1. #1
    Avatar de Scampi38
    Maud 32 ans

    Messages
    310
    Likes reçus
    188
    Bonjour à tous et à toutes !

    PVTiste 2012 j'ai prévu de partir au mois d'octobre à Québec. Pour l'instant je termine mes études infirmières et je serais diplômée en juillet.
    Dans l'idéal, j'aurais voulu exercer ce métier une fois sur place, déjà parce que c'est un peu tout ce que je connais, mais aussi parce que j'aime vraiment ce que je fais et que ça m'aurait permis de ne pas "perdre la main". Seulement, ça me paraît un peu compliqué... Le diplômé d'état français a été réformé cette année, et ce changement de diplôme ne m'aide pas vraiment dans mes recherche car toutes les données ne sont pas mises à jour...

    J'ai fais pas mal de recherches et c'est plutôt difficile de trouver des infos à la fois fiables et pertinentes concernant les équivalences de diplômes et les modalités pour exercer au Canada comme infirmière française! J'ai contacté pas mal d’organismes et ils se renvoient un peu tous la balle, du coup je GALERE à trouver ce qu'il me faut !!!

    Enfin bref, je m'adresse donc à la merveilleuses communauté des pvtistes pour essayer d'avoir quelques infos / liens en plus!
    Donc, en gros, je chercher comment ça se passe exactement pour exercer au Canada, et notamment dans la province de Québec (mais je suis preneuse d'infos sur les autres régions aussi...), les modalités, les conditions, tout ça tout ça...^^
    Et puis, tant qu'à faire, je cherche aussi des expériences d'infirmières (ou d'infirmiers, bien entendu!) ayant travaillé au Canada, car j'ai l'impression qu'il y a quand même de grosses différences concernant nos fonctions et nos missions!

    Voilà voilà, merci d'avance à ceux qui pourront me venir en aide!


    PS : Et oui, j'ai vu qu'il y avait déjà des discussions sur le thème, mais j'y trouve vraiment pas mon compte...
    Dernière modification par Scampi38 ; 08/03/12 à 17:26.

  2. #2
    Avatar de nolll
    nolwenn 39 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    bonjour! as tu eu des infos depuis ce post? car je suis infirmière et je pars en octobre également!
    j'ai effectué pas mal de démarches et j'ai déjà signé mon contrat de travail.
    si tu le souhaite je peux tout t'expliquer.

    au plaisir

  3. #3
    Avatar de Scampi38
    Maud 32 ans

    Messages
    310
    Likes reçus
    188
    J'ai eu d'autres infos depuis, je me suis battue avec un paquet d'administrations pour avoir des réponses à peu près fiables mais c'est vraiment pas gagné...!
    Donc si tu veux bien partager ton expérience, m'expliquer comment tu as fais tes démarches etc... Ca sera avec graaaaaand plaisir !

    Bonne soirée

  4. #4
    Avatar de nolll
    nolwenn 39 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Alors j'ai tout d abord fait mon pvt.
    Ensuite je me suis rapprochée de l OIIQ.

    Ils t envoient Alors un dossier assez laborieux ou tu devra attester de tes emplois, c'est à dire aller voir tous tes employeurs, leur faire remplir un papier (avec bien sur une appréciation de ton travail)
    + copie de diplôme
    + copie de passeport
    Ils te demandent aussi environ 400 euros pour l étude du dossier.

    Lorsqu'ils le jugent complet, ils t envoient alors ta demande d adhésion à l ordre (ils faut absolument que tu aies un employeur à ce moment la)
    Et tu dois leur filer 180 dollars.

    Ensuite pour les démarches d emploi, il faut de rapprocher de recrutement santé Québec.
    Ils vont alors t envoyer plusieurs documents à remplir. Et il te faudra aller sur leur site pour prendre un créneau lors de leur venue (Paris ou Bruxelles).
    Tu passes un entretien avec une Ide et une conseillère très sympa (mme chartier)ils vont te poser quelques colles du genre éducation au patient diabétique , signes d un oap...

