Pourquoi Montréal et pas Québec ?
Pour ma part je pourrais résumer ce choix en plusieurs points :
- renommée : Montréal est archi connu en France, lorsqu'on parle du Canada et du Québec, on pense en premier à Montréal et non à Québec lorsqu'on est français. Cela contribue fortement à sa popularité
- anglais : Montréal offre une pluralité linguistique plus importante que Québec avec l'anglais plus présent. Le fait que Montréal soit aussi francais rassure celles et ceux qui ne maîtrisent pas trop l'anglais également d'un point de vue plus général. De mon côté, je pratique l'anglais au travail depuis quelques années donc l'anglais ne m'effraie pas bien au contraire
- travail : dans mon domaine (Intelligence d'affaire comme on dit au Québec), je ne trouverais que dans les grandes villes économiques (Toronto, Vancouver, Montréal, Calgary voire Regina, si si) et donc Montréal s'impose devant Québec
- culturel : pour avoir comparé les deux villes, je me retrouve plus dans Montréal que Québec, les Foufounes électriques donnent un très bon point à Montréal par exemple
- sportif : avec l'Impact (Soccer) et le Canadien (NHL), Montréal possède aussi deux grands clubs dans deux disciples sportives que j'aime, nouveau point pour Montréal
- ressenti personnel : je suis allé à Québec et Montréal en tant que touriste et j'ai beaucoup plus accroché à Montréal que Québec du peu que j'ai vu (5 jours dans chaque ville)
- connaissances : j'ai déjà quelques connaissances sur Montréal avant même d'arriver en PVT, nouveau point pour Montréal
Venant de Toulouse également, Montréal me semble un très bon compromis