Discussion: Educateur à montréal ????
- 01/02/07, 20:18 #21merci merci quand même pour ta réponse TAGADA!!!
c'était juste que je pensais avoir lu dans tes posts que tu connaissais aussi un peu le domaine des garderies!!!
Par rapport aux priorités d'emploi au canada j'ai bien compris que l'expérience primé!! et moi je dis: tant mieux!! c'est important aussi!
par contre est ce qu'une expérience française suffit? ou est-ce qu'il demande une expérience québécoise (ce qui risque d'être absurde puisque je serai nouvelle arrivante sur le continent!!)
pour ma part j'ai 8 ans d'expérience dans l'animation dont deux années de direction adjointe d'un centre de loisirs (3-12ans) et j'ai suivi un petit garçon atteints de trouble du langage sur une période d'un an dans tous ces déplacements extra scolaires et les soirées.
toutes vos infos sur le sujet sont bonnes à prendre alors régalez vous!!
B.i.s.o.u.s.
- 02/02/07, 15:54 #22Hello,
Je réponds d'abord à Cendy : j'ai reçu ma réponse m'informant que je devais passer la visite médicale en 19jours (dossier posté le 12janv et réponse reçue le 31).
Audepert, je pense que l'expérience française est bienvenue au canada. Maintenant ils sont exigents, pointilleux au niveau de l'embauche et il faut vraiment avoir les diplômes et l'expérience requise. Par ailleurs il faut surtout se préparer à ne pas occuper exactement les mêmes postes et avoir les mêmes responsabilités qu'en France. L'important je pense est que cette expérience canadienne soit une opportunité d'échanges et qu'elle nous apporte quelquechose.
En tout cas, ton expérience auprès des enfants me semble solide. Mais même si tu n'occupes pas un poste à responsabilité, tu pourras toujours demander à être animatrice ou aide-éducatrice au sein d'une garderie (centre de la petite enfance : CPE). En fait il semble que le diplôme d'éducatrice de jeunes enfants y soit exigé, mais au moins tu travailleras en partenariat avec les éducateurs. Maintenant s'il te propose un poste plus important, tant mieux, vu que tu as déjà le bagage pour, mais, là encore ils regarderont si ton diplôme correspond au diplôme canadien.
J'ai fait une petite recherche concernant les joujouthèques car cela m'intéresse aussi, mais il semble qu'elles soient moins développées qu'en France. Sinon es-tu aller voir les adresses de site que nous avons cité au début du post ?
Biz !
- 02/02/07, 18:40 #23oui j'ai regardé les sites du post qui sont ma foi très intéressants !!!!
Pour le boulot au canada c'est clair que je ne m'attends pas à avoir le même type de poste qu'en France...mais c pas non plus ce que je recherche donc tant mieux!! comme tu le dis si bien je vis plus ça comme une éxpérience d'échanges et de découverte!!!!
et c'est surtout qu'ils sont plus en avance que nous concernant la prise en charge des enfants attients de troubles du langage par exemple!!
sinon à propos des joujouthèques j'en ai trouvé 8 sur montréal ...voir lien...
https://www.google.fr/maps?hl=fr&cli...local&ct=title
ou si ça ne marche pas tu tapes "joujouthèque montréal" dans google et tu prends la première réponse trouvée!
donc c'est intéressant mais je n'ai pas réussi à trouver de site internet qui explique le fonctionnement de ces structures là bas ou bien encore des sites concernant les joujouthèques de montréal.
Faby-Eve, tu bosses dans quel domaine toi exactement?
B.i.s.o.u.s.
- 04/02/07, 11:39 #24
- 04/02/07, 12:09 #25bonjour,
alors moi je prépare mon diplôme d'assistante de service social que je devrais obtenir (que je VAIS obtenir! ) en juin.
en cherchant des petites annonces sur le net sur montreal et sur québec, je n'ai pas trouvé ça si simple, non pas que le diplôme ne soit pas reconnu mais que les intitulés sont différents et qu'il est difficile de trouver à quelles missions ils se réfèrent.
Bon ce n'est pas si grave, étant donné que je ne vais pas être très regardante non plus!(du moins au départ! car je pars aussi et surtout pour une autre expérience enrichissante )
le truc c'est que j'arrive avec mes expériences de stage en France, et que les politiques sociales ne sont pas les mêmes! donc à reprendre pendant l'été!!
maintenant si vous avez des infos quant à ce métier exercé là-bas, ou encore si vous savez de quelle manière sont protégés ces diplômes, faut-il être membre de l'ordre professionnel des travailleurs sociaux pour exercer?
je cherche, je cherche, mais je ne saisis pas bien!!!
donc merci d'avance et bonne chance à vous!!!
-
- 04/02/07, 18:17 #26Bonjour
eh bien, mes futur employeurs canadien (car il va bien falloir que je bosse) vont se confronter à la hierarchistation de l'administration francaise, pour connaitre mon comportement au boulot. Ca va être sympa pour eux!
Il est vrai que tu trouvais du boulot de france je n'y crois pas trop, mais j'espére tout de même avoir un ou deux entretiens lors de mon arrivée.
