Discussion: OIQ : utile et jusqu'où ?
- 22/06/12, 16:43 #21Des petites news de mon dossier :
Je suis passée à la comission de mai et mes parents on recu les résultats il y a 1 semaine et verdict : mon dossier est accepté à l'OIQ !
Il me faut maintenant renvoyer les formulaires d'inscription + frais de environ 350$ pour être inscrite en tant que ingé "junior".
Mais :
j'ai un souci mineur... Parce que actuellement je suis en poste à Montréal pour 1an dans la recherche et du coup je pensais pas chercher un taf ingé avant avril ou mai prochain.
Donc je me demande si c'est très judicieux de mìnscrire maintenant, sachant surtout qu'il y a un délai pour se faire reconnaitre ingénieur "régulier" avec l'expérience pro. Trois ans je crois non ?
Je leur ai envoyé un mail pour savoir s'il y a un délai pour retourner le dossier d'inscription... Parce que aucun délai n'est mentionné sur ce que mes parents ont recu.
Si vous avez des idées là dessus ou des conseils, je suis à l'écoute
- 22/06/12, 17:02 #22Plus tu t'inscris tôt plus vite tu seras ingénieur régulier. Tu peux faire reconnaitre ton expérience dans la recherche, il suffit de trouver du monde qui peux le justifier dans ton labo.
-
- 24/07/12, 10:54 #23Bonjour,
Avec mon mari, nous avions envoyé en avril 2012 nos demandes de permis et nous avions reçu un mail nous demandant un document manquant. Dans le mail ils précisait que nous passerions à la commission de mai. J'avais aussi lu par ailleurs sur leur site, qu'il y avait 2 sessions par an.
Pour le premier paiement nous avions fait un transfert international (15$CA de frais supplémentaires).
Nous avons reçu les acceptations en tant qu'ingénieurs juniors en juin pour mon mari, en juillet pour moi et je viens d'envoyer la demande d'inscription. Pour le 2ème paiement nous avons donné nos coordonnées de carte. Nous verrons si ça passe.
Nous ne sommes pas encore à Montréal, mais espérons y être d'ici la fin de l'année (DCSQ en cours).
Est-ce que quelqu'un sait comment ça se passe par la suite ?
Est-ce que nous allons devoir passer un examen ? (sachant que nous avons eu nos diplômes en septembre 2007)
Comment faut-il justifier son expérience en ingénierie ? (sachant que nos entreprises respectives ne sont pas du tout au courant de nos démarches d'expatriation ... nous attendons le dernier moment possible)
Est-ce qu'ils risquent d'appeler la personne renseignée sur la demande ? Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce cas ?
Merci à tous !
@ bientôt !
- 26/07/12, 18:37 #24Salut Lola
Bravo pour votre permis ingénieur
Si vous avez recu l'acceptation c'est que vous êtes admissible donc vous n'aurez pas d'examen à passer, ils vous acceptent en tant qu'ingé junior.
Vous pourrez donc chercher du travail au Québec en tant qu'ingénieur junior.
Il n'y a pas vraiment besoin de faire reconnaitre votre expérience en France + que ce que vous l'avez fait pour obtenir vos permis et ils n'ont pas de raison de contacter vos boites. (Les personnes qui le feront probablement sont vos futurs recruteurs, et encore, pas sûr.)
Pour passer ingénieur régulier c'est votre expérience au Canada qu'il faut faire reconnaitre, par une sorte de garant ingénieur qui témoigne de vos compétences.
Le cheminement pour l'étape ingé régulier est bien indiqué ici : https://www.oiq.qc.ca/fr/jeSuis/cand...cription.aspx#
Mais comme je ne suis pas encore rendue à ce niveau je ne peux pas en dire plus Oruniton pourra peut être développer davantage la reconnaissance de compétences.
Bon courage à vous !
- 30/07/12, 09:22 #25Merci Magali pour ton message !
J'avais vu le cheminement pour l'étape après l'inscription au tableau sur le lien que tu as mis. Mais je trouve qu'il n'est pas très clair ...
En effet, j'ai l'impression (mais je peux me tromper) que nous avions passé les étapes 1 (demande de permis), 2 (étude du dossier), 4 (candidat admissible) et 5 (inscription au tableau). Et que pour avoir le diplôme, il fallait encore passer les étapes 6 (examen) ou 7 (parrainage) ou 8 (reconnaissance expérience).
Comme il y a une flèche qui va de l'étape 1 à 9 (expérience reconnue), j'avais des doutes sur le cheminement de nos dossiers et sur la nécessité de faire reconnaître notre expérience.