    Et tu signes ton contrat! Avec confirmation par l employeur dans les deux mois. L employeur effectue alors les démarches pour toi auprès de l ambassade. Elle te propose aussi ta date d'entrée en fonction.

    En gros voilà comment ça se passe!
    Si tu veux plus d infos, préviens moi!

  5. #5
    Avatar de maskev91
    Kevin 36 ans

    Location
    Rue Boyer, Montréal, QC, Canada
    Messages
    103
    Likes reçus
    42
    Salut vous deux, je ne sais pas si vous êtes toujours actives, mais si c'est le cas j'aimerais bien que vous m'en disiez un peu plus sur l'entrevue avec recrutement santé Québec, et sur le boulot sur place.

    On le passe le 4 juin et on à une pression dingue


    Bye!

  6. #6
    Avatar de louisemary
    43 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Message de maskev91
    ion ciblée Merci
    Bonjour Kevin,

    je compte également passer par recrutement santé Québec pour travailler en tant qu'IDE.
    je me demandais comment ce sont déroulé vos entretiens: les questions, la prise en charge des frais OIIQ et visa (on avance et ils remboursent?), comment avez vous choisi vos hôpitaux ??

    et finalement, comment ça se passe pour vous là bas?

    bon allez, je range ma mitraillette à question!
    merci pour les éclaircissements que tu pourras fournir
    LM

  7. #7
    Avatar de maskev91
    Kevin 36 ans

    Location
    Rue Boyer, Montréal, QC, Canada
    Messages
    103
    Likes reçus
    42
    Message de louisemary
    je compte également passer par recrutement santé Québec pour travailler en tant qu'IDE.
    Salut!

    Et bien pour nous tout s'est très bien passé, donc l'entretien du 4 juin a eu lieu dans un hôtel de Neuilly sur Seine, la délégation de recrutement santé Québec était en Europe pour une session de recrutement. A la base on les a juste contactés pour info et Laeti(ma compagne) s'est vu proposer un RDV de suite.

    Alors premier conseil contactes les au plus vite elles sont archi disponibles et t'expliquent vraiment bien.

    Nous on a opté pour un PTR d'entrée car il faut savoir que les délais ont explosé, au lieu de trois mois il y'a peu il faut compter bien 6 mois de traitement actuellement. Justement suite à l'entretien du 4 juin nous avons signer un contrat dans la foulée pour la session d'intégration des infirmières étrangères du 07 février pour te situer un peu les délais...

    Au bout de quelques temps on reçoit la confirmation d'embauche avec la date d'inté et le salaire, et puis à partir de là il faut attendre que l'hôpital t'envoie les papiers nécessaires pour toi pouvoir entamer ta procédure de demande de permis temporaire. On en est à ce stade il nous manque l'offre d'emploi validée par le ministère, le certificat d'acceptation du Québec et l'avis relatif au marché du travail. Une fois qu'on aura ces documents on balance la demande de permis et on attend nos 5 mois!!

    Pour l'OIIQ je te conseille de faire un maximum de démarches maintenant car c'est assez long, et si tu veux tu attend d'avoir l'offre avant de payer les frais. Je sais qu'ils sont partiellement remboursés par crédit d'impôts ou l'employeur je ne sais plus mais il y a une partie remboursée.

    L'entretien se déroule très bien, elles sont juste adorables et te posent des questions sur ton service actuel, zéro piège, et sur tes motivations. Si tu t'en sors tu passe au côté choix de la ville, et ensuite choix de l'hôpital. Nous avons choisi le CHUM (Montréal) car là-bas l'ancienneté est primordiale, et cet hôpital offre un enorme panel de services et de possibilités d'évolution. Et il est très bien placé dans Montréal!

    Donc voilà morale, contacte les, c'est ce qu'on a fait et du jour au lendemain on s'est retrouvé catapultés sur Montréal

    Perso je pars avant en PVT pour préparer le terrain, Laeti se ramène mi-Janvier pour sa prise de poste le 7 février.


