Discussion: Dur dur la réalité !
- 10/09/12, 23:47 #21
- 11/09/12, 10:00 #22
- 11/09/12, 13:46 #23ça me fait définitivement flipper ! Je me dis que je devrais peut-être repousser ce projet de PVT d'un an :O_o:
- 11/09/12, 14:03 #24
- 11/09/12, 14:10 #25Mais pourquoi donc?
Je ne sais pas si on a tous lu ça de la même manière mais il me semble que le message de Mc Marty est clair "ne croyez pas qu'on vous attend, des pvtistes, il y en a par centaines tous les ans". ça doit pas être effrayant, juste réaliste. C'est à vous de vous adapter, à vous de faire vos preuves. Mais c'est tout à fait possible.
Si l'anglais est un souci, c'est clair qu'on doit éviter les zones complétement anglophones et se mettre en tête de trouver un taf direct. L'aventure woofing ou helpexchange peut aider à améliorer son anglais, soit dit en passant.
Comme partout dans le monde, vous n'êtes pas le seul à vouloir votre part de la poutine, faut en avoir conscience pour pas se prendre une grosse claque.
Steeve l'explique très bien: si ça marche pas, faut te demander pourquoi et t'auto analyser pour avancer. Il avait un projet costaud, mais tout le monde ne va pas bosser dans le cinéma ou ouvrir sa boîte au Canada.
Il faut regarder vos envies, vos projets, votre manière d'être, vos trouilles, vos atouts, vos faiblesses...Ce PVT c'est le votre, y en a pas un qui se passe pareil.
Et se donner les moyens de ses ambitions: Darwin, tu as bien raison de te lancer si tu sens que tu dois le faire!:thumbsup2:
- 11/09/12, 15:55 #26Exact
Ce n'est pas parce que la situation de l'emploi est globalement bonne et la vie un peu plus aisée que vous serez traités comme des sauveurs dès votre arrivée loin de là...Un PVT c'est pas toujours la joie hein, il y a aussi des galères et des moments difficiles où le moral est très bas. Mais c'est une très belle expérience de changer de coté et d'être du coté des immigrés, ça ouvre l’esprit...
Mais il faut se dire que vous n'êtes personne à l'arrivée, quelque soit vos diplômes ou votre vécu ou votre situation en France vous n'êtes qu'un immigré parmi des milliers d'autres qui arrivent chaque mois au Canada. A vous de vous débrouiller et de faire votre trou...Et reculer le PVT d'un an ne résoudra rien si vous n'êtes pas prêt a affronter les défis que représente une nouvelle vie
-
- 11/09/12, 16:19 #27Merci pour ces piste de réflexions. Si je pensais reculer d'un an, c'est aussi parce que dans un an j'aurai le droit de demander un congé sabbatique, ce qui m’éviterait de démissionner !
Mais j'avoue, le défis me fait peur mais m'attire ! Je suis sûre que cela peu m'ouvrir l'esprit et c'est cela que je recherche !
Merci pour vos commentaires !
- 11/09/12, 16:41 #28ca fait jamais de mal de quitter la France 1 an, bien au contraire... ca devrait presque être une obligation quand on voit le manque d'ouverture de certains compatriotes...
-
- 11/09/12, 17:53 #29Excelente initiative et c'est une décision qui peu être que bénéfique pour la suite.
Merci pour ces piste de réflexions. Si je pensais reculer d'un an, c'est aussi parce que dans un an j'aurai le droit de demander un congé sabbatique, ce qui m’éviterait de démissionner !
Mais j'avoue, le défis me fait peur mais m'attire ! Je suis sûre que cela peu m'ouvrir l'esprit et c'est cela que je recherche !
Merci pour vos commentaires !
Mais j'avoue, le défis me fait peur mais m'attire !
J'ai toujours conseillé mes amis et mes anciens collègues qui souhaité quitter leur entreprise, de le faire lorsqu'il avait peur, mais de le faire intelligement. En général on reflechi, muri une idée puis on repousse le moment où on l'applique juste parce qu'on a peur du changement et peur de l'inconnu. C'est néfaste puisse que tu ne fera jamais rien, si ton envie de partir est là depuis un moment, ne repousse pas à l'année prochaine, sache que l'année prochaine il y aura d'autre poste comme le mien, tu repoussera à l'année suivante et ainsi de suite.