Du moment qu'ils ne contactent pas nos boîtes, pour l'instant ça me suffit. Nous verrons en temps et en heure une fois le CSQ en poche.
@ bientôt !
- 01/08/12, 10:18 #26salut à tous
je suis ingénieur depuis 1999 (diplômé en thermique, Bureau d'études) mais je n'ai travaillé que 2 ans et demi dans ce domaine. Depuis 2004, je suis dans une PME où j'occupe un poste avec un éventail de jobs, allant des achats de matières premières et emballages (secteur produits chimiques) jusqu'à la réglementation, aussi bien des bâtiments (QHSE) que des produits que nous commercialisons (étiquetage, transport).
Certains d'entre vous font ils déjà parti de l'ordre des Ingénieurs du Québec ?
ma question est la suivante : par rapport à mon évolution de carrière, pensez vous que ce soit judicieux d'essayer de faire parti de l'ordre ? je ne souhaite pas revenir à faire des calculs en bureau d'études mais m'orienter plutôt vers la réglementation et le QHSE. Y'a t'il un autre ordre qui soit plus approprié ? le problème est alors que je n'ai pas de diplôme dans cette branche.
je m'étais rapproché de la corporation des approvisionneurs car certaines sociétés demandent un cnga (certificat national de gestion des approvisionnement) mais c'est une formation de 1 an et y'a un coût très élevé.
Y'a t'il un ordre ou une corporation pour le QHSE?
Des expériences ou remarques pour ces domaines ? j'arrive sur place en février donc j'ai encore un peu le temps mais j'aimerai bien débroussailler avant ...
merci par avance !
Ludwig
- 10/08/12, 11:08 #27Bonjour,
Cette discussion répond quasiment à toutes les questions que je me posais!
Merci beaucoup,
Je pense que je vais faire la demande d'équivalence avant de venir!
Mon profil: Ingénieur Informatique diplomé INSA EII 2008 avec 4 ans d'expérience en développement logiciel C/C++/java
J'avais vu une offre de poste qui me plaisait bien, il faut être ingénieur junior: je comprends donc qu'actuellement je ne peux pas y prétendre...
D'ailleurs l'enquête sur la rémunération des ingénieurs :
https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2033843
vous parait-elle réaliste?
Par exemple dans mon cas: secteur industrie des communications, télécommunications et de l'informatique avec 3-6ans d'expérience la moyenne est de 63.3K$
-
- 10/08/12, 19:02 #28
- 13/08/12, 10:49 #29Merci Loïc pour le lien ! Je vais éplucher ça et regarder par rapport à mon profil.
Pour l'instant j’attends (toujours ...) le fameux CSQ ... Mais j'ai déjà entamé les démarches pour m'inscrire au tableau, car sinon mon diplôme allait avoir plus de 5 ans ...
L'OIQ vient de nous prélever les frais d'inscriptions.
A suivre !
Bon courage à tous !!
- 06/09/12, 12:03 #30Bonjour à tous,
Je prévois de partir au Canada en PVT l’an prochain.
J’ai un diplôme d’ingénieur a priori reconnu à l’international, au Canada en particulier, et une (petite) expérience en tant qu’ingénieur qualité (développement) chez un équipementier automobile de rang 1 (8 mois + une lettre de recommandation).
Mes questions sont les suivantes :
- pensez-vous qu’il soit pertinent pour moi de faire ma demande auprès d’un ordre d’ingénieurs au Canada, ou est-il inutile d’espérer trouver un poste d’ingénieur compte tenu de mon profil et de ma situation (PVT) ? Ne vaut-il mieux pas que je me concentre sur des postes de type technicien, technologue ou autre ?
- si je peux espérer travailler en tant qu’ingénieur, dans quelle province, selon vous, devrais-je faire ma demande (pas les mêmes frais partout ; pas le même marché de l’emploi ; possibilité d’entente entre les différentes provinces, mais pas systématique ! ; etc.)
Merci d’avance pour vos réponses ! :thumbsup2:
- 18/09/12, 11:54 #31OK, pour ceux que ça intéresse, j'ai posé la question directement à l'Ordre des Ingénieurs du Québec.
Voici un copié-collé de leur réponse:
"
Bonjour,
Si vous détenez un diplôme d'ingénieur de la France, et qu’il y a une entente avec la CTI
La Commission des titres d’ingénieur, voici le lien internet ( Commission des Titres d'Ingénieur - La CTI est un organisme indépendant chargé d )
Vous pouvez déposer une demande de permis, les frais sont seront de $143.72.
Vous aurez accès aux procédures sur notre site.
