1. #21
    Avatar de McMarty
    Steeve 34 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    27
    Je vous laisse, je pars pour le boulot, parti pour une heure 15 de bus et metro lool ++

  2. #22
    Avatar de Darwin
    Jeremy 39 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    49
    Tu m'as définitivement motivé a prendre des cours d'anglais. Je commence le 01 octobre.

  3. #23
    Avatar de moiZelle
    Hélène 40 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    4
    ça me fait définitivement flipper ! Je me dis que je devrais peut-être repousser ce projet de PVT d'un an :O_o:

  4. #24
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    408
    Likes reçus
    292
    Message de moiZelle
    ça me fait définitivement flipper ! Je me dis que je devrais peut-être repousser ce projet de PVT d'un an :O_o:
    Faut pas reculer devant ça, tu auras beau prendre tout les cours que tu veux. Rien ne vaudra jamais le vrai anglais, celui appris dans la vie de tous les jours

  5. #25
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 784
    Message de moiZelle
    ça me fait définitivement flipper ! Je me dis que je devrais peut-être repousser ce projet de PVT d'un an :O_o:
    Mais pourquoi donc?
    Je ne sais pas si on a tous lu ça de la même manière mais il me semble que le message de Mc Marty est clair "ne croyez pas qu'on vous attend, des pvtistes, il y en a par centaines tous les ans". ça doit pas être effrayant, juste réaliste. C'est à vous de vous adapter, à vous de faire vos preuves. Mais c'est tout à fait possible.
    Si l'anglais est un souci, c'est clair qu'on doit éviter les zones complétement anglophones et se mettre en tête de trouver un taf direct. L'aventure woofing ou helpexchange peut aider à améliorer son anglais, soit dit en passant.
    Comme partout dans le monde, vous n'êtes pas le seul à vouloir votre part de la poutine, faut en avoir conscience pour pas se prendre une grosse claque.
    Steeve l'explique très bien: si ça marche pas, faut te demander pourquoi et t'auto analyser pour avancer. Il avait un projet costaud, mais tout le monde ne va pas bosser dans le cinéma ou ouvrir sa boîte au Canada.
    Il faut regarder vos envies, vos projets, votre manière d'être, vos trouilles, vos atouts, vos faiblesses...Ce PVT c'est le votre, y en a pas un qui se passe pareil.
    Et se donner les moyens de ses ambitions: Darwin, tu as bien raison de te lancer si tu sens que tu dois le faire!:thumbsup2:

  6. #26
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    408
    Likes reçus
    292
    Message de Helene
    Mais pourquoi donc?
    Je ne sais pas si on a tous lu ça de la même manière mais il me semble que le message de Mc Marty est clair "ne croyez pas qu'on vous attend, des pvtistes, il y en a par centaines tous les ans". ça doit pas être effrayant, juste réaliste. C'est à vous de vous adapter, à vous de faire vos preuves. Mais c'est tout à fait possible.
    Si l'anglais est un souci, c'est clair qu'on doit éviter les zones complétement anglophones et se mettre en tête de trouver un taf direct. L'aventure woofing ou helpexchange peut aider à améliorer son anglais, soit dit en passant.
    Comme partout dans le monde, vous n'êtes pas le seul à vouloir votre part de la poutine, faut en avoir conscience pour pas se prendre une grosse claque.
    Steeve l'explique très bien: si ça marche pas, faut te demander pourquoi et t'auto analyser pour avancer. Il avait un projet costaud, mais tout le monde ne va pas bosser dans le cinéma ou ouvrir sa boîte au Canada.
    Il faut regarder vos envies, vos projets, votre manière d'être, vos trouilles, vos atouts, vos faiblesses...Ce PVT c'est le votre, y en a pas un qui se passe pareil.
    Et se donner les moyens de ses ambitions: Darwin, tu as bien raison de te lancer si tu sens que tu dois le faire!:thumbsup2:
    Exact
    Ce n'est pas parce que la situation de l'emploi est globalement bonne et la vie un peu plus aisée que vous serez traités comme des sauveurs dès votre arrivée loin de là...Un PVT c'est pas toujours la joie hein, il y a aussi des galères et des moments difficiles où le moral est très bas. Mais c'est une très belle expérience de changer de coté et d'être du coté des immigrés, ça ouvre l’esprit...
    Mais il faut se dire que vous n'êtes personne à l'arrivée, quelque soit vos diplômes ou votre vécu ou votre situation en France vous n'êtes qu'un immigré parmi des milliers d'autres qui arrivent chaque mois au Canada. A vous de vous débrouiller et de faire votre trou...Et reculer le PVT d'un an ne résoudra rien si vous n'êtes pas prêt a affronter les défis que représente une nouvelle vie


