1. #1
    Avatar de OFII québec
    Ariane et Louis

    Messages
    67
    Likes reçus
    161
    Bonjour,

    je suis une conseillère en intégration, qui aide les français dans leur intégration, principalement professionnelle, au Québec.

    Je travaille dans la belle ville de Québec et constate que la grande majorité des français en général, et des pvtistes sur ce blog en particulier, choisissent de s'installer à Montréal plutôt que dans d'autres villes du Québec. J'aimerais savoir pourquoi choisissez-vous si massivement Montréal? Quelles-sont vos motivations à vous installer à Montréal et vos craintes à aller ailleurs au Québec? Merci d'avance de vos éclairages.

    J'en profite pour vous donner 5 bonnes raisons de choisir d'autres villes que Montréal:

    1. L'anglais est beaucoup moins demandé en dehors de Montréal donc si vous avez quelques difficultés avec votre anglais il peut-être plus facile de trouver du travail dans d'autres villes.
    2. Le coût de la vie, plus particulièrement du logement, est généralement bien moins élevé en dehors de Montréal
    3. Certes il faut parfois une voiture mais les voitures coûtent bien moins chers ici qu'en France, vous pouvez en trouver d'excellentes d'occasion et l'économie sur le logement et les assurances habitation peut vous permettre de vous payer en partie ou en totalité la voiture, que vous pouvez revendre avant votre départ.
    4. Le taux de chômage de certaines villes et bien moins élevé (Montréal 10% contre 5% pour la ville de Québec)
    5. Certains secteurs sont en pénuries à l'extérieur de Montréal et il peut donc être plus aisé de trouver un emploi qualifié en région que sur Montréal, emploi généralement nécessaire dans un cheminement vers la résidence permanente.


    J'attends impatiemment de savoir ce qui vous attire à Montréal et reste dispo pour vos questions sur les régions, à ce sujet vous pouvez me contacter bureau de l'OFII à Québec, au 418 682-3275 (faire le 1 avant le no, si on appel de Montréal).
    Dernière modification par BMag ; 10/07/13 à 20:28. Motif: (mise en page)
    Ariane
    Conseillère en emploi et immigration
    OFII, bureau ville Québec
    1020 route de l'Église, 4e étage, G1V 5A7
    Québec (Qc)
    418 682-3275
    www.ofiicanada.ca


  2. #2
    Avatar de maskev91
    Kevin 37 ans

    Location
    Rue Boyer, Montréal, QC, Canada
    Messages
    81
    Likes reçus
    39
    Bonjour Ariane!

    Pour nous Montréal c'est partir en terrain (presque) connu parce qu'on y a un membre de la famille et qu'on connait un peu la ville.
    La situation géographique nous attire aussi avec une proximité direct avec des endroits comme Mont Tremblant, le Vermont aux Etats-Unis...
    Nous apprécions aussi cet aspect multiculturel où nous pourrions nous enrichir d'une nouvelle langue comme l'anglais, ce qui est aussi un aspect très important de notre installation là-bas!

    Ma femme a trouvé un travail avec un hôpital de Montréal pour deux ans mais après on ne s'interdit rien mais nous nous voyons bien rester au Québec un long moment et pourquoi pas à Québec

    Ce sont des raisons personnelles on ne cherche en aucun cas à créer des ghettos de français (on fuit le Plateau comme la peste ) c'est un concours de circonstances qui nous amène à débuter notre aventure Québécoise là-bas!

    C'était bref mais je dois partir, je voulais absolument te répondre héhé!!