Profil
et voici le lien pour le formulaire demande de permis ainsi que la liste des documents à apporter :
Documents requis
Il faut apporter à nos bureaux les originaux et les photocopies de tous vos papiers et s’il y a lieu
Traductions officielles originaux et photocopies.
Si vous faites votre demande par la poste, faites nous parvenir seulement
Les photocopies certifier conforme par la mairie.
Si vous travailler au Québec il faut être membre ici, si vous trouver un emploi en Ontario à ce moment-là il faut
Être membre en Ontario.
Nos heures d’ouverture sont :
Lundi au Vendredi : 8 :30 HRE A.M. et avant 4 :00 HRE PM
"
Voilà, j'espère que ça aidera certains d'entre vous, me concernant ça ne m'avance pas beaucoup ! Je ne sais toujours pas si ça vaut le coup d'investir dans un permis d'exercer le métier d'ingénieur pour un PVT (même si je songe déjà à demander ma résidence permanente), et je ne sais pas non plus si j'ai plus de chances de trouver un emploi d'ingénieur au Québec ou en Ontario, donc si ça vaut le coup de m'inscrire, je ne sais pas où le faire...
-
- 18/09/12, 13:47 #32Alors voilà, je continue dans le monologue-autosatisfait-question-réponse :
j'ai trouvé un outil pas piqué des hannetons pour évaluer le marché du travail au Canada en fonction du lieu et de l'emploi recherché (certains connaîtront sûrement déjà... en fait, je me souviens être tombé dessus il y a quelques temps, mais ça n'avait pas résolu mon problème... et ça ne le résout toujours pas d'ailleurs, parce que certaines des infos que recherchent sont manquantes... mais ça n'en demeure pas moins très intéressant je trouve):
Recherche de profession - Travailler au Canada
Vous entrez l'emploi, puis la province, vous sélectionnez la région, et vous avez un rapport (parfois) complet comprenant le salaire moyen, les perspectives d'emploi sur l'année à venir, et même des offres à pourvoir en ce moment !
-
- 19/09/12, 16:29 #33Bonjour UbZ,
Avec mon mari, nous allons partir en pvt dans quelques mois, et nous avons fait notre demande de permis à l'OIQ. Le but était pour nous de faire valider nos diplômes d'ingénieur avant la fin de leur validité (5 ans), et de pouvoir postuler là-bas à des postes d'ingénieur. Mais c'est vrai, que nous n'y allons pas uniquement pour un pvt (demande de RP en cours).
L'obtenir a été très simple et nous n'avons eu aucun problème. C'est plus du racket qu'autre chose.
Par contre, dans beaucoup d'annonces que j'ai commencé à regarder, pour les postes d'ingénieur, il faut appartenir à l'ordre. Et ils demande le numéro de membre ! Certaines entreprises apparemment ne le font pas, mais jamais tu pourra travailler avec le titre d'ingénieur.
Des amis que j'ai déjà là-bas, m'ont confirmé que parfois, si tu n'est pas ingénieur, tu ne peux signer ou être responsable de ton travail.
Je ne sais pas si c'est différent selon les régions du Canada, mais si tu ne songes pas à faire une demande de RP, faire une demande de permis juste pour un pvt, je pense que ça ne vaut pas le coup.
Ce que l'OIQ ne t'a pas encore dit, c'est que les 146 $ ne concernent que le coût de la demande. Ensuite, pour t'inscrire vraiment au tableau, il te faudra débourser encore un montant conséquent (~300 $ si ma mémoire est bonne). D'autant plus que les 6 premiers mois suivant ta demande, tu ne peux travailler en tant qu'ingénieur.
A réfléchir donc.
J'espère avoir pu répondre à tes question et à t'apporter suffisamment d'éléments pour ta réflexion.
A ta dispo si tu as d'autres questions.
- 20/09/12, 01:30 #34Salut Lola,
Merci beaucoup pour ta réponse !
Comme dit plus haut, je pense également à faire ma demande de résidence permanente, dans ce contexte peut-être que ça peut valoir le coup quand même pour moi aussi...
Pourrais-tu m'expliquer pourquoi ce n'est pas possible de travailler en tant qu'ingénieur les 6 premiers mois ?
Par exemple, admettons : je fais ma demande de PVT début novembre, réponse (positive !) mi décembre, je fais ma demande d'inscription à l'OIQ dans la foulée, mettons janvier, je ne sais pas combien de temps il faut compter pour la validation, mettons un mois pour l'exercice, ça veut dire que je m'inscris au tableau courant février, puis les 6 mois dont tu parles : si je pars en septembre pour le Québec par exemple, est-ce que je peux directement travailler en tant qu'ingénieur en arrivant ? Penses-tu que ça colle (aux dates près, mais dans le fond : est-ce qu'il est techniquement possible d'avoir le droit de travailler en tant qu'ingénieur en arrivant sur le territoire ?)