  7. #27
    Avatar de moiZelle
    Hélène 40 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    4
    Merci pour ces piste de réflexions. Si je pensais reculer d'un an, c'est aussi parce que dans un an j'aurai le droit de demander un congé sabbatique, ce qui m’éviterait de démissionner !
    Mais j'avoue, le défis me fait peur mais m'attire ! Je suis sûre que cela peu m'ouvrir l'esprit et c'est cela que je recherche !
    Merci pour vos commentaires !

  8. #28
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    ca fait jamais de mal de quitter la France 1 an, bien au contraire... ca devrait presque être une obligation quand on voit le manque d'ouverture de certains compatriotes...


  9. #29
    Avatar de McMarty
    Steeve 34 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    27
    Message de Darwin
    Tu m'as définitivement motivé a prendre des cours d'anglais. Je commence le 01 octobre.
    Excelente initiative et c'est une décision qui peu être que bénéfique pour la suite.

    Merci pour ces piste de réflexions. Si je pensais reculer d'un an, c'est aussi parce que dans un an j'aurai le droit de demander un congé sabbatique, ce qui m’éviterait de démissionner !
    Mais j'avoue, le défis me fait peur mais m'attire ! Je suis sûre que cela peu m'ouvrir l'esprit et c'est cela que je recherche !
    Merci pour vos commentaires !
    Izeut, Helene et Damien69 ont précisement compris ce que je cherchais à montrer.

    Mais j'avoue, le défis me fait peur mais m'attire !
    De plus, tu as toi même trouvé la réponse. Sais-tu que la peur est l'un des plus puissant moteur dans la réussite d'un projet ?
    J'ai toujours conseillé mes amis et mes anciens collègues qui souhaité quitter leur entreprise, de le faire lorsqu'il avait peur, mais de le faire intelligement. En général on reflechi, muri une idée puis on repousse le moment où on l'applique juste parce qu'on a peur du changement et peur de l'inconnu. C'est néfaste puisse que tu ne fera jamais rien, si ton envie de partir est là depuis un moment, ne repousse pas à l'année prochaine, sache que l'année prochaine il y aura d'autre poste comme le mien, tu repoussera à l'année suivante et ainsi de suite.

    Si je pensais reculer d'un an, c'est aussi parce que dans un an j'aurai le droit de demander un congé sabbatique, ce qui m’éviterait de démissionner !
    J'ai ma théorie là-dessus, quelque chose que je ne savais pas avant et que j'aurai aimé qu'on me le dise. Tout d'abord, tu as la rupture conventionnelle (Ce que j'ai réussi à avoir auprès de mon employeur) qui te permet de quitter ton job sans perdre tes droits auprès du pôle emploi et tu as le droit à un pourcentage de tes indemnités s'ils t'avaient licensié. Si il n'avait pas accepté je n'aurais pas repoussé à l'années suivante car ca faisait un petit moment que j'envisager de partir. Ma théorie c'est que maintenant que je suis ici, je peux te le dire, ce type d'expérience change une personne. Qui te dit qu'à ton retour en France tu veuille recuperer cet emploi ? Qui te dit même qu'il y aura un retour ? Juste que tes envies ne seront très certainement plus les mêmes (sauf pour ceux qui partent juste pour le V de PVT je pense et encore, même eux, leur vision des choses a changé).