    A bientôt

  3. #3
    Avatar de DavyBZH
    Davy 9 ans

    Messages
    897
    Likes reçus
    285
    Je pense que les gens choisissent cette ville dans un premier temps parce qu'on y parle le français, lorsque l'on n'est pas trop à l'aise avec son anglais, cela peut aider grandement dans les démarches malgré qu'il vaut mieux être bilingue à Montréal de ce que j'ai compris, puis je dirais que c'est une grande ville, du coup il y a pas certainement plus de choses à faire, les sorties par exemple, la ville a l'air d'être très animée. Pour certains domaines, il y a plus d'opportunités aussi surement dans une grande ville comme celle-là. Les gens ont aussi peut-être déjà des contacts là-bas du coup pour l'intégration c'est aussi plus facile
    Dernière modification par DavyBZH ; 10/07/13 à 21:17.

  4. #4
    Avatar de jenny73000
    Jennifer 36 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    232
    Likes reçus
    142
    bonjour,
    je tiens à répondre parce que pour mon mari et moi la question se pose. nous arrivons le 17septembre 2013, et nous devions aller à Québec ville. seulement moi j'aimerais vraiment améliorer mon anglais mais mon mari lui ne parlant pas du tout anglais, ne voulait pas aller dans la partie anglophone c'est pour cela que l'on a choisis Québec. j'ai vraiment pour ma part peur qua Québec ville je ne puisse réellement progresser et ça me dérange un peu. mais pour le moment on n'est toujours pas fixer sur la destination on ira la ou on trouve du travail.

    mais c'est vrai que pour tout dire, le fait de la facilité de transport, avec le métro, l'animation constante de la ville avec pleins de choses à faire, la proximité des états unis .... toutes ces choses peuvent être un facteur clé de la destination.

    voila pour nous en tout cas mais rien n'est sur on peut encore changer d'avis .......

  5. #5
    Avatar de BMag
    Magali 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 317
    Likes reçus
    1 229
    Message de DavyBZH
    Pour certains domaines, il y a plus d'opportunités aussi surement dans une grande ville comme celle-là. Les gens ont aussi peut-être déjà des contacts là-bas du coup pour l'intégration c'est aussi plus facile

    Les contacts professionnels c'est très vrai, on avait tous les deux des contacts à Montréal avant d'arriver !
    (Par contre pour l'anglais je suis au contraire de l'avis opposé : il est souvent demandé de maitriser un minimum l'anglais pour beaucoup d'emplois à Montréal, alors qu'à Québec, beaucoup moins ! )


    Sinon en essayant d'être un peu objective, j'ai l'impression qu'il y a comme un effet "mouton" (sans être péjoratif), beaucoup de Francais viennent là et s'y plaisent, et c'est facile d'arriver là et de s'y plaire aussi car on retrouve beaucoup de nos repères francais tout en découvrant un rythme de vie différent qui est de mon point de vue très plaisant.
    Les pvtistes arrivent presque en terrain connu, certains avec déjà des amis ou même de la famille, ca a un côté rassurant et ca facilite l'intégration. C'est presque devenu quelque chose de commun pour un Francais d'aller s'installer à Montréal (si on enlève le côté administratif des demandes de permis de travail). Et puis une fois qu'on a commencé à faire son petit trou c'est pas toujours évident de s'obliger à aller voir ailleurs, même si la course à l'emploi de ses rêves et de plus en plus une rude épreuve.


  6. #6
    Avatar de lucieb31
    Lucie 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    2 437
    Likes reçus
    735
    Message de OFII québec
    Bonjour,

    je suis une conseillère en intégration, qui aide les français dans leur intégration, principalement professionnelle, au Québec.
    Je travaille dans la belle ville de Québec et constate que la grande majorité des français en général, et des pvtistes sur ce blog en particulier, choisissent de s'installer à Montréal plutôt que dans d'autres villes du Québec. J'aimerais savoir pourquoi choisissez-vous si massivement Montréal? Quelles-sont vos motivations à vous installer à Montréal et vos craintes à aller ailleurs au Québec? Merci d'avance de vos éclairages.
    Personnellement j'ai choisis Montréal parce que c'est quand même LA grande ville de Quebec. Il y a je pense d'après moi, beaucoup plus d'activités proposées à Montréal que dans les autres villes (même s'il y en a pas mal aussi à Quebec), et quand on est seul c'est un point important pour ne pas entrer dans la déprime ou le mal du pays.