J'ai déjà une assoc qui me demande de la rappeler. Pensez vous que cela est bon signe ? ou il le font souvent et peut ne pas déboucher sur un emploi???
Si non vous qui êtes déjà sur place, dans quel journal, quotidien peut-on aller voir pour voir les annonces spécialisés dans notre domaine.
Derniére petite chose j'arrive début avril sur Québec, y en a t-il parmi vous qui y sont déja???
A+
Marion
- 05/02/07, 19:12 #27Salut les filles,
Audepert, j'en suis à peu près au même stade que toi concernant les recherches sur les joujouthèques. On trouve beaucoup plus de sites et d'infos sur les ludothèques en France. Dès que j'ai du nouveau je te tiens au courant. Sinon, moi j'ai eu mon diplôme en 2003 et depuis j'ai travaillé en Maison d'Enfants à Caractère Social. Pas trop d'expérience avec d'autres publics à part le milieu scolaire où j'ai bossé pendant 5ans. Maintenant, je tiens vraiment à travailler avec les enfants.
Bienvenue Amenetta... oui, je trouve que c'est bon signe si l'assoc te demande de rappeler, moi j'ai envoyé des emails et point de réponses. Il faut surtout que tu gardes le contact, ne pas les laisser sans nouvelles.
Par ailleurs les filles, nous nous posons souvent la question concernant l'ordre prof des trav soc ainsi que la reconnaissance des diplômes. Je suis tombée sur le forum suivant :
https://www.lesocial.fr/forums/read....&i=3986&t=3608
J'ai été surtout intéressée par les réponses de Marie..
Sinon pour autres petites infos, particulièrement sur l'autisme :
https://voyageforum.com/voyage/vivre...uebec_D845762/
Sinon, j'aimerais bien savoir quand vous avez prévu d'arriver au Canada et quelle est votre destination. Ca peut aider à mieux vous aider dans vos recherches.
Voilà pour les infos du jour. Je embrasse et vous dis à très bientôt.
- 05/02/07, 19:27 #28et bien si mon pvt est accordé, je serai sur montreal en octobre
merci pour le lien, je vais voir de ce pas
- 05/02/07, 19:36 #29alors si educ spé ce n'est pas travailleur social, assistant social c'est quoi? bon je vais creuser la question!
car s'il faut adhérer à l'ordre professionnel des travailleurs sociaux, il faut d'une part payer l'équivalence, et d'autre part payer l'adhésion à l'ordre qui si je ne trompe pas est dans les environs de 160$...
petites économies supplémentaires à prévoir donc... arf
- 05/02/07, 21:00 #30je n'ai pas encore eu le temps de regarder tous ces ites mais en tout cas merci beaucoup faby-eve pour toutes ces infos.
J'ai un contact sur montréal donc si je peux avoir plus d'infos sur les joujouthèques pareil je te renvoie les infos!!!
sinon mon départ (enfin notre départ car je pars avec une copine) est prévue pour mi-juillet!!! bien évidemment si la demande de PVT est acceptée!!!
B.i.s.o.u.s.
- 06/02/07, 13:52 #31Hello
Moi j'arrive sur Québec ville le 4 avril.
Si il y en déja parmis vous je suis intéréssée pour une petite rencontre sur place.
Je dois téléphonner ce soir à l'assoc, je vous tiendrais au courant, pour ce premier contact avec le monde québécois.
A+
- 06/02/07, 19:22 #32
- 09/02/07, 12:57 #33Bonjour
J'ai eu enfin mon premier vrais contact tel avec l'assoc.
Il m'a posé quelques questions sur mon visa, les conditions de ma venue, puis expliquer qu'il avait déjà eu des Francais (en stage ou emploie) avec qui cela c'était bien passé. Enfin il m'a expliqué en quelques mots comment se passer le recrutement (je commencerai par des vacations), et bien sur qu'il allait vérifier mon CV et voir avec le Directeur.
Je dois attendre son coup de tel en milieu de semaine prochain.
Aller je croise les doigts, cela va peut-être déboucher sur un petit entretien....
Cendy ne t-inquiete pas tu l'auras ton PVT;
A+
- 11/02/07, 14:51 #34
- 11/02/07, 16:34 #35C'est vraiment génial Mayoneduc, contact fort optimiste, je croise aussi les doigts pour toi. Comme quoi, même à distance on peut avancer dans la recherche d'emploi. On attend des news la semaine prochaine alors.
Cendy, ben y'a plus qu'à être patiente une fois que tu l'auras posté et... passé la visite médicale ! ça on n'y échappe pas et je dis tant mieux car lorsque je lis le poste concernant ce sujet et la galère que rencontrent ceux qui doivent la passer une fois au Canada, je me dis qu'il vaut mieux être un peu plus patient et partir tranquille. Et puis d'ici juillet t'as le temps.
Je m'excuse au fait, je ne vous ai même pas dit à quelle période je pense partir. Ben, si tout est ok, je pense prendre mon billet pour le 9 ou le 10 mars, eh oui très bientôt et je ne resterai que 6 mois, à Québec city et Montréal principalement, pour le taf en tout cas.
