Discussion: Licenciement pendant un statut implicite
- 27/11/12, 01:17 #1Bonjour,
Après plusieurs recherches, je ne trouve pas de réponse à la situation que voici :
- J'ai obtenu mon CSQ en Septembre 2012
- Mon permis JP a expiré le 28 Octobre
- J'ai fait une demande de permis de travail fermé AVANT la fin de mon JP, pour continuer à travailler avec mon employeur actuel (demande simplifiée qui me dispense de présenter un AMT, étant donné que j'ai déjà un CSQ, selon la loi sortie le 1er Juin 2012)
- Je suis présentement en statut implicite et j'attends mon nouveau permis de travail
Problème: ça va très mal à ma job, et je risque de me faire virer. Qu'arrive t-il si je me fais licencier alors que je suis en statut implicite (donc, que je n'ai pas encore reçu mon nouveau permis) ?
Merci pour votre aide
- 27/11/12, 01:45 #2Aïe
Vu ta situation tu n'auras plus le droit de travailler au Canada avec ton statut actuel si tu te fais licencier. Et comme tu seras en situation irrégulière (pas de visa valide) il te faudra assez rapidement (i.e. dans un délai raisonnable) :
-quitter le territoire
ou
-régulariser ta situation par exemple avec un visa touriste.
Désolée, je ne vois pas d'autre suite à ce genre de situation
Bon courage pour tout ça !
- 27/11/12, 01:55 #3Merci pour ta réponse!
L'histoire du "raisonnable" est assez floue... j'imagine que le degré de "raisonnabilité" est au bon vouloir de l'agent d'immigration?
Sinon, je pensais effectivement repasser sur un visa touriste en allant faire le tour du poteau, mais là aussi je me dis que c'est quitte ou double. J'aurai beau expliquer ma situation au douanier et lui dire que je reviens juste le temps de préparer mes affaires et repartir en France, il peut aussi bien me dire "je veux rien savoir, vous devez monter dans un avion demain".
Ou alors c'est moi qui dépeint un scénario catastrophe....
- 27/11/12, 02:50 #4tu peux faire une demande de statut touriste en ligne, sur le site du CIC. Avec des justificatifs (tu as de l'argent pour vivre sans travailler, une assurance santé) il y a pas de raison que ce soit refusé.
par contre, même sans employeur, je pense que tu peux rester au Canada (sans sortir et essayer de revenir). Donc tu peux attendre de recevoir ton nouveau permis. Cela te laisse l'opportunité
- de faire une demande d'assurance chômage quand tu te feras licencier (mais rien n'est sûr) si tu y as droit
- de chercher un nouvel employeur, par contre, il faut le faire patienter le temps de faire changer ton permis de travail : avec le CSQ c'est quand même plus simple.
Bon courage !
- 27/11/12, 03:44 #5Salut, j’étais en statut implicite aussi au moi d’août. J'ai fait le tour du poteau avec ma preuve de demande de permis de travail en cours et ils m'ont fait mon nouveau permis de travail à la frontière. J'ai du repayer les 150$ de frais mais 2 moi plus tard j'ai reçu un chèque de remboursement.
Si tu pense que tu risque de perdre ton emploi, je te conseil de lancer ta demande fédérale sur le champ. A partir du moment ou tu a payée les 550$ de frais (je te conseil la traite bancaire car tu as le reçu instantanément) tu peux te présenter à la frontière avec un nouveau contrat de travail de n'importe quel employeur + ton CSQ et tu aura un permis fermé de 2 ans.
J’espère que ça a pu t'aider!
- 30/09/15, 17:25 #6
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.