    Message de OFII québec
    J'en profite pour vous donner 5 bonnes raisons de choisir d'autres villes que Montréal:
    1) L'anglais est beaucoup moins demandé en dehors de Montréal donc si vous avez quelques difficultés avec votre anglais il peut-être plus facile de trouver du travail dans d'autres villes.
    Concernant la langue, je ne voulais pas spécialement améliorer mon anglais, mais avoir des émissions en anglais, et un environnement plus international au boulot le permet tout de même un peu et c'est je pense un plus qu'il est difficile de retrouver à Quebec. A tous les entretiens que j'ai fait ils m'ont demandé de parlé anglais, mais c'est simple pour savoir si on a quelques bases, ils savent qu'on est pas bilingue. A moins de pas du tout parler anglais, je doute que ça soit réellement un frein, sauf dans les secteurs où ils demandent d’être bilingue.

    Message de OFII québec
    3) Certes il faut parfois une voiture mais les voitures coûtent bien moins chers ici qu'en France, vous pouvez en trouver d'excellentes d'occasion et l'économie sur le logement et les assurances habitation peut vous permettre de vous payer en partie ou en totalité la voiture, que vous pouvez revendre avant votre départ.
    Le prix d'une voiture revient tout de même beaucoup plus cher que l'abonnement au mois pour les transport à Montréal. En
    France, j'avais une voiture que j'avais l'habitude d'utiliser pour le moindre déplacement (même pour aller à la boulangerie située à 500m de chez moi). J'ai appris ici à tous faire à pied et c'est tout de même beaucoup plus agréable. C'est pour moi aussi un avantage de Montréal d'avoir tout à proximité.

  7. #7
    Avatar de nico83270
    nicolas 33 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    31
    Pas mal de chose on déjà était cité, mon choix c'est tourné vers Montréal car on parle aussi l'anglais même si j'ai un niveau pitoyable je compte apprendre tout en gardant mon cher Français pour trouver un travail et des amis dans mes débuts , pour les animations et aussi pour quitter ma campagne française. je n'est jamais habité en ville ça sera aussi une première expérience. Je pourrais aussi aller à Quebec (ou j'ai une cousine) mais je m'imagine cette ville beaucoup plus tranquille,avec moins d'activités moins de rencontres je part seul et m'ennuyer serai mon pire sentiment (peut être que je me trompe totalement).
    Dernière modification par nico83270 ; 10/07/13 à 23:57.

  8. #8
    Avatar de OFII québec
    Ariane et Louis

    Messages
    67
    Likes reçus
    161
    Bonjour,

    d'abord merci à tous ceux qui ont répondu et qui répondront encore à cette discussion, votre point de vue m'intéresse vraiment d'un point de vue professionnel et personnel.

    Quelques points semble ressortir dont l'anglais et j'abonde dans le sens de Magali, si vous avez une bonne base en anglais vous pourrez bien vous en sortir à Montréal et faire progresser votre anglais car c'est très souvent demandé. Par ailleurs, si vous ne parlez pas du tout anglais ou si vous avez un anglais très débutant, il sera plus difficile de trouver la Montréal et plus facile d'aller ailleurs comme dans la ville de Québec où l'anglais est habituellement moins demandé.

    De manière générale, plus on s'éloigne de Montréal vers l'embouchure du fleuve, moins l'anglais est requis, même si il peut y avoir des exception dans certains domaine d'activité.

    Ensuite plusieurs semblent désirer s'établir à Montréal pour la densité de la population et les activités nombreuses. Pour les activités c'est vrai qu'il y en a énormément à Montréal par rapport à d'autres villes et mais chaque ville à son charme et son dynamisme bien à elle, certaines ce démarquent par la proximité de la nature par exemple et des paysages à couper le souffle, dépaysement garantie, après c'est un choix personnel qui dépend de ce qu'on cherche. Je me permets quand même de dire que la Ville de Québec, toute proportion gardée, n'est pas en reste, côté activités, Rogers Waters avec The Wall, Madonna, Elton Jones, etc, de très grands noms viennent dans la ville de Québec sans nécessairement passer par Montréal, nous avons également plusieurs festivals (festival d'été, Grand Rire, Carnaval de Québec etc.).