J'ai lu qu'il fallait pouvoir justifier de trois ans d'expérience à un poste d'ingénieur (junior) pour pouvoir obtenir le droit de travailler en tant qu'ingénieur (senior), et qu'il fallait faire reconnaître cette expérience (ou partie) par l'ordre : est-ce que c'est de ça dont il s'agit ?
- 20/09/12, 09:27 #35Pour répondre à ta question des 6 mois, je vais relire ce soir la lettre que j'avais reçu au moment de l'inscription. De tête comme ça, je ne m'en souviens pas. Je te redis ça ce soir pour répondre à ta question des dates.
Je crois qu'il n'y a que 2 sessions par an où se réunit la commission qui étudie les dossiers : mars et mai, je crois. Donc j'imagine qu'il faut en tenir compte.
Pour t'aider un peu déjà, de notre côté, nous avions eu notre pvt en novembre 2011. J'avais fait la demande à l'OIQ en début avril et nous étions passés avec la commission de mai. Leur réponse était rapide. Nous avons eu nos cartes de membre en tant qu'ingénieurs juniors, si ma mémoire est bonne, (avec tous ces dossiers, je mélange un peu) en juillet, valables jusqu'en mars 2013 (après il faut repayer la cotisation annuelle).
Malgré nos 3 à 5 ans d'expérience professionnelle en France, nous sommes pour l'OIQ, des ingénieurs junior. Cela veut surtout dire, que nous serons sous la supervision d'un ingénieur pendant un certain temps (je n'ai pas en tête les 3 ans dont tu parles), avant de pouvoir passer ingénieur. Cet ingénieur doit juste vérifier ton travail, comme le ferait n'importe quel supérieur hiérarchique.
Comme je ne suis pas encore là-bas, ce que je te dis, c'est du théorique que j'ai pu lire à droite et à gauche. Je vais poser la question à mes amis là-bas pour avoir plus de précisions.
A ce soir pour plus de précisions.
@+
- 20/09/12, 14:49 #36Outre l'expérience de 3 ans à titre d'ingénieur junior, vous devrez aussi passer un examen afin de devenir ingénieur (régulier). De plus pour maintenir votre place au sein de l'ordre vous devrez justifier 30hres de formation tous les deux ans.
Vous trouverez plus de détails sur le site de l'OIQ, mais si vous avez des questions plus précises n'hésitez pas.
- 20/09/12, 20:48 #37Merci Sébastien pour tes précisions.
C'est ce que j'ai vu aussi. Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la question des formations. Je me demandais d'ailleurs si je pouvais déjà faire comptabiliser des formations que j'ai eu en France. Je pense que non ...
Peux-tu nous dire en quoi consiste l'examen pour devenir ingénieur régulier ?
J'avoue que j'en ai un peu peur ...
Sinon pour répondre à UbZ, par rapport à ce matin, voici, ce qu'il y avait dans la lettre accusé de la réception de notre demande de permis (suite à quoi il fallait envoyer la demande d'inscription au tableau) :
" ... aucune expérience acquise au Québec avant les six mois précédant soit votre inscription au tableau, soit la prescription par le Comité des examinateurs d'examens de contrôle le cas échéant, ne pourra être prise en compte."
- 21/09/12, 01:41 #38D'accord, donc si je comprends bien, on ne peut au mieux comptabiliser que 6 mois d'expérience (les 6 mois précédant l'inscription au tableau) ?
Après, reste à voir si l'expérience acquise ailleurs qu'au Québec est aussi valable...
Merci pour les infos complémentaires, Orunition !
- 21/09/12, 16:52 #39L'examen porte essentiellement sur des notions de gestion de projet, avec beaucoup d'aspects déontologiques. Les cas d'études concernent divers milieux de métiers, mais à ma connaissance beaucoup se rapportent au secteur de la construction.
Il se peut aussi que d’autres notions communes aux génies devront être appliquées, mais selon moi le but de cet examen n’est pas focalisé sur les connaissances techniques du domaine d’exercice du futur ingénieur.
-
- 02/05/16, 03:56 #40Salut,
Je voulais savoir s'il y a des gens qui ont passé l'examen en se pratiquant avec le didactiel de l'ancien examen.
https://fr.scribd.com/doc/288208912/Ex-Pratique
Est-ce que les questions sont similaires ou es-ce que cela a beaucoup changé ?
Merci de vos reponses
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.