1. #1
    Avatar de arthurCG
    40 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    ma compagne a un doctorat français en mathématiques depuis 1 an.
    On compte s'installer à Montréal dans 1 an. Elle n'a pas encore eu le temps
    de faire des recherches poussées mais ne connaissant personne à Montréal
    elle a un peu peur de ne rien trouver.
    Savez-vous comment se porte le secteur à Montréal ? Il y a de bonnes
    université mais au niveau des industries, y a-t-il une demande forte ?
    Où se renseigner pour trouver des offres d'emploi de ce type ? (Recherche
    mathématiques appliquées, mais pas des statistiques)

    J'ai cru comprendre qu'il y avait un pôle important dans l’aéronautique,
    ça serait une bonne piste pour elle. Avez-vous plus d'infos ?

    Merci
    Arthur

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Salut Arthur,

    Bienvenue sur Pvtistes.net (on n'est pas dans la partie "présentation", que tu as d'ailleurs complété et je t'en remercie, mais j'y vais quand même de mon "bienvenue" ).

    Vous comptez venir sous quel statut ? Je vois que tu es actuellement en stage ici, donc j'imagine qu'autre chose est en cours ou envisagé pour tous les deux...

    Concernant ta compagne, le système nord-américain étant tel qu'il est, il s'avère bien plus facile et courant de communiquer avec des professeurs d'université ou responsables et autres professionnels de différents niveaux hiérarchiques qu'en France. Je lui conseillerais donc d'essayer de se mettre directement en relation avec une personne clé dans un ou deux établissements offrant une formation en mathématiques appliquées. En présentant sa situation, je suis quasi sure qu'elle obtiendra des renseignements voire même des contacts.

    Tu as déjà Polytechnique Montréal et l'Institut des sciences mathématiques de l'Uqam comme premières pistes à explorer.

    S'agissant de l'aéronautique, je crois ne pas trop m'avancer en disant que le leader est sans conteste Bombardier. A voir aussi.

    N'hésite pas à utiliser la fonction recherche ("que recherchez-vous" ? en haut de page) : en tapant "mathématiques appliquées", on tombe actuellement sur ces résultats.

    En espérant que vous trouverez votre bonheur avec ces différents éléments.

    Bonnes navigation et participation sur le forum.

    Pvtistement.

    Pliz
    Dernière modification par Pliz ; 28/07/13 à 21:09.

  3. #3
    Avatar de arthurCG
    40 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Merci pour ta réponse Pliz !

    Je pense venir avec un visa de jeune travailleur, pour ma compagne je ne sais pas encore. J'essaierai de trouver le visa qui nous permet de rester le plus longtemps possible en fait pour avoir le temps d'être acceptés en résidence permanente.
    D'après ce qu'elle me dit il n'y a pas beaucoup d'équipes qui travaillent sur son sujet à Montréal (analyse numérique, ondes).
    On n'a pas véritablement poussé les recherches encore, j'espère qu'on trouvera quelque chose pour elle !

    Arthur


  4. #4
    Avatar de OFII québec
    Ariane et Louis

    Messages
    68
    Likes reçus
    162
    Bonjour, il peut être difficile de trouver dans un domaine si précis. Dans un tel cas, il est recommandé de faire preuve d'ouverture et d'identifier nos compétences qui puissent être transférables dans d'autres secteurs. Par ailleurs, j'abonde dans le sens de PLIZ, l'idée de contacter des personnes ressources dans son domaine est excellente. Il est impératif qu'elle s'informe avant de venir afin d'avoir une idée réaliste des possibilités d'emploi dans son secteur et aussi qu'elle puisse se faire un plan B, ou même un C, si elle ne trouve pas dans son domaine dans le délais qu'elle se fixera. La préparation permet d'éviter bien des mauvaises surprises. Voici un site pour vous informer sur son métier: IMT - Description dtaille Vous modifier les mots clés, ici mathématiques appliqués, pour cherchez d'autres types de postes qui pourrait lui convenir. Bonne chance dans votre projet et n'hésitez-pas à venir nous voir une fois arrivées au Québec avec vos permis de travail en main. Au plaisir de vous rencontrer bientôt au Québec!
    Ariane
    Conseillère en emploi et immigration
    OFII, bureau ville Québec
    1020 route de l'Église, 4e étage, G1V 5A7
    Québec (Qc)
    418 682-3275
    www.ofiicanada.ca