Si je pensais reculer d'un an, c'est aussi parce que dans un an j'aurai le droit de demander un congé sabbatique, ce qui m’éviterait de démissionner !
Ce sera dur, ne t'attend pas au miracle (C'est valable pour tous, la diffuculté n'a juste pas le même degret selon les cas, certain pour la famille, certain pour le travail, certain financièrement, certain mentalement d'autre physiquement et j'en passe...), mais tu as 28 ans et sais donc que rien n'est facile dans la vie, garde en tête que tu l'auras fais, ce sera l'une de tes fiertées.
Si ton projet n'est pas suffisamment muri, qu'il y a autre chose que la peur, alors laisse toi un peu plus de temps.
PS: Merci à tous les intervenants sur ce post qui fournissent de leur temps pour réagir et même offrir de bons conseils.Dernière modification par McMarty ; 11/09/12 à 17:56.
-
- 11/09/12, 18:49 #30Sais-tu que la peur est l'un des plus puissant moteur dans la réussite d'un projet ?
Le Témoignage de McMarty est enrichissant sur ce point, j'ai vu peu de témoignages de pvtistes qui parlaient réellement de leur peur face à la difficulté et une soudaine désillusions.
Perso j'avais besoin de ce témoignage pour capter que tout n'est pas rose dans un PVT et au Canada.
ca fait jamais de mal de quitter la France 1 an, bien au contraire... ca devrait presque être une obligation quand on voit le manque d'ouverture de certains compatriotes...
-
- 12/09/12, 08:28 #31C'est vrai qu'un ou même moins à l'étranger ça ouvre l'esprit et ça te fait voir plus loin que le bout de ton nez!
@ moiZelle: pour ton histoire de repousser d'un an ton PVT afin de bénéficier d'un congé sans solde au lieu de démissionner, je pense que ça mérite réflexion. Si tu aimes ton job, que tu veux le garder mais que t'as besoin d'un break, effectivement la question se pose. Savoir que tu reviens et que tu reprends ton taf, ça sécurise. C'est ce que j'ai fait et ça t'enlève une sacrée épine du pied.
Après si ton taf te saoule mais que tu veux jouer la sécurité vu le marché de l'emploi en ce moment, ou dans ta branche, ça demande réflexion aussi.
Mais faut pas oublier que d'ici un an, t'auras p'têt rencontrer l"homme de ta vie, ta famille aura besoin de toi...plein d'autres choses qui encombreront ton esprit et te feront à nouveau douter voir carrément renoncer à ton projet.
Faut peser le pour et le contre. Parfois c'est pas une décision facile de partir...parfois si!
-
- 12/09/12, 13:41 #32J'aimerai beaucoup ça soit quasi obligatoire avant de se lancer dans un parcours effréné d'études ! On en aurait bien besoin pour mieux savoir ce que l'on veut vraiment faire, avant de choisir et puis finalement (pas tout le temps mais souvent) ne pas être bien et vouloir changer d'orientation professionnelle !
Quant à la rupture conventionnelle, j'y ai songé et j'y songe encore. Mais au vu de la toute petite structure dans laquelle je bosse, je ne me fais pas trop d'illusions. Une de mes collègues l'a obtenu parce qu'elle avait de quoi faire pression sur mon employeur, mais moi, je vais juste le laisser dans la merde !
C'est vrai que repousser peut être la mauvaise solution, mais mon copain et moi avons pris la décision de partir, il y une semaine seulement ! C'est vraiment frais et on doit accorder nos contraintes pro avant de se lancer. Mais nous partirons, c'est sûr ! quand .. ça reste à voir ... avant 35 ans !
J'en ai bien besoin !
Je réfléchis sérieusement à ces options ! Démission/congé sans solde/rupture conventionnelle.....
Il est sensé partir avec moi !
Merci pour tous ces posts !Dernière modification par Helene ; 12/09/12 à 13:58.
-
- 12/09/12, 14:14 #33à donf ! je suis déjà partit un an en Espagne. Je ne parlais pas un mot d'espagnol et ça a été dur de trouver un emploi.
