Charles 41 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, désolé si ce sujet a déjà été traitée dans une autre discussion, je suis tout nouveau sur le forum et je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à ce sujet.

Cela fait plusieurs mois que ma femme et moi-même avons comme projet de venir au Québec en tentant l'accès au PVT. En attendant la prochaine ouverture des PVT, nous construisons notre projet.

Même si, dans un premier temps nous irions sur Montréal pour nous acclimater à la vie au Québec, trouver du travail et se faire une première expérience Canadienne, notre but est également à moyen terme de quitter la ville pour vivre autour de Montréal à la campagne, plus particulièrement au Nord de Montréal : Laval (au grand minimum) ou Laurentides au mieux (St Jérôme, St Sauveur, Ste Anne des lacs ...). Envie de grands espaces, de proximité avec la nature.

Ma question est donc la suivante : Est ce que c'est réalisable ? Est ce qu'il y a du travail dans ces villes ? Est ce qu'on peut vivre dans ces petites villes et travailler à Montréal ? Est ce que c'est complètement impossible ?

Je travaille dans l'informatique en administration systèmes et réseaux (j'ai un niveau Master I) et ma femme travaille dans le graphisme et communication visuelle (niveau Master I aussi).

Merci d'avance pour vos réponses et/ou vos retours d'expérience sur ce sujet.

Cordialement,

Ariane et Louis

Likes reçus
    161
    Bonjour, il est difficile de répondre précisément à votre question parce que dans l'absolue du travail il y a en a, on peut généralement trouver des emplois alimentaires partout au Québec, bien plus facilement qu'en France. Par contre, quand vient le temps de chercher dans un domaine précis, là c'est variable d'une région du Québec à l'autre et certaines régions sont plus propices pour certains secteurs d'activités que d'autres. De plus, dans certains cas comme Laval, vous pouvez habiter à Laval et travailler à Montréal. Enfin, pour les grands espaces, la nature combiné à l'emploi, avez-vous pensez à la ville de Québec ou plutôt l'emploi dans la ville de Québec et un emploi en banlieue (au sens québécois du terme les banlieues sont les endroits un peu à l'extérieur de la ville elle-même où les familles s'établissent généralement car on peut avoir un maison et un plus grand terrain bien moins cher avec aussi les avantages de la vie à l'extérieure de la ville, rien à voir avec les banlieues Parisiennes)? Par exemple: Saint-Augustin, Stoneham, la côte de Beaupré ou sur la Rive-sud de Québec, il y a plein d'autres endroits intéressants ou habiter. En plus, la région de Québec c'est 3 stations de ski, le fleuve, et la nature tout près. Voici un site à destination des immigrants qui veulent s'installer à Québec: Québec en tête Bonne chance dans votre projet et au plaisir de vous rencontrer au Québec!
    Ariane
    Conseillère en emploi et immigration
    OFII, bureau ville Québec
    1020 route de l'Église, 4e étage, G1V 5A7
    Québec (Qc)
    418 682-3275
    www.ofiicanada.ca

Charles 41 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour OFIJ,

Merci pour votre réponse.

Nous avons regardé les endroits que vous mentionnez autour de Québec City et je dois avouer que nous l'envisageons de plus en plus ! Il est vrai que Montréal parait être le choix "phare" pour s'établir au Québec et au final on entend très peu parler de Québec City.
    Mais la taille "humaine" de la ville et la proximité presque étonnante de la nature et des grands espace en font un choix plus qu'attrayant à mon goût.

2 bémols cependant :

- Un manque de transports peut être, comparé à Montréal. Cela peut faire un peu peur, surtout si l'on veut s'éloigner un peu de la ville. Nous avons, ma femme et moi-même tous deux le permis de conduire Français mais louer une voiture constitue des frais supplémentaires non négligeables.

- Moins d'offres d'emploi, surtout dans des domaines précis. Étant moi-même dans l'informatique, je vois quand même passé beaucoup plus d'offres d'emploi sur Montréal que sur Québec City. Pareil pour ma femme qui est graphiste, il semble que Montréal ait plus d'opportunités à lui offrir.

Malgré ça, nous envisageons tout de même très sérieusement Québec City.
    Je ne connais pas trop votre organisme et je ne sais pas dans quelle mesure vous aidez les nouveaux arrivants mais peut être avez vous des informations supplémentaires à nous donner sur le marché du travail à Québec City dans nos deux branches ?

A bientôt peut être à Québec !

Cordialement.

Ariane et Louis

Likes reçus
    161
    Bonjour, L'OFII est un organisme gouvernemental français, qui aide les ressortissants français, les conjoint(e)s de français et les ressortissants étrangers qui ont un permis de séjours pour la France encore valide pour 6 mois. De plus, afin de bénéficier des services de l'OFII, il faut être sur le territoire Canadien et avoir un permis de travail (PVT, accompagnant conjoint, hors campus pour étudiants etc.). Nos services: · Élaboration de votre projet professionnel au Québec (dans quelsecteur, quel type d’emploi etc)
    · Identification des types de postes au Québec correspondant à ceque vous faisiez en France ou ce que vous désirez faire au Québec
    · Portrait des possibilités d’emplois dans votre domaine(perspective d’embauche, salaire, etc.)
    · Ajustement du CV aux normes québécoises
    · Identification d’entreprises dans votre secteur
    · Présentation d’outils et de sites d’aide à la recherche d’emploi
    · Information sur la technique de recherche d’emploi (marchéouvert vs marché caché)
    · Si nous recevons des offres d’emploi correspondant à votreprofil : mise en relation avec des employeurs potentiels qui cherchent àrecruter
    · Inscription, via votre conseiller (e), à des ateliers de groupesur les technique de recherche d’emploi et la préparation à l’entrevue
    · Possibilité de participer à des conférences sur diversesthématiques, dont le passage du PVTiste à la résidence permanente, S’intégrersans se désintégrer, les malentendus interculturels France Québec appliqués autravail, l’impôt et les normes du travail.
    Afin de bénéficier de nos services à l'un de nos deux bureaux (Ville de Québec ou Montréal) vous devez vous présenter en personne, ou, pour le bureau de Québec, nous téléphoner pour prendre rendez-vous, une fois arrivé sur le territoire. Au sujet de vos métiers respectif, dire que vous cherchez en informatique est un peu imprécis, cherchez vous comme développeur, programmeur, webmaster etc.? Quel type de langage maîtrisez-vous?) Néanmoins, dans l'ensemble le marché de l'informatique est un des plus actifs à Québec. De plus, je vous recommande de vous informer sur les journées Québec qui auront lieu en novembre et décembre, de nombreuses entreprises informatiques sont généralement présentes: Journées Québec - Accueil Bonne chance dans votre projet et au plaisir de vous rencontrer bientôt à Québec
    Ariane
    Conseillère en emploi et immigration
    OFII, bureau ville Québec
    1020 route de l'Église, 4e étage, G1V 5A7
    Québec (Qc)
    418 682-3275
    www.ofiicanada.ca