    Ce sera dur, ne t'attend pas au miracle (C'est valable pour tous, la diffuculté n'a juste pas le même degret selon les cas, certain pour la famille, certain pour le travail, certain financièrement, certain mentalement d'autre physiquement et j'en passe...), mais tu as 28 ans et sais donc que rien n'est facile dans la vie, garde en tête que tu l'auras fais, ce sera l'une de tes fiertées.


    Si ton projet n'est pas suffisamment muri, qu'il y a autre chose que la peur, alors laisse toi un peu plus de temps.



    PS: Merci à tous les intervenants sur ce post qui fournissent de leur temps pour réagir et même offrir de bons conseils.
    Dernière modification par McMarty ; 11/09/12 à 17:56.


  10. #30
    Avatar de Lunka
    Boris 31 ans

    Messages
    577
    Likes reçus
    451
    Sais-tu que la peur est l'un des plus puissant moteur dans la réussite d'un projet ?
    Complétement d'accord. La peur est un facteur déterminant mais qui entraîne aussi une excitation positive. La peur c'est le lot de tout les pvtistes et ceux futur.

    Le Témoignage de McMarty est enrichissant sur ce point, j'ai vu peu de témoignages de pvtistes qui parlaient réellement de leur peur face à la difficulté et une soudaine désillusions.
    Perso j'avais besoin de ce témoignage pour capter que tout n'est pas rose dans un PVT et au Canada.

    ca fait jamais de mal de quitter la France 1 an, bien au contraire... ca devrait presque être une obligation quand on voit le manque d'ouverture de certains compatriotes...
    Complétement d'accord, partir de notre chère France au final crevé par le métro, boulot, dodo et la peur de l'inconnu. Une peur qui n'est pas positive dans ce cas là.


  11. #31
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 784
    C'est vrai qu'un ou même moins à l'étranger ça ouvre l'esprit et ça te fait voir plus loin que le bout de ton nez!

    @ moiZelle: pour ton histoire de repousser d'un an ton PVT afin de bénéficier d'un congé sans solde au lieu de démissionner, je pense que ça mérite réflexion. Si tu aimes ton job, que tu veux le garder mais que t'as besoin d'un break, effectivement la question se pose. Savoir que tu reviens et que tu reprends ton taf, ça sécurise. C'est ce que j'ai fait et ça t'enlève une sacrée épine du pied.
    Après si ton taf te saoule mais que tu veux jouer la sécurité vu le marché de l'emploi en ce moment, ou dans ta branche, ça demande réflexion aussi.
    Mais faut pas oublier que d'ici un an, t'auras p'têt rencontrer l"homme de ta vie, ta famille aura besoin de toi...plein d'autres choses qui encombreront ton esprit et te feront à nouveau douter voir carrément renoncer à ton projet.
    Faut peser le pour et le contre. Parfois c'est pas une décision facile de partir...parfois si!


  12. #32
    Avatar de moiZelle
    Hélène 40 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    4
    Message de Damien69
    ca fait jamais de mal de quitter la France 1 an, bien au contraire... ca devrait presque être une obligation quand on voit le manque d'ouverture de certains compatriotes...
    J'aimerai beaucoup ça soit quasi obligatoire avant de se lancer dans un parcours effréné d'études ! On en aurait bien besoin pour mieux savoir ce que l'on veut vraiment faire, avant de choisir et puis finalement (pas tout le temps mais souvent) ne pas être bien et vouloir changer d'orientation professionnelle !

    Quant à la rupture conventionnelle, j'y ai songé et j'y songe encore. Mais au vu de la toute petite structure dans laquelle je bosse, je ne me fais pas trop d'illusions. Une de mes collègues l'a obtenu parce qu'elle avait de quoi faire pression sur mon employeur, mais moi, je vais juste le laisser dans la merde !
    C'est vrai que repousser peut être la mauvaise solution, mais mon copain et moi avons pris la décision de partir, il y une semaine seulement ! C'est vraiment frais et on doit accorder nos contraintes pro avant de se lancer. Mais nous partirons, c'est sûr ! quand .. ça reste à voir ... avant 35 ans !

