1. #1
    Avatar de Magali31
    Magali 36 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Je vous contacte car j'ai le PVT Canada mais je ne souhaite pas travailler pour une entreprise comme en France et enchainer les petits boulots. J'aimerais faire complètement autre chose, me sentir utile, participer à un projet qui a de la profondeur, je m'explique :

    J'aimerais travailler pour une association (5 mois), j'ai déjà mon billet d'avion pour Montréal 9 septembre 2013.

    J'ai regardé sur le site de l'OFQJ les offres pour le service civique (qui correspond à mes attentes) mais les dates ne coïncident pas et il n'y a pas assez d'offres...

    Connaissez-vous des associations et/ou organismes susceptibles de m'aider dans ma démarche? Je n'ai pas de domaines de prédilection et j'ai un diplôme (Licence pro chimie, analyse et qualité) qui n'a absolument rien à voir avec cette idée.

    Merci d'avance

    Magali

  2. #2
    Avatar de Cr0kette
    Laura 35 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    11
    Super initiative Mon copain et moi allons travailler dans un domaine qui n'a rien à voir non plus avec nos études (il est chimiste de formation).

    Je te conseille d'envoyer des mails en masse, un peu partout sans te focaliser sur une région en particulier. Ce qu'il y a de bien avec ce genre de projet, c'est que tu peux demander à être logée et nourrie, certains fonctionnent comme cela. N'hésite pas à leur demander s'ils auraient des contacts à te fournir si eux-mêmes ne peuvent pas t'aider
    Si tu ne trouves rien dans cette branche tu peux aussi te tourner vers les associations de protection de la nature et les parcs naturels, qui recherchent souvent des volontaires.

    Bonne chance dans tes recherches !

  3. #3
    Avatar de petit_rhino
    Flo 43 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    828
    Likes reçus
    429
    Tu veux travailler en tant que bénévole ou salariée?

    Comme Laura, je te conseille de te renseigner à l'avance et d'envoyer des emails dès maintenant.
    Pour te donner quelques idées, voici un site de recrutement pour les associations (charities):
    Canadian Non-profit News, Jobs, Funding, Training | CharityVillage


  4. #4
    Avatar de petit_rhino
    Flo 43 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    828
    Likes reçus
    429
    Il y a aussi Workaway qui a une catégorie travail associatif.
    Gap year Work and volunteer in exchange for food and accommodation whilst travelling abroad.


  5. #5
    Avatar de Magali31
    Magali 36 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    Salut Laura !

    Est ce que tu as des idées quand tu me dis "mail en masse"? Je recherche dans la région Québec toutes les associations? Dans une sorte d'annuaire? Depuis la France ou quand j'y serais?

    Eh oui j'aimerais être logée et nourrit... As-tu des associations en tête de protection de la nature ect?

    Ca fait bcp de questions désolé ! En tout cas merci pour ta réponse...

  6. #6
    Avatar de Magali31
    Magali 36 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    Message de petit_rhino
    Tu veux travailler en tant que bénévole ou salariée?

    Comme Laura, je te conseille de te renseigner à l'avance et d'envoyer des emails dès maintenant.
    Pour te donner quelques idées, voici un site de recrutement pour les associations (charities):
    Canadian Non-profit News, Jobs, Funding, Training | CharityVillage
    Salut Flo !

    Pour ce site, il demande des diplômes dans les domaines (des fois) ou sinon c'est en anglais (mon niveau étant + que moyen...).

    Merci quand mm...

  7. #7
    Avatar de Magali31
    Magali 36 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    Message de petit_rhino
    Il y a aussi Workaway qui a une catégorie travail associatif.
    Gap year Work and volunteer in exchange for food and accommodation whilst travelling abroad.
    Ce site a l'air vraiment génial, c'est vraiment ça que je cherche un projet "rural" qui mélange l'écologie, le babysitting et l'art (sur divers plans) SUPER ! Contrairement au wwoofing et à helxchange...

    Est-ce que quelqu'un d'entre vous à déjà vécu ce genre d'expérience?

    Merci pour ta réponse Flo
    Dernière modification par Magali31 ; 15/04/13 à 09:29.

  8. #8
    Avatar de petit_rhino
    Flo 43 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    828
    Likes reçus
    429
    Message de Magali31
    Salut Flo !

    Pour ce site, il demande des diplômes dans les domaines (des fois) ou sinon c'est en anglais (mon niveau étant + que moyen...).

    Merci quand mm...
    Ce site, c'était pas pour répondre directement aux offres, mais plutôt pour t'aider à trouver des associations au Québec que tu pourrais ensuite contacter par email. Mais si tu souhaites être logée et nourrie, je penses que Workaway c'est mieux. Je n'ai pas de retour d'expérience sur ça mais si tu fais une recherche sur le forum tu trouveras peut-être.

    Sinon, là tu as la liste des associations caritatives (désolée, j'ai pas trouvé la page en français):
    Charities Listings - Advanced Search
    Dans Province, sélectionne Québec et dans Charity type, sélectionne "Benefits to the community & others" si tu veux plutôt les assos d'environnement. Pour les résultats, la plupart des titres d'assos sont en français et les fiches d'identité ont les adresses mails des assos.


  9. #9
    Avatar de Cr0kette
    Laura 35 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    11
    Message de Magali31
    Salut Laura !

    Est ce que tu as des idées quand tu me dis "mail en masse"? Je recherche dans la région Québec toutes les associations? Dans une sorte d'annuaire? Depuis la France ou quand j'y serais?

    Eh oui j'aimerais être logée et nourrit... As-tu des associations en tête de protection de la nature ect?

    Ca fait bcp de questions désolé ! En tout cas merci pour ta réponse...
    Oui à partir de la France, pourquoi pas ! Si tu trouves quelque chose avant de partir ce sera déjà un poids en moins une fois sur place (après c'est à toi de voir ce que tu recherches). Personnellement je n'ai eu aucun problème avec ça, les personnes que j'ai contacté me proposaient spontanément des entretiens téléphoniques.

    Je ne sais pas s'il existe une sorte d'annuaire pour ce que tu cherches mais internet te permettra de récolter déjà pas mal d'adresses. Tu te centres sur Québec car tu veux aller là ou parce que tu penses que ton niveau d'anglais n'est pas assez bon ? Si c'est l'option 2, dans un sens ça peut être un bon moyen de l'améliorer en osant le défi d'une région anglophone si tu trouve employeur là

    Je n'ai pas d'idées d'associations désolée... mais je sais que les zoos prennent pas mal de monde. Vive le moteur de recherche pour ça J'avais quelques adresses mais vu que je me suis tournée vers un autre domaine au final je ne les ai plus malheureusement ...


  10. #10
    Avatar de Magali31
    Magali 36 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    Ok merci à vous 2 (Petit Rhino et Crokette) pour ces précisions, je vais regardé ça de plus près au calme quand j'aurais le temps

    Sinon quand je parlais Québec c'était la région. Alors oui pour "l'option 2" comme tu disais, mais aussi parce qu'après je pars 4 mois en road trip (en mode Van) avec une pote, aux états unis et canada (partie anglophone) et ainsi faire une boucle jusqu'à Montréal... Donc je pensais faire les choses progressivement pour ne pas être perdu complètement !

    Et toi Laura tu t'es tourné vers quel domaine au final?

    L'expérience en PVT est pour moi l'occasion de me chercher vraiment, au niveau professionnel et au mieux trouver ma voie...