    PS important!! Elles cherchent quand même des profils plutôt services de médecine ou chirurgie, urgence et geriatrie. J'ai vu des filles qui étaient en psy, en maison de retraite ou en scolaire se faire inviter à passer 6 mois dans un des services que j'ai cité.


    Bye bon courage tiens moi au jus!

  8. #8
    Avatar de louisemary
    43 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Message de maskev91
    Nous on a opté pour un PTR d'entrée
    Merci beaucoup+++ pour ta réponse rapide et plus que précise

    Effectivement je pense que je vais "avancer" les démarches, moi qui me disait que l'obtention du PRT serait rapide

    Tu écris que vous avez opté pour le PRT d'emblée: il vous était proposé une autre solution?

    J'espère aussi partir pour Montréal: j'hésite entre Mc Gill et Sainte-Justine.
    Je ne manquerais pas d'updater sur mon parcours.

    Remerciements renouvelés
    LM

  9. #9
    Avatar de maskev91
    Kevin 36 ans

    Location
    Rue Boyer, Montréal, QC, Canada
    Messages
    103
    Likes reçus
    42
    Oui ils te proposent soit permis permanent direct sois temporaire. Mais le permanent même pour une infirmière maintenant c'est au moins 1 an et demi alors on s'est dit temporaire. On est sur place assez rapidement et on fait courir la procédure du permanent pendant qu'on est déjà sur place à bosser!

    Ste Justine on a rencontré pas mal de gens qui signaient, ils venaient tous de pédiatrie et étaient affectés en pédiatrie.

    Et pour McGill vu sur c'est anglophone je crois que recrutement santé Québec ne le propose pas.

    C'est un plaisir de t'aider


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  10. #10
    Avatar de louisemary
    43 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Merci +++ pour les infos, je vais m'organiser en fonction et me rendre au salon!
    Bons préparatifs je te tiendrais au courant de mes avancées

  11. #11
    Avatar de louisemary
    43 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Message de maskev91
    C'est un plaisir de t'aider
    hello comme promis, je viens te tenir aux nouvelles!
    alors, j'ai été au salon emploi des infirmiers ce jeudi pour avoir des infos (juste) et je me suis retrouvée en entretien et embauchée!
    Bon c'est pas Montréal mais Charlevoix...à découvrir!
    Sinon pour les questions, comme tu as décrit:
    - éducation du patient diabétique, effet à long terme du diabète
    - surveillance post op et cas clinique chute de TA et tachycardie chez ce patient juste opéré
    - et puis se présenter, décrire ses motivations
    - décrire une situation clinique stressante et comment on a réagi
    Bref, effectivement rien de sorcier!

    Par contre, suite à de mauvaise expérience, ils refusent catégoriquement d'embaucher avec un PVT donc pour moi aussi PTT à faire! Du coup, je vais partir avant farnienter avec mon PVT et débuter mon travail ensuite!

    J'espère que vos démarches ont bien avancées!
    A bientôt pour d'autres news

  12. #12
    Avatar de maskev91
    Kevin 36 ans

    Location
    Rue Boyer, Montréal, QC, Canada
    Messages
    103
    Likes reçus
    42
    Message de louisemary
    hello comme promis, je viens te tenir aux nouvelles!
    alors, j'ai été au salon emploi des infirmiers ce jeudi pour avoir des infos (juste) et je me suis retrouvée en entretien et embauchée!
    A bientôt pour d'autres news
    Ha cool!! t'as vu c'est dingue comme ça va vite, du jour au lendemain tu te retrouve avec un contrat à 5000 bornes de chez toi (si t'es en métropole)!!

    Charlevoix ça va te dépayser surtout l'hiver héhé!

    Nous on attend les dernier documents de l’hôpital pour pouvoir lancer la demande de PTT, on espère d'ici un mois parce que Laeti devrait commencer le 7 Février... En parallèle moi je pars avec mon PVT dans 12 jours comme ça je prépare le terrain, et on a aussi une demande de CSQ qui court depuis Août.

    Encore beaucoup d'attente et de démarches en perspective