    Message de Helene
    C'est vrai qu'un ou même moins à l'étranger ça ouvre l'esprit et ça te fait voir plus loin que le bout de ton nez!
    J'en ai bien besoin !

    Message de Helene
    @ moiZelle: pour ton histoire de repousser d'un an ton PVT afin de bénéficier d'un congé sans solde au lieu de démissionner, je pense que ça mérite réflexion. Si tu aimes ton job, que tu veux le garder mais que t'as besoin d'un break, effectivement la question se pose. Savoir que tu reviens et que tu reprends ton taf, ça sécurise. C'est ce que j'ai fait et ça t'enlève une sacrée épine du pied.
    Après si ton taf te saoule mais que tu veux jouer la sécurité vu le marché de l'emploi en ce moment, ou dans ta branche, ça demande réflexion aussi.
    Je réfléchis sérieusement à ces options ! Démission/congé sans solde/rupture conventionnelle.....

    Message de Helene
    Mais faut pas oublier que d'ici un an, t'auras p'têt rencontrer l"homme de ta vie, ...
    Il est sensé partir avec moi !

    Merci pour tous ces posts !
    Dernière modification par Helene ; 12/09/12 à 13:58.


  13. #33
    Avatar de Darwin
    Jeremy 39 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    49
    à donf ! je suis déjà partit un an en Espagne. Je ne parlais pas un mot d'espagnol et ça a été dur de trouver un emploi.
    Donc je ne vais pas recommencer cette erreur. Je vais m'imposer un régime stricte d'anglais.
    Genre :
    -visioner un film ou une série en VO au moins deux à trois fois par semaine.
    -M'inscrire au comité de jumelage de ma ville
    - prendre 1H ou 2 de cours d'anglais à domicile avec un prof.

    Je vais essayer de faire ça au moins les 6 prochains mois.


  14. #34
    Avatar de Talime
    David

    Messages
    43
    Likes reçus
    14
    Merci pour ton temoignage McMarty,
    Qui permet d'avoir une vision tout a fait differentes des recits d'eldorado et canada dream que l'on peut entendre.

    Je n'ai pas autant de pretention que toi en matiere d'objectif de "carriere".
    Mais je me retrouve beaucoup dans tes péripéties.
    Cela fait bientot 3ans que je suis au Canada, je me souviens encore mes debut la magie de se retrouver dans l'inconnue le changement de climat le charme de montreal sous la neige. La realité du marché du travail,les barrieres communautaristes et linguistiques.
    Tout n'as pas été beau, beaucoup de deception et d'arnaque (ha les joies du nouveau immigré naïf)

    Cependant si s'etait a refaire, ça sera avec joie car on se sent grandis changé, une belle leçon de vie.

    Bon courage dans tes demarches et je souhaites que tu puisses concrétissé tes souhaits.


  15. #35
    Avatar de McMarty
    Steeve 34 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    27
    C'est vrai qu'un ou même moins à l'étranger ça ouvre l'esprit et ça te fait voir plus loin que le bout de ton nez!
    C'est excelent de se rendre compte que la réputation du francais raleur que l'on nous donne, est en parti lié au fais que beaucoup n'ont pas eu l'occasion de vivre ce type d'expérience. Je pense que les francais raleraient moins s'ils avaient l'occasion de s'ouvrir l'esprit de cette facon.

    à donf ! je suis déjà partit un an en Espagne. Je ne parlais pas un mot d'espagnol et ça a été dur de trouver un emploi.
    Donc je ne vais pas recommencer cette erreur. Je vais m'imposer un régime stricte d'anglais.
    Genre :
    -visioner un film ou une série en VO au moins deux à trois fois par semaine.
    -M'inscrire au comité de jumelage de ma ville
    - prendre 1H ou 2 de cours d'anglais à domicile avec un prof.