    En outre, comme point de repère sur la taille de la ville de Québec, en terme de densité de population, elle est comparable aux villes de Toulouse, Grenoble, Bordeaux ou Lyon (intra muros) et nous n'avons peut-être pas de métro mais nous avons un système de bus assez efficace dans l'ensemble. Au Un autre élément retient mon attention, l'idée de se faire des amis plus facilement car la ville est plus grande: je ne suis pas convaincu que c'est forcément le cas, mais ça reste une impression personnelle. À mon avis plus la ville est grosse, plus on est un anonyme et plus les gens sont individualistes.

    Enfin, vos réponses m'aide à mieux comprendre vos choix de destination et bien que je pense comme Magali qu'il y a un peu un effet de masse "moutons " je crois qu'il y a aussi un manque de connaissances sur les régions versus Montréal. N'hésitez-pas à me contacter si vous avez des questions sur les régions car je pense que pour prendre une décision éclairée sur vos destinations, il faut avoir l'heure juste sur chaque endroit qui vous intéresse, il est alors plus facile de peser le pour et le contre et de décider où vous aller vous installer.
    Ariane
    Conseillère en emploi et immigration
    OFII, bureau ville Québec
    1020 route de l'Église, 4e étage, G1V 5A7
    Québec (Qc)
    418 682-3275
    www.ofiicanada.ca


  9. #9
    Avatar de SeeUsoon
    Siou

    Messages
    134
    Likes reçus
    72
    Bonjour OFII,

    Et bien justement je me demande de plus en plus si je ne vais pas me diriger vers Québec Ville, j'ai choisi Montréal parce que c'est la ville la plus connue quand on dit "Canada", et oui je sais c'est un peu bête, les sites m'ont dirigés vers elle aussi parce que j'ai pris plein d'infos, je me suis bien préparée à cette arrivée et mon côté touriste a parlé aussi avec tous plein de choses à faire....

    Mais par rapport à la superficie de Montréal j'attends d'y être pour juger et m'y plaire... ou pas... j'affectionne plutôt les villes moyennes en temps normal...

    Bref je verrais tout ça une fois arrivée mais Québec j'y songe vraiment, pour l'emploi et le quotidien

    A bientôt donc !


  10. #10
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    497
    Likes reçus
    191
    Bonjour,

    J'ai réalisé mon PVT à Montréal tout simplement car je n'ai pas de permis de conduire.

    Je pense d'abord à l'aspect pratique: chercher du travail, un logement, faire les courses en plein hiver me semblait nettement plus faisable. Montréal est à échelle humaine, les bus fonctionnent jusque tard dans la nuit, je pouvais donc sortir et profiter de la vie nocturne sans problème majeurs.

    Dans une petite ville en région, à quelque exception près, je ne m'y serais pas retrouvée. J'ai eu la chance de faire le tour des régions grâce à une jobbine d'un mois. J'ai pu me rendre compte du quotidien des québécois. Tous ont une voiture à un jeune âge ou se déplacent avec celle des parents, ils ont leurs repères.

    Le succès de mon immigration serait justement de m'installer en région si je fonde une famille, mais sans permis de conduire et en raison d'un problème de vue, ça sera difficile.

    Si tu perds un emploi, il faut s'attendre à aller chercher un nouvel emploi assez loin. Fort heureusement, je suis peu qualifié, je suis secrétaire, je peux facilement me recycler et puis je n'ai pas de grandes prétentions professionnelles mais que dire de ceux, ultras spécialisés dans leur secteur ? Voudront-ils sacrifier leur épanouissement personnel ?
    Dernière modification par fonclea ; 11/07/13 à 23:35.

