1. #1

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai une question à vous poser.
    Je viens d'avoir une proposition pour un travail en tant qu'analyste d'affaire dans l'informatique à Montréal, l'offre que l'on me propose se situe entre 70k$ et 80k$ brut/an.
    J'aimerais savoir si avec ce salaire quel sera mon niveau de vie à Montréal? Sachant que je viendrais avec mon amie et qu'elle ne travaillera pas dans un premier temps.
    Merci pour votre aide

  2. #2
    Avatar de Paco972
    40 ans

    Messages
    136
    Likes reçus
    23
    Je n'y suis pas encore à MTL et ne sais combien ça paie un analyste d'affaire , mais après avoir longuement regarder les offres 70 < 80k$/an c'est plutôt pas mal , voire bien bien bien lol. Maintenant à 2 ça revient à 35k$/an, et au vu des témoignages , il y a largement de quoi faire. Mais après on ne dépense pas tous de la même manière, donc ça peut comme ne pas te suffir.

  3. #3
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    41 ans

    Messages
    886
    Likes reçus
    223
    Si tu veux regarder les salaires moyen au Québec en fonction des profession tu peux regarder par ici :

    IMT - Salaires et statistiques

    Ça va te permettre de savoir si la proposition qu'on te fait est correct (pour ma part je pense qu'elle l'est), mais aussi de voir que beaucoup de gens vivent avec beaucoup moins donc que c'est possible même si ta femme ne travaille pas pour commencer.

    Par contre il faut que tu calcul que tu seras prélevé à la source en ce qui concerne les taxe et vu le salaire tu payeras pas mal de taxes, je te conseil le site suivant, en ce qui concerne les taxes:

    Impot.Net - Calcul des déductions à la source

    Aussi il faut que tu prennes en compte que vu le salaire je suppose que tu ne vas pas être embauché par une petite boite et qu'il vont donc t'offrir des avantages sociaux (que tu n'as pas le choix de refuser ou non), et que cela vont également être déduit en partie de ta paye.
    Par exemple dans mon cas, mon entreprise cotise à un fond de retraite pour moi à 50% et moi je les 50%, je suis gagnante à long terme mais il faut pas que je compte ça comme salaire immédiat. De même je cotise à 50% sur une assurance santé privée et mon entreprise fait de même, et comme la santé c'est relativement cher surtout le dentaire, et bien je ne me plein pas et je suis très contente d'être prélevé autant.

    Bref tous ça pour te dire que j'ai environ 33% de moins sur mon salaire brut après impôts et cotisation.

    Sinon utilise la fonction recherche du site et tu trouveras plein de post sur les prix à Montréal ça te donnera une idée du prix de la nourriture, du logement, de l'électricité, des communications...

    Après comme l'a dit Didier ça dépend de ton propre niveau de vie mais à première vue c'est LARGEMENT suffisant.

  4. #4
    Avatar de Reyd
    39 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    22
    Message de niko37
    Bonjour,

    J'ai une question à vous poser.
    Je viens d'avoir une proposition pour un travail en tant qu'analyste d'affaire dans l'informatique à Montréal, l'offre que l'on me propose se situe entre 70k$ et 80k$ brut/an.
    J'aimerais savoir si avec ce salaire quel sera mon niveau de vie à Montréal? Sachant que je viendrais avec mon amie et qu'elle ne travaillera pas dans un premier temps.
    Merci pour votre aide
    Confortable, même si ta copine ne travail pas

    Par mois ça fait entre 5833 et 6666 $. Si avec ça t'as des fins de mois difficiles, c'est que c'est toi qui est difficile pas les fins de mois. ^^

  5. #5

    Messages
    772
    Likes reçus
    485
    pour le coup si avec ce salaire vous ne vous en sortez pas faudrait m'expliquer comment vous vivez! ^^
    donc rassures toi, si c'est vraiment à ce salaire que tu vas être payé tu n'auras aucun souci pour vivre correctement! même à 2!

  6. #6

    Messages
    569
    Likes reçus
    130
    Message de Reyd
    Confortable, même si ta copine ne travail pas

    Par mois ça fait entre 5833 et 6666 $. Si avec ça t'as des fins de mois difficiles, c'est que c'est toi qui est difficile pas les fins de mois. ^^
    Il ne faut pas oublier les charges. Net tu devrais être dans les ~3600$/mois avec un 70k annuel. Après ça reste confo, vu que les grosses charges (loyer, phone, ...) sont les mêmes quand t'es seul ou à deux.

  7. #7
    Avatar de julie47
    12 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    106
    C'est limite, va falloir manger des patates à la fin du mois.:


  8. #8

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, merci pour vos réponses.

    C'est vrai qu'il n'est pas facile de se faire une idée quand on est pas sur place dans le pays. J'ai passé 1 an à Sydney et le coût de la vie n'est pas du tout le même que celui de la France donc c'est pour cela que je me permettais de poser la question.

