1. #21
    Avatar de Manonfry
    Manon 34 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Bonjour Jo9288,

    Es-tu arrivé sur Montréal ? As-tu trouver du travail facilement ?

    Je vais arriver sur le sol canadien en octobre 2013 et je me pose de ce fait les mêmes questions que toi. Est-il possible de trouver du travail facilement dans le recrutement ou les RH ?

    D'avance merci pour ta réponse,

    Manon

  2. #22
    Avatar de OFII québec
    Ariane et Louis

    Messages
    68
    Likes reçus
    162
    Bonjour,

    Il est important de bien s'informer avant de donner de l'information aux autres. Il est vrai qu'il existe un Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (Portail de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés - CRHA | CRIA). Toutefois le métier de conseiller ou consultant en RH n'est pas un métier réglementé, ça veut dire que ce n'est pas obligatoire d'être membre pour pratiquer comme ça peut être le cas dans d'autres domaines, les ingénieurs par exemple. L'appartenance à l'ordre est considéré comme un atout pour bien des employeurs mais pas une obligation, d'ailleurs il est souvent indiqué "CRHA ou CRIA un atout" ou "membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines un atout" dans les offres d'emplois.

    Pour en savoir plus sur le métier de conseiller en RH: IMT - Description dtaille

    Et pour en savoir plus sur le métier de recruteur: IMT - Description dtaille

    Le recrutement est généralement le domaine des RH le plus facilement accessible que dans d'autres secteurs comme la formation ou la santé sécurité au travail, où les lois et le fonctionnent diffèrent davantage en la France et le Québec. De plus, le travail en agence de placement est le chemin le plus courant et formateur pour un nouvel arrivant.

    Enfin, Linkedin est un bon outil pour entrer en contact avec des recruteurs et pouvoir éventuellement leur demander de l'information sur leur travail et des conseils.

    Bon courage à tout ceux qui cherche en RH!

    Ariane CRIA
    Ariane
    Conseillère en emploi et immigration
    OFII, bureau ville Québec
    1020 route de l'Église, 4e étage, G1V 5A7
    Québec (Qc)
    418 682-3275
    www.ofiicanada.ca

  3. #23
    Avatar de Azeynor
    32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour!

    je déterre ce sujet pour éviter d'en créer un autre. Pour tous ceux qui ont exercé de la RH au Canada:
    -> Avez-vous des références en terme de bibliographie ou autres sources qui me permettrait de mettre a jour mes connaissances "théoriques" par rapport à la législation canadienne/droit du travail canadien. Car j'imagine bien que les règles sont différentes par rapport à la France.
    -> Pour ceux qui ont passé le test du CRHA, est-il dur à obtenir?

  4. #24
    Avatar de sam75
    samuel 44 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    27
    Bonjour,

    En terme de bibliographie, tu as des tas de référence sur le site internet de l'ordre qui compte un peu moins de 10 000 membres dans la province.

    Portail de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés - CRHA | CRIA

    Le test n'est pas compliqué et a lieu deux fois par an en mai/juin et en octobre. Attention , la note de passage est de 60%, tu dois réussir de mémoire au moins 90 questions sur 150 à faire en trois heures au choix en anglais ou en français et dans les 7 champs des ressources humaines (relations de travail = relations sociales en France, santé et sécurité, formation, développement des compétences, rémunération, développement organisationnel et gestion stratégique des RH).

    Il me semble que tu retrouves un ouvrage canadien vendu en France (Eyrolles, voire la Fnac).

    Un conseil, appelle l'ordre ou envoie leur un mail, ils répondent d'autant plus facilement avec le décalage horaire.

    La cotisation à l'ordre est annuelle et elle comprend une assurance professionnelle. Si tu travailles dans une agence d'intérim ou de placement comme on le dit icite, tu n'auras pas besoin d'être membre de l'ordre. Mais c'est un facteur discriminant, en général.

    Bon courage.
    Dernière modification par sam75 ; 18/01/16 à 21:35.

  5. #25
    Avatar de Azeynor
    32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour!

    J'ai (encore) une question, sur cette grille des listes de domaines de formation www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/liste-formation.pdf
    -> Comme je serai diplômée d'un master RH en septembre 2016, que faut il que j'indique comme domaine de formation?
    J'aurai été tentée de mettre "gestion du personnel" mais elle est répertoriée dans "diplôme canadien" et mon master RH est bien français....
    pareil au niveau des domaines de formations "administrations des affaires" dans la colonne de droite vaut 12 points alors que dans celle de gauche le même intitulé vaut 6 points, pourquoi?

  6. #26
    Avatar de Azeynor
    32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    petit up de ma question

Page 2 sur 2 1 2