1. #1

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour je m'appelle Stéphane j'ai 22 ans et je suis de Lille dans le Nord de la FRance.
    Je prévois un PVT dès Septembre au Canada mais comme bcp de monde, j'ai peur de me retrouver comme un con là-bas.
    Le problème réside dans le fait que je n'ai pas de réelle formation, je possède bien un DEUG d'Histoire et une LICENCE pluri Lettres-Hist-Droit, ce qui débouche pas sur grand chose mis à part l'enseignement...
    Au niveau expérience, je bosse depuis bientôt 3 ans pour l'éducation nationale en tant qu'auxiliaire de vie scolaire pour l'intégration d'enfants handicapés dans des classes maternelles et primaires de Lille et ses environs.
    Sinon, j'ai fait pleins de ptis jobs divers et chiants.
    Pensez vous que je pourrais faire valoir mon expérience dans l'enseignement/accompagnement scolaire et trouver un job dans cette branche ?
    Au pire je suis prêt à accepter n'importe quel job, mais je vois que les avis sont partagés à ce sujet ici...
    J'aurais aimé aussi connaitre les tarifs les moins chers pour s'y rendre...

    Si vous avez du temps à perdre et de la gentillesse plein dans votre coeur pas en pierre, contactez moi

    En vous remerciant bien hein
    Dernière modification par Mat ; 07/02/07 à 19:04.

  2. #2

    Messages
    281
    Likes reçus
    4
    Salut,
    moi aussi j'ai une licence (en histoire) et je souhaite tenter ma chance dans l'enseignement. alors en ce qui concerne la possibilité d'enseigner sa spécialité au Québec, cela n'est possible avec une licence seulement dans le privée. en fait si l'on montre que l'on est motivé et que l'on a les "cou**les", l'on peut esperer obtenir un poste. sinon, les etablissements scolaire quebecois recherchent tout comme les etablissements francais des assistants d'educations (des pions en fait) et des surveillants d'etudes. je pense que tu peux avoir plus d'infos sur le site du ministere de l'education du Québec (ptite recherche google et hop). voila bon courage

  3. #3

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    salut,
    je te conseil d'aller sur le site des commissions scolaires du canada (en tout cas de Montreal)...Tu as une section emploi "non enseignant" et tu peux demander des renseignements par mails. (essayes d'etre bien precis dans ton premier mail car ca repond une fois mais pas deux fois!)
    Le seul hic, et c'est bien la question que je me pose c'est qu'avec le PVT on te dit que tu n'as pas le droit de frequenter des etablissements scolaires (pour etudier ) mais je sais pas si c'est aussi pour travailler.
    Et tout cas si tu t'y prend bien c'est possible et sache qu'ici c'est aussi possible d'etre enseigant sans diplome si tu as de bons contacts!!!
    voila bon courage..

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Salut Fanfan. Pour ma part, je suis au Canada anglophone, j'ai l'équivalence d'un deug d'histoire (et oui, plus de deug depuis le LMD, bref)
    Déjà, si tu veux bosser genre en histoire, faut se dire que c'est un peu mort: genre, l'histoire de France, c'est pas d'un interêt fou pour les recruteurs canadiens de l'éducation
    En revanche, tu peux postulé pour tous les postes du type pions ou des trucs comme ça. T'as même moyen de gérer pour devenir assistant d'éducation apparemment (genre tu remplaces des profs absents, t'aides à la préparation des cours, à la correction des copies). Sérieux, t'as moyen je pense d'être pris, notamment grâce à ton expérience dans le domaine. Il se trouve qu'en plus, c'est plutôt bien payé apparemment (enfin mieux que les jobs type vendeurs...)
    Voilou

    PS: ça fait plaisir de voir des gens qui font histoire, je me sens moins seule

  5. #5
    Anonyme
    Coucou, j'étais AVS aussi en France, si tu passes ta visite médicale tu n'auras aucun soucis

  6. #6
    Avatar de Elyze
    elise 38 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    12
    Salut!!!
    Je suis exactement dans la même situation que toi, j'ai une licence d'histoire et de l'expérience avec les enfants et les jeunes (je bosse en centre aéré, soutient scolaire etc...) et je cherche dans le même domaine sur Montréal. Alors si toi où d'autres ont des supers bons plans (genre des établissements qui recrutent ou des sites avec des supers propositions...on sait jamais?) c'est cool de les partager! Si je trouve un truc interessant de mon côté je t'en fais part.
    A bientot et bonne chance!
    Elyze.

  7. #7

    Messages
    281
    Likes reçus
    4
    après pas mal de recherche je suis tombé sur le site du ministere de l'education du Québec. Et contrairement à ce qui se dit, le programme d'Histoire des élèves québécois diffère peu de celui des élèves de l'hexagone. La seule variante réside bien sur dans l'Histoire du Québec et du Canada, auquel est réservé une année dans l'enseignement. A savoir aussi que l'Histoire de la France est très importante dans le programme québécois, car non seulement un sujet étudié dans le monde entier, mais aussi une part de leur propre Histoire. Le lien pour toutes les réponses aux questions sur les programmes scolaires toutes matières confondues est https://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/dp/index.htm

    buchez bien

  8. #8

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Le seul hic, et c'est bien la question que je me pose c'est qu'avec le PVT on te dit que tu n'as pas le droit de frequenter des etablissements scolaires (pour etudier ) mais je sais pas si c'est aussi pour travailler.

    Salut,
    il me semble bien avoir lu qq part qu'avec le PVT tu n'avais pas le droit d'occupper un poste en rapport avec les enfants et le médical...à confirmer cette info dès que j'aurai retrouvé le papier en question

  9. #9

    Messages
    281
    Likes reçus
    4
    tu ne peux exercer un taf en contact avec des enfants, des personnes agées et en milieu médical à condition de passer la visite médicale demandée par l'ambassade. du moment que tu as ton pvt et la visite médicale tu doit etre considéré comme nimporte quel autre individu cherchant du boulot (sauf que ton permis ne dure qu'un an)