    En ce qui concerne les avantages c'est indiqué assurances collective (santé ou autres) et également régime d'actionnariat. Rien concernant la retraite. Donc je ne sais pas comment cela fonctionnera. Pour vous quel est le salaire moyen annuel sur Montréal, j'entends par salaire moyen le fait d'avoir un appartement de 40-50m², de se faire quelques sorties dans la semaine (resto, bars...) et qq loisirs?

    Merci beaucoup

  9. #9
    Avatar de Reyd
    39 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    22
    Message de kernel
    Il ne faut pas oublier les charges. Net tu devrais être dans les ~3600$/mois avec un 70k annuel. Après ça reste confo, vu que les grosses charges (loyer, phone, ...) sont les mêmes quand t'es seul ou à deux.
    heu 3600 net sur un brut de 5833. T'es sur, ça fait un bon 38% de charges salariales, si tu parles des charges salariales. Il me semble que le pourcentage n'est pas si élevé quand même.

  10. #10

    Messages
    569
    Likes reçus
    130
    En fait je parle des différentes cotisations + impôts (car ici tout est prélevé à la source) :

    - Assurance emploi
    - Régime des rentes du Québec
    - Régime Québécois d'assurance parentale
    - Impôts fédéraux
    - Impôts provinciaux

  11. #11
    Avatar de femur
    44 ans

    Messages
    97
    Likes reçus
    34
    Message de niko37
    j'entends par salaire moyen le fait d'avoir un appartement de 40-50m²,
    ça dépend dans quel quartier.

    Message de niko37
    de se faire quelques sorties dans la semaine (resto, bars...)
    ça dépend dans quels restos.

    Message de niko37
    et qq loisirs?
    ça dépend des loisirs.



  12. #12
    Avatar de Marie06
    37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Ne t’inquiètes pas c'est assez même à deux. Par contre il ne faut pas que tu sois hyper dépensier. Disons que tu vivras comme un médecin en France. Les cotisations et autres impôts sont des inconvénients mais il reste que le Canada offre des avantages bien meilleur à ceux qui en veulent. Par exemple si tu commence en bas, tu peux très vite monter. Le seul métier difficile à trouver est dans ma branche, le journalisme. Tu n'as donc pas à être inquiété. Si tu veux dépenser plus, tu pourras même trouver mieux que ce qu'on te propose aujourd'hui. La chance ne vaut rien ici. C'est le travail qui prime.

  13. #13
    Avatar de Reyd
    39 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    22
    Message de femur
    ça dépend dans quel quartier.



    ça dépend dans quels restos.



    ça dépend des loisirs.

    merci pour ta contribution femur

  14. #14
    Avatar de BMag
    41 ans

    Messages
    2 371
    Likes reçus
    1 238
    Salut !

    On vit à 2 sur mon salaire qui est moins que celui qu'on te propose et c'est correct !
    (compte environ 20-25% de moins en salaire net)
    Tu trouves des appartements à 50 m² ou plus à 800$ ou moins, parfois même chauffage inclus, le tout étant de s'éloigner du plateau et centre ville (sans pour autant aller jusque dans les banlieues reculées, le quartier de Rosemont-Petite Patrie, la petite italie, quartier Jean Talon sont formidables, calmes, et avec la ligne orange tu rejoins le centre ville facilement).

    Pour les sorties tu trouves de tous les prix vraiment, après il faut explorer pour connaitre les bons endroits bien et pas trop chers.
    Mais pour te donner un repère, même au centre ville on n'atteint pas les prix de "Paris"

    Voilà, allez y sans crainte

  15. #15
    Avatar de Reyd
    39 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    22
    Oui, j'habite le quartier de la Petite Patrie c'est vraiment calme et pas cher. Mon loyer est de 505 $ tout inclus et l'appart est super propre. Bon si tu aimes sortir le soir c'est pas le meilleur quartier ^^. (La Petite Patrie s'endort à 21 h, comme moi ^^). Après tout dépend de ton style de vie. Au niveau quartiers, je pense qu'il y en a pour tous les goût. Cette ville est vaste et multi facettes.

  16. #16
    Avatar de julie47
    12 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    106
    Message de femur
    ça dépend dans quel quartier.
    ça dépend dans quels restos.
    ça dépend des loisirs.

    C'est un peu vite résumé mais en même temps, il n'a pas tord! On ne peux pas juger du fait que ce salaire pour 2 vous soit suffisant ou pas car tout dépend de votre style et niveau de vie. Je rejoins Arnaud sur le fait que tout dépend de l'endroit ou tu souhaites vivre, les loisirs et les sorties que tu as!

    Tout ce que l'on peut te dire est qu'il est largement possible de vivre avec ce salaire pour 2 sur l'ile de Montréal.

    Ensuite, à toi de faire les bon choix! Pour cela, je te propose de consulter :

    -les discussions concernant les quartiers de Montréal. Par exemple:https://pvtistes.net/forum/logement/...-montreal.html
    -les discussions sur la nourriture:https://pvtistes.net/forum/montreal/...-montreal.html


    Et mille autres sujets de ton choix que tu pourras trouver grâce à la fonction recherche du site!

    Bonne lecture!

    Julie