1. #1
    Avatar de Goned
    Mehdi 38 ans

    Location
    Canada
    Messages
    397
    Likes reçus
    121
    Bonjour,

    J'ai un ami qui hésite à partir au Canada dans la ville de Québec car il est actuellement à Dubaï.

    Il est informaticien il a 5 ans d'exp en informatique système et réseau en alternance et on lui propose un travail dans une boite de service avec un salaire de 50 000$/an brut.

    Cela fait environ 4 166$ brut. Mais en net ça donne quoi ?
    Est ce que vous trouvez le salaire correct ?

    Merci,
    Cordialement,

  2. #2
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Pour que ton ami puisse ce faire une idée, je te suggère de regarder de ce côté :
    Impot.Net - Calcul des déductions à la source
    en ce qui concerne les taux d'imposition.

    En faisant la simulation pour un salaire de 50000$ par an j'obtiens :
    Paramètres
    Nombre de périodes de paie 1
    Montant de base/provincial 10925.00
    Montant de base/fédéral 10822.00
    Assujetti à l'assurance emploi oui
    Salaire imposable 50000.00
    Déductions à la source
    Régime des rentes du Québec 2336.63
    Prime d'assurance-emploi 674.73
    Régime québécois d'assurance parentale 279.50
    Impôt provincial du Québec par période 5996.00
    Impôt fédéral par période 4784.40
    Total des déductions 14071.26
    Salaire net 35928.74
    Soit un tout petit peu moins que 3000$ par mois. Par contre attention car l'employeur peut aussi proposer (s'il en propose tous les employés doivent cotiser généralement) de cotiser à des fonds de pension (en partie payé par l'employé et en partie par l'employeur). De plus il peut aussi proposer une assurance santé dans ce cas c'est identique l'employé et généralement obligé de cotisé et l'employeur paye une partie.

    Du coup le salaire net peut être inférieur à 3000$ par mois mais avec d'autres avantages.

  3. #3
    Avatar de Goned
    Mehdi 38 ans

    Location
    Canada
    Messages
    397
    Likes reçus
    121
    Merci et trouves tu que c'est correct comme salaire ?

    Pour les assurances, il sera en JP donc logiquement il va payer une assurance Global Partner (obligatoire pour partir) et donc ne pas payer celle de son entreprise. Du moins c'est ce qui serait logique non ?


  4. #4
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Je ne sais pas si tu as l'option de ne pas payer celle de ton employeur...

    Concernant le salaire, c'est un salaire correct, tu vis bien. En tout cas à Montréal, je ne sais pas pour Québec. Ce qui est bien aussi ici, c'est que ton salaire peut évoluer pas mal vite !

    Je suis développeur/linguiste informaticien et j'ai commencé à travailler à Montréal le 2 Mai 2011, c'était mon premier emploi à temps plein, je sortais de la fac.

    J'ai commencé à 44k, 3 mois plus tard, fin de la période d'essai: 48k et cette année en Janvier, en apprenant que j'allais partir pour une autre boite, il m'a passé à 60k, mais j'ai quand même quitté la boite...

    Un salaire brut de 50k annuels, ça fait à peu près 1360$ net aux 2 semaines.

    Après il ne faut pas que regarder le salaire. Il a combien de semaines de congés? Est-ce que l'employeur propose une mutuelle?...

  5. #5
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Comme Kernel je ne suis pas sur qu'il aura le choix de ne pas payer l'assurance de l'employeur.

    Pour ce qui est du reste c'est pas mal ça 50k ça doit faire entre 1300 et 1400 en fonction de ce que l'entreprise prélève.
    C'est un salaire qui permet de vivre plus que correctement selon moi.

  6. #6
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    il peut être exempté de l'assurance médicament si il a déjà une assurance privée (c'est celle du conjoint le plus souvent) mais avec une attestation de GP, il pourrait être exempté aussi.

  7. #7
    Avatar de Goned
    Mehdi 38 ans

    Location
    Canada
    Messages
    397
    Likes reçus
    121
    Message de kernel
    Je ne sais pas si tu as l'option de ne pas payer celle de ton employeur...

    Concernant le salaire, c'est un salaire correct, tu vis bien. En tout cas à Montréal, je ne sais pas pour Québec. Ce qui est bien aussi ici, c'est que ton salaire peut évoluer pas mal vite !

    Je suis développeur/linguiste informaticien et j'ai commencé à travailler à Montréal le 2 Mai 2011, c'était mon premier emploi à temps plein, je sortais de la fac.

    J'ai commencé à 44k, 3 mois plus tard, fin de la période d'essai: 48k et cette année en Janvier, en apprenant que j'allais partir pour une autre boite, il m'a passé à 60k, mais j'ai quand même quitté la boite...

    Un salaire brut de 50k annuels, ça fait à peu près 1360$ net aux 2 semaines.

    Après il ne faut pas que regarder le salaire. Il a combien de semaines de congés? Est-ce que l'employeur propose une mutuelle?...
    Il aurait 3 semaines de congés, c'est bien ?

  8. #8
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Message de Goned
    Il aurait 3 semaines de congés, c'est bien ?
    C'est 1 de plus que le minimum, pour commencer c'est pas mal.

  9. #9
    Avatar de OFII québec
    Ariane et Louis

    Messages
    68
    Likes reçus
    162
    Bonjour,

    Pour avoir une idée des salaires net, il y a le site Emplois au Québec | Neuvoo qui a un petit outil de calcul fort simple. Il est juste en bas de la page et peut prendre quelques secondes à charger quand on arrive sur la page.

    En espérant que ça vous soit utile.

    Ariane
    Conseillère en emploi et immigration professionnelle
    OFII, bureau de Québec
    Ariane
    Conseillère en emploi et immigration
    OFII, bureau ville Québec
    1020 route de l'Église, 4e étage, G1V 5A7
    Québec (Qc)
    418 682-3275
    www.ofiicanada.ca