1. #1
    Avatar de mobshop
    jeremy 37 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai obtenu il y a maintenant 1 mois ma résidence permanente et je compte partir sur Montréal dans les mois à venir, tout dépendra des opportunités professionelles et de logement.

    Ce que je voudrais savoir, c'est si il y a une meilleure période que d'autre pour arriver en ville, en tenant compte des paramètres du marché de l'emploi et du logement principalement.

    De plus, je travail depuis maintenant 5 ans dans le secteur de la finance et des assurances.
    Je me suis renseigné sur les opportunités à Montréal et ce marché me semble relativement dynamique.

    Toutefois, est-ce que certains d'entre vous auraient des conseils à me donner, par exemple des agences de placements particulièrement efficaces, des compagnies à éviter, d'autres à privilégier etc...

    Toute expérience ou avis personnel me sera d'une grande aide dans mes recherches.

    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de OFII québec
    Ariane et Louis

    Messages
    68
    Likes reçus
    162
    Bonjour,

    De manière général, au niveau de l'emploi, les périodes les plus favorables sont à l'automne (septembre, octobre surtout) et au printemps (mars à mai). Ce sont les périodes où il y a d'avantages de recrutement mais aussi beaucoup d’événements emploi, Foires et salons de recrutement.

    Au niveau du logement, une grande majorité de la population du Québec déménage le ou autour du 1er juillet, le reste de l'année, il est quand même possible de trouver des logements disponibles, parfois des perles, mais il faut aussi parfois envisager prendre un logement qui nous intéresse moins et chercher à compter de mars ou avril pour trouver un appartement qui nous plait vraiment en juillet suivant.

    Au niveau des agences de placement, en regardant dans les pages jaunes (annuaire), vous pouvez trouver la liste des agences de placements car l'excellent site qui apparaît dans une autre rubrique du Forum ne semble plus fonctionner: Trouvez des entreprises, des produits, des recommandations et des offres sur PagesJaunes.ca - PJ.ca
    Néanmoins, je me permets de vous mentionner, que de manière générale, les clients des agences de placement ce ne sont pas les chercheurs d'emploi mais davantage les entreprises, de ce fait, si votre profil correspond aux besoins de leurs entreprises, l'agence ce fera un plaisir de vous référer mais si vous ne correspondez pas, l'agence ne démarchera pas des entreprises pour vous trouvez du travail. De ce fait, il est bon de faire appel à des agences, mais ce n'est qu'un outil de plus. Il faut absolument faire une recherche d'emploi de son côté. Il faut non seulement répondre aux offres affichées dans son domaine mais plus encore, il faut se dresser une listes des entreprises où on est intéresser à travailler, leur transmettre notre CV même si il n'y a pas d'offre et les contacter par téléphone pour se présenter et en savoir plus sur leur entreprise et sur notre domaine. Pour trouver du boulot, autres que les emplois alimentaires "petits jobs", il faut avoir du culot et foncer!

    Enfin, pourquoi Montréal? Avez-vous pensé à la ville de Québec, on y trouve plusieurs compagnies d'assurance: Industrielle Alliance, Sun life notamment? Je vous suggère de regarder les blogs sur la situation actuelle de l'emploi à Montréal, il semble y a avoir une saturation du marché de l'emploi actuellement parce que 90% des français et la majorité des immigrants en général choisissent de s'établir dans cette ville, tout comme une bonne partie des québécois. Avec un taux de chômage de 10% à Montréal contre moins de 5% dans la ville de Québec et dans la région de Chaudières-Appalaches (rive-sud de Québec), je vous suggère de regarder l'ensemble des régions du Québec avant de faire le choix de votre destination finale!

    N'hésitez-pas à passer nous voir en personne dès votre arrivée, à l'un ou l'autre de nos deux bureaux (Montréal et Québec city): OFII Canada - Contact Nous pourrons vous guider dans votre recherche d'emploi ainsi que dans la mise au point de votre CV et vous aider à identifier les entreprises dans votre domaine

    Bonne chance dans votre projet et au plaisir de vous rencontrer bientôt au Québec
    Ariane
    Conseillère en emploi et immigration
    OFII, bureau ville Québec
    1020 route de l'Église, 4e étage, G1V 5A7
    Québec (Qc)
    418 682-3275
    www.ofiicanada.ca

  3. #3
    Avatar de mobshop
    jeremy 37 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Merci pour tous ces conseils, je ne manquerais pas de venir vous voir lors de mon arrivée.
    Juste pour le choix de notre destination, j' ai déjà vécu une année à Montréal en 2010 et j'ai vraiment adoré la ville, un vrai coup de coeur .

    Aussi, un ami me propose de venir travailler avec lui a La Capitale et tant qu'agent d'assurance.

    Avez vous des commentaires sur cette compagnie et ce type de job à Montréal, car j'ai du mal à comparer par rapport à la France


    merci