- 12/05/13, 17:47 #1Bonjour à tous,
J'envisage de venir à Montréal avec mon copain, qui est intermittent du spectacle en France (guitariste).
On a bien conscience que ce statut est une exception Française, mais avez-vous des expériences, témoignages, de musiciens arrivant à vivre de la musique sur Montréal? Ou tout autre job annexe: prof de guitare, vendeur dans un magasin de musique, ingé son etc...
Un grand merci d'avance à vous!
- 25/06/14, 03:45 #2Salut,
Je me permets de rebondir sur ton post qui date de l'année dernière... Mon mari est lui aussi musicien professionnel et nous sommes arrivés sur Montréal il y a 3 semaines. Nous avons fait les "touristes" les premières semaines, mais là il est temps de trouver un job...
Pourrais-tu nous faire un retour de votre expérience sur place ? Ton copain a-t-il trouvé un job dans son domaine ? Y-a-t'il des lieux qui recrutent plus facilement que d'autres (studios, salles de spectacles,...) ?
Cela nous aiderait bien dans nos recherches !
Merci d'avance pour ton éventuelle réponse.
Emilie
- 18/07/14, 18:55 #3Salut !
Je pars au mois de Septembre concernant la musique pour un séjour de 15 jours.
Si j'ai de bonnes réponses je vous les ferai parvenir avec plaisir !
Alex.
- 19/07/14, 02:21 #4
- 19/07/14, 22:07 #5
- 20/07/14, 00:39 #6Salut,
Pour répondre à ta question, je dirais que ça dépend du réseau que tu vas te faire sur place, de ce que tu sais déjà faire et de ce que tu es prêt à faire...
Nous sommes sur place depuis deux mois (dont un mois à faire les "touristes") donc je ne sais pas si je suis la personne la mieux placée pour te répondre étant donné que c'est tout nouveau pour nous aussi...
La seule chose que je peux te dire c'est qu'il faut se bouger, les jobs ici ne tombent pas tout cuits dans le bec, et encore moins dans ce secteur d'activité !
Après, c'est certain que c'est une super ville pour rencontrer du monde et jouer, mais si tu veux en vivre il faut vraiment frapper à toutes les portes et rencontrer un maximum de monde (donc retour à la paye "au chapeau" en fin de concert le temps de faire sa place)... et ne pas oublier que le statut d'intermittent n'existe pas ici !
Après, du peu que j'ai vu, je pense qu'il faut aussi être très bons pour se démarquer : Des musiciens, chanteurs, compositeurs, paroliers, il y en a à tous les coins de rues ici !
En tout cas, n'hésites pas à nous faire signe en MP (si tu veux) quand tu seras sur place, ce sera l'occasion de se prendre un verre pour discuter de tout ça !
- 08/03/17, 15:15 #7Bonjour à toutes et tous,
Je m'apprête à partir pour le Canada en PVT au mois de mai prochain.
Je quitte la France car grand besoin de changer d'air mais aussi d'avoir une autre vision du travail et des opportunités qui peut y avoir ailleurs.
Je travaille actuellement dans le spectacle vivant (théâtre et danse) en tant que chargé de production et suis musicien amateur à côté (saxophone). J'ai acquis de l'expérience dans la pratique musical par des cours particuliers, en école de jazz et en jouant au sein de groupes.
Je viens donc au Canada avec dans l'idée de pourquoi pas pousser un peu plus de ce côté là à plusieurs niveaux (me former, jouer en groupe, pourquoi pas l'aspect pédagogique, etc...).
Il y a t-il donc des personnes qui sont ou ont été dans le même cas que moi et qui pourraient me partager leur(s) expérience(s) et/ou me donner des conseils ?
Je vous remercie beaucoup beaucoup !
Yaël
- 08/03/17, 15:23 #8Salut Yaël,
J'ai déplacé ton message dans une discussion plus appropriée, ça permettra de la relancer @FUGEN finalement ça a donné quoi pour vous?
- 08/03/17, 15:30 #9
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.