Et une fois qu'on sera toutes sur place, j'espère bien une petite rencontre également.
A bientôt avec d'autres infos et bonnes nouvelles j'espère !
- 07/03/07, 16:09 #36Coucou!!
Trés bonne surprise aujourd'hui dans ma boîte aux lettres, j'ai reçu une lettre de l'ambassade pour passer la visite médicale.Pour ma part le médecin agrée le plus prêt est à Limoges en haute -vienne, ça tombe bien je connais cette ville et c'est pas trop loin de chez moi.
Ouf si j'ai bien compris maintenant que j'ai reçu cette lettre je peux considérer que ma candidature a été pris en compte et qu'une place m'ai réservé, je l'espère vu que le quota des places diminue de jour en jour.
- 02/08/07, 10:20 #37je remonte ce post car il me semble que certaines d'entre vous sont sur place.
je voulais donc savoir où vous en étiez question boulot, car fraîchement diplômée, mon départ dans 2 mois est confirmé
J'ai déjà commencé à regarder dans les petites annonces d'offres d'emploi
mais sur place comment ça se passe? ya du boulot dans notre branche? nos diplômes sont reconnus de manière à avoir un poste équivalent ou à peu près comme en France?
J'ai vu quelquepart sur le site de l'ANAS (association nationale des assistants sociaux) que le québec reconnaissait l'équivalence de notre diplôme mais pas moyen de trouver confirmation (à vrai dire je ne retrouve même plus l'article mais dès que je mets la main dessus je mettrais le lien)
voilà, donc j'attends de vos nouvelles en espérant que tout se passe pour le mieux pour vous
- 02/08/07, 13:36 #38Hello,
Moi je suis Educatrice Spécialisée et actuellement sur Quebec.
Juste aprés mon diplome l'année derniére, ce n'est pas un reconnaissance de diplome que j'ai fait, mais une "équivalence". Cette équivalence prend a peu prés deux mois, et te coutera a peu prés 180 dollars canadiens (si mes souvenirs sont bons). Je suis donc concidérée comme Technicienne en Education Spécialisée. Je sais que c'est un peu moins élévé que mon DEES, mais si j'avais obtenu une équivalence de Bacheliére en Education Spécialisée ( soit niv Licence en France) je ne me serais pas sentie a l'aide. C'est donc pas plus mal, car ils ont une sacré formation en Psychologie, analyse du comportement...que je ne pense pas avoir recu.
J'avais commencé mes recherches d'emploie, trois mois avant de partir. J'avais envoyé plein de CV et LM par mail, et relancé bien réguliérement...ce qui m'a permis d'avoir mon premier emploie en tant que remplacante (a l'appel) dans un foyer (genre ASE).
Du boulot en soi il y en a, mais sache qu'il demande tout de même un peu d'expérience...et qu'ils peuvent vérifier tes compétences auprés de tes anciens employés.
Mais reste optimiste, car pour eux le diplome ne fait pas le tout. Montre que tu es préte a être formé si besoin (et tu vas en avoir besoin, car le systeme social est différent), et que tu ne cible pas qu'une population...et ca viendra tu verras.
Moi, j'étais même préte a être stagiaire une semaine ou deux au début, si cela pouvait déboucher sur un emploie...
Si tu as d'autre question n'hésite pas!
-
- 02/08/07, 17:04 #39merci pour ta réponse mayoneduc!
dis moi, quand tu dis que tu as envoyé pleins de CV et LM, est-ce-que c'était en réponse à des annonces ou as-tu tenté également des candidatures spontanées?
Je te demande ça car j'ai récemment postulé à partir d'une annonce et comme je n'arrive que dans 2 mois ça fait tard. (tu me diras ce n'est qu'un premier essai)
et sinon de quelle manière as-tu trouvé des annonces d'emploi? organismes spécialisés? je sais pas je dis n'importe quoi peut-être
tu as fais l'équivalence avant de partir? sans ça tu n'aurais pas pu exercer dans ce type de poste? (ohlala les questions... je vais passer pour une neuneu si je continue!! :laughing1)
- 03/08/07, 13:55 #40Hello
J'ai fait l'équivalence bien avant de partir,car j'ai été diplomé en juin 2006 et je suis partie en avril 2007. Il faut compter deux mois, pour cette équivalence (poste+delais de traitement). J'ai envoye de france plein de CV et LM en candidature spontannée, et je n'ai répondu a aucune petite annonce. En fait mes recherches, je l'ai fait via internet et pui je suis allé a la bibliothéque du centre culturel canadien (qui se trouve a Paris) et j'y ai noté plein d'adresse (postal+mail) d'organisme caritatifs, a partir d'un Almanach. Bien sur, beaucoup ne m'ont pas répondu, mais je m'en doutais. Je pense que plus tu en lanceras, plus tu auras une chance d'avoir au moins un retour. Pour ma part, j'en ai eu trois..dont un qui a pu déboucher sur mon poste actuel. A priori tu veux aller sur Montréal, tu ne devrais pas avoir de mal a trouver au moins un boulot.
As-tu déjà quelques idées, des adresses ?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.