  11. #11
    Avatar de nico83270
    nicolas 33 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    31
    En outre, comme point de repère sur la taille de la ville de Québec, en terme de densité de population, elle est comparable aux villes de Toulouse, Grenoble, Bordeaux ou Lyon
    Ah oui quand même je pensais vraiment pas que c'était si grand ! Loin loin loin...de la campagne que j'imaginais
    Dernière modification par nico83270 ; 11/07/13 à 19:40.

  12. #12
    Avatar de lucieb31
    Lucie 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    2 437
    Likes reçus
    735
    Message de nico83270
    Ah oui quand même je pensais vraiment pas que c'était si grand ! Loin loin loin...de la campagne que j'imaginais
    Personnellement je dirai que c'est difficilement comparable aux villes française. Effectivement la ville de Quebec est plus grande qu'on peut le penser, mais pas seulement d'un point de vue de la population, également de la superficie.

    Pour reprendre la comparaison d'OFII, Toulouse a une densité de population de ~3 700 hab/km², pour Lyon on est même à ~10 000 hab/km². Tandis que Quebec n'est qu'à ~1 100 hab/km², et la superficie de Quebec est 4 fois plus importante que celle de Toulouse et 10 fois celle de Lyon. Donc t'aura forcement l'impression qu'il y a moins de monde à Quebec, qu'à Toulouse, Lyon ou Bordeaux.


  13. #13
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    753
    Likes reçus
    900
    Pourquoi Montréal et pas Québec ?

    Pour ma part je pourrais résumer ce choix en plusieurs points :

    - renommée : Montréal est archi connu en France, lorsqu'on parle du Canada et du Québec, on pense en premier à Montréal et non à Québec lorsqu'on est français. Cela contribue fortement à sa popularité

    - anglais : Montréal offre une pluralité linguistique plus importante que Québec avec l'anglais plus présent. Le fait que Montréal soit aussi francais rassure celles et ceux qui ne maîtrisent pas trop l'anglais également d'un point de vue plus général. De mon côté, je pratique l'anglais au travail depuis quelques années donc l'anglais ne m'effraie pas bien au contraire

    - travail : dans mon domaine (Intelligence d'affaire comme on dit au Québec), je ne trouverais que dans les grandes villes économiques (Toronto, Vancouver, Montréal, Calgary voire Regina, si si) et donc Montréal s'impose devant Québec

    - culturel : pour avoir comparé les deux villes, je me retrouve plus dans Montréal que Québec, les Foufounes électriques donnent un très bon point à Montréal par exemple

    - sportif : avec l'Impact (Soccer) et le Canadien (NHL), Montréal possède aussi deux grands clubs dans deux disciples sportives que j'aime, nouveau point pour Montréal

    - ressenti personnel : je suis allé à Québec et Montréal en tant que touriste et j'ai beaucoup plus accroché à Montréal que Québec du peu que j'ai vu (5 jours dans chaque ville)

    - connaissances : j'ai déjà quelques connaissances sur Montréal avant même d'arriver en PVT, nouveau point pour Montréal

    Venant de Toulouse également, Montréal me semble un très bon compromis

  14. #14
    Avatar de celou361
    Célia 37 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    43
    Pour ma part, Montréal en partie pour mon boulot. Je suis dans le design d'intérieur et au niveau culturel (expositions, salon du design ...) Montréal est reconnue au niveau international et beaucoup d'agences s'ouvrent justement à plus grande échelle. Bref, je pense que c'est une bonne ville pour s'ouvrir dans mon domaine. pour plus d'informations : https://portal.unesco.org/culture/fr...l_sheet_fr.pdf

  15. #15
    Avatar de cricri31
    Christelle

    Messages
    87
    Likes reçus
    11
    attend si on a pas de voiture c'est chaud à Québec city??si c'est le cas alors je dois me raviser et revenir sur mon idée principale à savoir Montréal
    taberna...