Donc je ne vais pas recommencer cette erreur. Je vais m'imposer un régime stricte d'anglais.
Genre :
-visioner un film ou une série en VO au moins deux à trois fois par semaine.
-M'inscrire au comité de jumelage de ma ville
- prendre 1H ou 2 de cours d'anglais à domicile avec un prof.
Je vais essayer de faire ça au moins les 6 prochains mois.
-
- 12/09/12, 14:34 #34Merci pour ton temoignage McMarty,
Qui permet d'avoir une vision tout a fait differentes des recits d'eldorado et canada dream que l'on peut entendre.
Je n'ai pas autant de pretention que toi en matiere d'objectif de "carriere".
Mais je me retrouve beaucoup dans tes péripéties.
Cela fait bientot 3ans que je suis au Canada, je me souviens encore mes debut la magie de se retrouver dans l'inconnue le changement de climat le charme de montreal sous la neige. La realité du marché du travail,les barrieres communautaristes et linguistiques.
Tout n'as pas été beau, beaucoup de deception et d'arnaque (ha les joies du nouveau immigré naïf)
Cependant si s'etait a refaire, ça sera avec joie car on se sent grandis changé, une belle leçon de vie.
Bon courage dans tes demarches et je souhaites que tu puisses concrétissé tes souhaits.
-
- 12/09/12, 17:38 #35C'est vrai qu'un ou même moins à l'étranger ça ouvre l'esprit et ça te fait voir plus loin que le bout de ton nez!
à donf ! je suis déjà partit un an en Espagne. Je ne parlais pas un mot d'espagnol et ça a été dur de trouver un emploi.
Donc je ne vais pas recommencer cette erreur. Je vais m'imposer un régime stricte d'anglais.
Genre :
-visioner un film ou une série en VO au moins deux à trois fois par semaine.
-M'inscrire au comité de jumelage de ma ville
- prendre 1H ou 2 de cours d'anglais à domicile avec un prof.
Je vais essayer de faire ça au moins les 6 prochains mois.
Cela fait bientot 3ans que je suis au Canada, je me souviens encore mes debut la magie de se retrouver dans l'inconnue le changement de climat le charme de montreal sous la neige.
Cependant si s'etait a refaire, ça sera avec joie car on se sent grandis changé, une belle leçon de vie.
Bon courage dans tes demarches et je souhaites que tu puisses concrétissé tes souhaits.
- 12/09/12, 22:52 #36Je ne peux pas faire beaucoup mieux puisque je travaille 45H/semaine. J'ai confiance, j'apprend très vite
- 13/09/12, 11:47 #37
- 13/09/12, 14:04 #38
-
- 19/09/12, 00:45 #39Et bien de mon coté, non seulement je suis contente que ton expérience se passe mieux, mais en plus je suis ravie de savoir que tu ais pu faire changer d'avis un employeur qui était réfractaire aux pvtistes français, je suis certaines que ta bonne volonté et ta ligne de conduite a su le convaincre, et d'une certaine manière tu contribues à faciliter l'intégration des prochains arrivants, et pour cela je te dit un grand merci :thumbsup2:
Plein de réussite à toi et ta compagne, et je suis à fond pour le vélo sponso pvtistes.net
-
- 19/09/12, 06:58 #40C'est justement à cause d'autres pvtistes que j'ai failli rater ce post, je commencai à voir rouge, même si ce n'etait pas contre moi, je l'ai pris personnellement. Fatigué de payer pour les autres (c'est pas d'aujourd'hui, je vais ressortir l'histoire de la Mustang lol), je suis peut-être jeune, mais je suis plus vieux que certain dans ma tête et est suffisamment responsable, alors j'ai joué cette carte. Quand on embauche quelqu'un, l'entretien sert à cerner la personnalité de la personne à recruter, alors j'ai fais en sorte qu'on ne me voit pas comme un PVTiste mais comme tout autre canadien cherchant un emploi pour lequel on accepte les responsabilités et surtout les assumer.
Puis il est vrai que ca ce passe très bien, donc je pense pas qu'ils soient décu, alors peut être qu'un jour, ils ré-embaucheront des pvtistes plus sereinement.
Plein de réussite à toi et ta compagne
et je suis à fond pour le vélo sponso pvtistes.net
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.