    Je vais essayer de faire ça au moins les 6 prochains mois.
    C'est bien de se donner les moyens, certain te diront que ca n'est pas suffisant, mais accroche toi à ca, peu importe le rythme, l'important c'est de progresser.

    Cela fait bientot 3ans que je suis au Canada, je me souviens encore mes debut la magie de se retrouver dans l'inconnue le changement de climat le charme de montreal sous la neige.
    Trois ans que tu es ici, et tu continue à donner des nouvelles sur ce forum et à partager ta vision des choses, belle preuve de solidarité.

    Cependant si s'etait a refaire, ça sera avec joie car on se sent grandis changé, une belle leçon de vie.
    Que dire de plus ? C'est précisement ca.

    Bon courage dans tes demarches et je souhaites que tu puisses concrétissé tes souhaits.
    Merci, je peux que te souhaiter la même chose, à toi et à tous ceux qui ont la conviction que la vie vaut la peine d'être vécu en profitant à fond.

  16. #36
    Avatar de Darwin
    Jeremy 39 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    49
    Je ne peux pas faire beaucoup mieux puisque je travaille 45H/semaine. J'ai confiance, j'apprend très vite

  17. #37
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 784
    Message de Darwin
    Je ne peux pas faire beaucoup mieux puisque je travaille 45H/semaine. J'ai confiance, j'apprend très vite
    Faut pas oublier qu'on attend PAS de toi d'être bilingue. Avoir de bonnes bases et la volonté d'apprendre, c'est déjà un très gros point.

    EDIT: Oops: j'avais oublié le "PAS", très important sinon ça change tout le sens de ma phrase!
    Dernière modification par Helene ; 14/09/12 à 08:08.

  18. #38
    Avatar de Darwin
    Jeremy 39 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    49
    I Will do my best captain!


  19. #39
    Avatar de ManonOll
    Manon

    Messages
    11
    Likes reçus
    7
    Et bien de mon coté, non seulement je suis contente que ton expérience se passe mieux, mais en plus je suis ravie de savoir que tu ais pu faire changer d'avis un employeur qui était réfractaire aux pvtistes français, je suis certaines que ta bonne volonté et ta ligne de conduite a su le convaincre, et d'une certaine manière tu contribues à faciliter l'intégration des prochains arrivants, et pour cela je te dit un grand merci :thumbsup2:

    Plein de réussite à toi et ta compagne, et je suis à fond pour le vélo sponso pvtistes.net


  20. #40
    Avatar de McMarty
    Steeve 34 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    27
    C'est justement à cause d'autres pvtistes que j'ai failli rater ce post, je commencai à voir rouge, même si ce n'etait pas contre moi, je l'ai pris personnellement. Fatigué de payer pour les autres (c'est pas d'aujourd'hui, je vais ressortir l'histoire de la Mustang lol), je suis peut-être jeune, mais je suis plus vieux que certain dans ma tête et est suffisamment responsable, alors j'ai joué cette carte. Quand on embauche quelqu'un, l'entretien sert à cerner la personnalité de la personne à recruter, alors j'ai fais en sorte qu'on ne me voit pas comme un PVTiste mais comme tout autre canadien cherchant un emploi pour lequel on accepte les responsabilités et surtout les assumer.

    Puis il est vrai que ca ce passe très bien, donc je pense pas qu'ils soient décu, alors peut être qu'un jour, ils ré-embaucheront des pvtistes plus sereinement.

    Plein de réussite à toi et ta compagne
    Merci beaucoup, je te souhaite également de trouver ton bonheur dans cette expérience.

    et je suis à fond pour le vélo sponso pvtistes.net
    xD ce serait fun, mais j'en suis pas encore là mdr peut-être un jour, qui sait ?! Vive le PVT et vive le vélo, vive le sport en général (Ca aide à renforcer le mental, très bénéfique pour ce genre d'experience)

Page 2 sur 3 1 2 3