  16. #16
    Avatar de OFII québec
    Ariane et Louis

    Messages
    67
    Likes reçus
    161
    Bonjour,
    On peut très bien vivre a Québec city sans voiture si on travaille dans la ville directement. Les déplacements seront parfois plus longs qu'en voiture si on doit prendre plusieurs bus différents mais il y a plein de lignes express rapides et efficaces.

    L'idée étant que tant qu'à venir au Québec autant profiter des week-ends et des congés pour visiter lle Québec et là, c'est vraiment plus simple avec une voiture, mais il existe des systèmes de partage d'automobile comme communauto ou la location de voiture qui est bien moins cher qu'en France.

    Par ailleurs, en dehors Montréal et de Québec city, il faut vraiment une voiture mais là encore pas de panique. Une voiture d'occasion ça ne coûte pas trop cher et avec l'économie sur le logement par rapport à Montréal, on peut très bien s'installer dans une autre région, s'acheter une voiture et la revendre avant de rentrer en France.

    En résumé, si Québec city te tente, ne te laisse pas arrêter par le fait de ne pas avoir de voiture. Autrement, je te conseille de venir passer du temps à Québec à ton arrivée, nous pourrons t'aider à l'OFII dans ta recherche d'emploi, tu pourras voir si la ville te plait et tester le transport en commun

    Au plaisir de te rencontrer bientôt à Québec city!
    Ariane
    Conseillère en emploi et immigration
    OFII, bureau ville Québec
    1020 route de l'Église, 4e étage, G1V 5A7
    Québec (Qc)
    418 682-3275
    www.ofiicanada.ca


  17. #17
    Avatar de Myrti
    Louis 41 ans

    Messages
    197
    Likes reçus
    169
    Pourquoi avoir choisi Montréal ? Pour le boulot, essentiellement, mais pour l'ambiance aussi. Je trouve que la ville transpire le "jeune".

    Arrivé à Québec, la première vraie impression que j'ai eue, c'est que la ville est faite pour des générations plus âgées, avec d'autres axes de vie. Et cette impression bizarre de ne pas être à sa place quand sur une terrasse de bar on se sent comme un ado pendant un mariage, je l'ai ressentie, environ une dizaine de fois. Je ne sais pas pourquoi, Québec me paraît moins accueillante mais je reste persuadé que c'est le fait de mon prisme et de ma peur des conflits de générations.

    Une autre chose aussi : on y croise énormément de touristes, mais une fois qu'ils sont partis, que reste-t-il ?

  18. #18
    Avatar de Kattx
    Kat 41 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    26
    Message de celou361
    Pour ma part, Montréal en partie pour mon boulot. Je suis dans le design d'intérieur et au niveau culturel (expositions, salon du design ...) Montréal est reconnue au niveau international et beaucoup d'agences s'ouvrent justement à plus grande échelle. Bref, je pense que c'est une bonne ville pour s'ouvrir dans mon domaine. pour plus d'informations : https://portal.unesco.org/culture/fr...l_sheet_fr.pdf
    Bonjour je suis sur le point de commencer mon pvt et j'hésite encore sur ma destination, je pense toutefois faire mes débuts sur Québec que j'ai déjà visitée et aller vers l'Ouest ensuite.

    Avez vous des infos/échos sur les opportunités de job dans le design sur Québec?
    tu avais facilement trouvé celia sur Montréal?
    Dernière modification par Kattx ; 31/07/13 à 02:43.

  19. #19
    Avatar de madman
    Yoann 38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonsoir Ariane,

    Me préparant pour la cuvée pvtistes 2014,j'envisage de débarquer a Québec Ville. De ce fait,j'aimerais pouvoir communiquer avec vous par Mail afin d'obtenir divers renseignements. Est'il possible de recevoir votre email via MP ou de le poster sur la discussion.
    Merci d'avance