n’est pas indispensable (gestion de projet par exemple) tu auras un bien meilleur salaire si tu es à l’OIQ. Et comme je te disais ca facilitera ta recherche d’emploi…
    Pour le paiement des frais je les avais appelé pour donner mon numéro de carte de crédit mais si tu as déjà envoyé un mandat postal tu peux les appeler pour savoir si c’est bon. D’ailleurs je me rappelle qu’ils répondent très peu aux mails donc essaie plutôt d’appeler si tu peux.
    Pour la reconnaissance tu n’auras aucun problème je pense vu ce que tu décris.

    Sinon tu es dans quel secteur d’activité ?
    OK merci tu confirmes à peu près tout ce que je pensais
    J'essaierai de les appeler d'ici peu si je n'ai pas de réponse à mon mail.

    Mon secteur d'activité n'est pas évident car j'ai fait de la recherche en physique des hautes énergies et j'ai un diplôme d'ingé assez général en "physique". Mais ce qui est écrit sur mes attestations d'employeur et mes compétences réelles tournent autour de la programmation orientée objet / exploitation bases de données, analyse de données et encadrement de groupes de personnes. Après j'ai aussi enseigné en médecine donc j'ai pas mal de connaissance en biophysique et physique médicale.
    Donc pour moi l'emploi idéal serait physicien/ingénieur médical ou bien de la programmation à des fins médicales, bioinformatique etc...
    Mais je suis assez ouverte à tout poste qui correspond à mes qualifications ^^

  8. #8
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    510
    Likes reçus
    220
    Message de BMag
    OK merci tu confirmes à peu près tout ce que je pensais
    J'essaierai de les appeler d'ici peu si je n'ai pas de réponse à mon mail.

    Mon secteur d'activité n'est pas évident car j'ai fait de la recherche en physique des hautes énergies et j'ai un diplôme d'ingé assez général en "physique". Mais ce qui est écrit sur mes attestations d'employeur et mes compétences réelles tournent autour de la programmation orientée objet / exploitation bases de données, analyse de données et encadrement de groupes de personnes. Après j'ai aussi enseigné en médecine donc j'ai pas mal de connaissance en biophysique et physique médicale.
    Donc pour moi l'emploi idéal serait physicien/ingénieur médical ou bien de la programmation à des fins médicales, bioinformatique etc...
    Mais je suis assez ouverte à tout poste qui correspond à mes qualifications ^^
    C'est pas du tout mon domaine mais j'imagine que tu dois pouvoir trouver...
    Essaie de chercher sur internet pour voir quels postes pourraient se rapprocher de ce que tu as fait. Peut-être que l'OIQ ou le Réseau IQ pourront t'aiguiller...
    Sinon comme je te disais Francogénie pourra peut-être t'aider mais une fois sur place

  9. #9
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Bon aujourd'hui ils ont envoyé un courier pour dire qu'ils ont reçu mon dossier mais que je dois payer ...
    Or j'ai fait le mandat poste en envoyant le dossier et la copie du mandat est dans le dossier !!
    Grrr ... Faut vraiment que je les appelle.

  10. #10
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    510
    Likes reçus
    220
    Ah oui c'est bizarre...
    Mais si tu es en France comment tu as fait pour payer en dollars canadiens ?

  11. #11
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de jerrykahn
    Ah oui c'est bizarre...
    Mais si tu es en France comment tu as fait pour payer en dollars canadiens ?
    Ben j'ai fait un mandat postal pour le Canada en CAD, ça n'a pas du tout posé de problème.

  12. #12
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    510
    Likes reçus
    220
    Message de BMag
    Ben j'ai fait un mandat postal pour le Canada en CAD, ça n'a pas du tout posé de problème.
    Ah ok je savais pas que c'était possible...
    du coup oui il faut que tu les appelles... Au passage tu pourras leur demander quand se réunit la prochaine commission, ca te permettra de savoir à peu près quand tu auras une réponse (il faut compter environ 1 mois après la commission pour avoir un retour)

  13. #13
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Oui je vais appeler ce vendredi quand j'aurai un accès skype.
    Au passage jolie photo du rocher percé

  14. #14
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    510
    Likes reçus
    220
    Merci !
    C'était à l'époque où j'avais pas de boulot et j'avais le temps d'aller aussi loin... maintenant c'est plus compliqué à faire...

  15. #15
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Bon ils ont repondu à mon petit mail et ils ont bien reçu mon paiement :-)
    Reponse rapide finalement!

    Les sessions, de ce que j'ai pu trouver c'est mai et decembre. Je suppose et j'espere passer à celle de mai!

  16. #16
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    510
    Likes reçus
    220
    Ah tant mieux pour le paiement !

    Pour les sessions de mai et décembre tu as trouvé l’info où ?
    Car quand j’avais fait mon dossier il y a un an la commission se réunissait toutes les 6 semaines. Mais ça a peut-être changé…

  17. #17
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Toute façon, en mai ou dans 6 semaines c'est tout pareil pour moi

  18. #18
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    510
    Likes reçus
    220
    Oui effectivement ca change pas grand-chose…
    Mais je pense qu’il y a beaucoup plus de sessions que 2 par an car il y a une pénurie d’ingénieurs au QC et que c’est justement dans le but de combler un manque de main d’œuvre que l’ARM a été signé…
    Donc l’OIQ a tout intérêt à étudier les dossiers plus souvent.


  19. #19
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    OK ben tant mieux alors

  20. #20
    Avatar de Orunition
    Sébastien 37 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    95
    L'année de mon inscription, en 2011, il y avait effectivement 2 sessions d'évaluation, soit autour des fins de sessions en université.

Page 1 sur 2 1 2