1. #1
    Avatar de paulined
    Pauline 10 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    Je m'apprête à quitter la France pour le Québec ( Montréal), je vais donc aussi quitter la croix rouge française dans laquelle j'oeuvre bénévolement depuis 3 ans. Aussi j'aimerai savoir ce que fais la croix rouge à Montréal et comment les rejoindre ? (le site web de la croix rouge canadienne n'étant pas très claire sur la question)

    Quels sont les principales associations humanitaires au canada (situées à Montréal) ?

    Parce que l'humanitaire me tient à coeur , j'espère pouvoir intégrer une nouvelle équipe à mon arrivée

  2. #2
    Avatar de samantha2511
    Samantha 34 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Salut, ayant été moi ausi benevole à la croix rouge, j'avais demander si C'était pareil ici mais apparement la redcross ici c'est du paramedical et donc je crois que c'est des emplois et non pas du benevolat enfin renseigne toi on sait jamais

  3. #3
    Avatar de paulined
    Pauline 10 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    7
    Oui je pense leur passer un coup de téléphone avant de partir. Puis peut être trouvé une autre association si jamais la croix rouge ne propose pas quelques chose d'intéressant en bénévole.

  4. #4
    Avatar de Bisontin25
    KEVIN 34 ans

    Messages
    244
    Likes reçus
    272
    Hello amis Red Cross

    Bénévole également à la Croix-Rouge Française (secouriste), je me pose la même question. C'est vrai que si c'est une activité qu'on peut poursuivre outre atlantique, ça se serait parfait

    Tiens nous au courant Pauline
    Dernière modification par Bisontin25 ; 13/01/13 à 18:25.

  5. #5
    Avatar de Jamedic911
    Jamel 33 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Hello amis Croix-Rouge,

    Je suis ambulancier urgentiste en Belgique et volontaire à la Croix-Rouge , je me renseigne aussi pour faire du bénévolat à la Croix-Rouge Canadienne, mais sans info concrètes.

    Pauline, as tu des nouvelles ?

    Bien à toi,

    Jamel


  6. #6
    Avatar de paulined
    Pauline 10 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    7
    Hello Kevin et Jamel !

    Je suis arrivée au canada ce lundi, je viens de contacter la croix rouge canadienne, la personne n'était pas présente au bout du fil pour les inscriptions, mais je rappelle plus tard. Après j'ai eu un salarié de la communication, qui serait intéréssé de travailler avec moi , parce que je faisais de la com en France ( vidéos , photos ) , donc je devrais avoir des news d'ici 15 jours pour ça.

    Pour ce qui est de l'inscription, je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles ! Je pense qu'une fois que j'y serai, ça sera facile pour moi de vous donner la bonne personne à contacter !

    J'avais eu un premier contact par email où je demandais quelles étaient les activités mises en places ici et voici ce que l'on m'a répondu :

    "

    La Croix-Rouge au Québec

    Les bénévoles sont dépêchés sur les lieux de sinistres afin de combler les besoins de première nécessité des personnes touchées : leur trouver un toit, leur offrir des bons d’achat pour de l’alimentation et des vêtements et, surtout, les réconforter en ces moments difficiles.

    La plupart du temps, les sinistrés sont jetés à la rue à la suite d'un incendie, d'une inondation, d'une panne d’électricité prolongée ou sont obligés d’évacuer leur demeure par mesure préventive.

    Les activités humanitaires de la Croix-Rouge offertes partout au Québec sont nombreuses : aide d'urgence pour les sinistrés, cours de natation et de sécurité aquatique, formations en secourisme, préparation en cas de catastrophes, prévention de la violence et de l'intimidation.

    Quotidiennement, des bénévoles de la Croix-Rouge, disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine, sont dépêchés sur les lieux de sinistres afin de combler les besoins de première nécessité des personnes touchées : leur trouver un toit, leur offrir des bons d’achat pour de l’alimentation et des vêtements et, surtout, les réconforter en ces moments difficiles.
    La plupart du temps, les sinistrés sont jetés à la rue à la suite d'un incendie, d'une inondation, d'une panne d’électricité prolongée ou sont obligés d’évacuer leur demeure par mesure préventive.
    "


    Je vous tiens au courant , en espérant peut être se rencontrer dans la même team red cross !


  7. #7
    Avatar de paulined
    Pauline 10 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    7
    Bonjour à vous,

    J'ai plus de nouvelles quant à la Croix Rouge Canadienne. La Croix Rouge ici n'a pas du tout le même impact que la Croix Rouge française.
    Les activités sont pour l'aide aux sinistrés à condition d'avoir un permis de conduire.
    On peut être secouriste, mais il faut repasser l'examen de secouristes, car les normes sont différentes ici.
    Sinon on peut faire de l'administration (secrétaire, réceptioniste...)
    Ou encore participer à la levée de fond en organisant des soirées et journées à thèmes... Ils cherchent donc des personnes qui seraient prêtes à prendre des responsabilité pour de l'organisation d'activités. On peut également bien sûr participer en tant que simple bénévole.

    Mais du coup les activités sont vraiment moins régulières... A ceux qui veulent je peux envoyer le dossier d'inscription avec le mail à qui l'envoyer, il y a un peu plus d'information.

    Du coup je me dirige vers une autre association, le CHU de Sainte Justine, pour être auprès des enfants malades.


  8. #8
    Avatar de Jamedic911
    Jamel 33 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Merci Pauline.

    A ce jour ou en es-tu dans le bénévolat, etc.. ?

    Jam


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  9. #9
    Avatar de paulined
    Pauline 10 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    7
    Salut à toi Jam !

    Je suis présentement bénévole au CHU de sainte justine, après avoir suivi leur formation obligatoire sur une journée. Pour le moment je fais de l'acceuil au centre de prélèvement (prise de sang ect...) j'occupe les enfants et j'acceuille les parents.

    J'attends qu'ils reçoivent un justificatifs disant que je n'ai pas d'antécédent judiciaire pour pouvoir réellement faire de l'animation auprès des enfants hospitalisés dans les chambres.

    Après je ne sais pas quel genre d'activité t'intéresse mais il y a des associations pour tous les goûts.

    Pour le secourisme par exemple ici tu as Ambulance Saint Jean : Home (ou bien sûr la croix rouge, mais j'ail l'impression qu'ils sont plus populaire eux autres... je ne sais pas trop )

  10. #10
    Avatar de Oberon
    Loïc 38 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Bonjour, & merci pour ces infos. cela m'intéresse tout particulièrement. Tu as j'imagine passé la visite médicale d'autorisation pour cela ?

  11. #11
    Avatar de paulined
    Pauline 10 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    7
    Bonjour Loïc,

    J'ai passé la visite médicale, mais j'attends encore la confirmation de l'ambassade, ça peut être long. Pour le bénévolat, écoutes, ils m'ont pas demandé mon visa de travail... je ne sais pas trop si ça rentre en vigueur. Et au cas contraire je serai bientôt dans le normes. Mais je n'ai pas plus d'informations à ce sujet.

  12. #12
    Avatar de Jamedic911
    Jamel 33 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Salut Pauline! Comment va ?

    Alors, qu'en est il a ce jour de ton PVT? Tout se passe bien ?

    Jam


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  13. #13
    Avatar de paulined
    Pauline 10 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    7
    Bonjour Jamel,
    Tout se passe très bien avec mon bénévolat. Niveau boulot c'est plus délicat, comme en France, le secteur audiovisuel n'est pas facile à rejoindre. Pour le moment je travaille dans un restaurant.

    Pour mon bénévolat, je suis toujours au CHU de Sainte Justine, l'hôpital pour enfant. J'y suis une fois par semaine, sur des créneaux de trois ou quatre heures. Je suis dans ce qu'on appelle l'équipe volante, je suis appelée sur les différents services de l'hôpital pour intervenir auprès d'enfants dont les parents sont absents, ou ont besoin d'une aide particulière.