Bonjour,

Je passe sur le forum pour donner mon opinion personnelle sur un backpacker (auberge de jeunesse) dont j'ai récemment fait l'expérience : Reef Backpacker

1- L'accueil.
Malgré les horaires d'ouvertures affichés, l'accueil n'est que rarement ouvert, ce qui peut poser des problèmes si vous arrivez dans la tranche d'horaire indiqué. Pour ce qui est de mon expérience personnelle, nous avions réservé une chambre avec une amie tout en indiquant expressément que nous allions arriver tard. En arrivant la réception était ouverte mais nous avons reçu un accueil des plus déplaisant (de la part du manager), réflexions concernant l'heure d'arrivée tardive, nous avons voulu payer séparément ce qui a conduit à un nouveau soupir de sa part. Qu'arrive-t-il à la règle "le client est roi" ?
Il faut également savoir que l'accueil est souvent tenu par d'autres backpackers qui ne sont pas forcément compétents pour régler des problèmes de base, mais nous y reviendrons.

2- L'état des chambres
En arrivant dans la chambre nous avons remarqué quelques détails qui nous ont fait tiquer. L'état général laisse vraiment à désirer, tâches au plafond et sur le ventilateur, moquette tâchée et pas aspirée, les draps étaient également couverts d'une tâche dont on ne souhaite pas connaître l'origine. Ceci dit, dans un soucis de critique qui se doit d'être objective, il y avait en effet un ventilateur comme mentionné plus haut, l'air conditionné (couvert de poussière) que nous n'avons pas testé, et une télé comme annoncé... mais qui ne fonctionne pas (certes c'est décoratif!). Il y a également la WiFi gratuite ce qui peut être intéressant si vous êtes patients.

3- La cuisine
Comme tout bon français, la cuisine est un coin important sinon essentiel pour vivre. La première chose qui saute aux yeux, pardon au nez, c'est l'odeur. Un jour c'est une odeur de moisi, le lendemain c'est une odeur de pourri ou de vomi, bref il faut avoir des tripes pour y entrer. Il y a 1 frigo (oui vous avez bien lu, UN frigo pour l'ensemble du backpack) qui est censé être nettoyé tous les lundis, ce qui n'est fait que lorsque l'odeur retourne le coeur des gens. A noter également qu'il y a une jolie pancarte indiquant que ceux qui ne feront pas la vaisselle auront leur 20$ de key deposit retenus, cela n'empêche pas de retrouver une amoncellement de vaisselle dans l'évier dans le meilleur des cas, car parfois vous devez partir à la chasse aux tasses sales le matin dans tous le backpack y compris dans la piscine ! Le matériel ne fonctionne pas et n'est pas entretenu/nettoyé : bouilloire, grille-pain... Un manque évident d'ustensiles de cuisine essentiel comme des couteaux de cuisine, casseroles, etc. Le petit déjeuner est gratuit, c'est le côté positif du coin cuisine mais qui est vite altéré par le fait qu'il n'est que très rarement ré-approvisionné. Il me semble avoir lu que le café et le thé était disponible toute la journée mais apparemment la journée australienne ne dure que de 8h30 à 9h30 en semaine et de 9h à 10h le week end. Du coup prévoyez votre propre petit déjeuner pour ne pas avoir de surprises, sauf si...
... Votre sac de nourriture que vous avez réussi à caser dans l'unique frigo se fait voler. Car les vols sont monnaie courante dans ce backpack, en une semaine nous avons vu disparaître un plat de pâtes et la deuxième fois carrément le cas isotherme entier, et ce n'est qu'en mentionnant notre propre expérience. Nous avons été en contact avec quelques autres personnes qui avaient également vu disparaître leur nourriture.
Il est intéressant de voir la réaction du manager qui malgré des plaintes répétitives ne semble pas choqué outre mesure et ne réagit pas. L'équipe se trouvant à la réception quand à elle n'est souvent pas compétente pour tenter de remédier à la situation, mais elle reste agréable et tente d'aider.

4- L'état général
L'auberge pourrait être vraiment agréable s'il y avait un minimum d'efforts fournis. Le cadre est sympathique, l'auberge est bien située dans la ville de Cairns, il y a un petit jardin et une piscine remplie des tasses n'oubliez pas. Mais comme toujours des points négatifs viennent entacher les bonnes choses, comme les fuites d'eau dans la partie "couverte" de l'établissement (parties communes, couloirs ou douches), les douches n'étaient pas entretenues, fissures dans les murs, moisissures dans les joints... Les robinets ferment mal mais vous aurez accès à de l'eau chaude la plupart de la journée. Ce qui peut être problématique ce sont certaines portes de toilettes qui ne ferment pas, attendez vous à vous retrouver "nez-à-nez" avec quelques surprises. Il peut être important de savoir que les murs sont fins et que le couvre-feu de 22h ? à moins que ce ne soit 23h ? ou minuit ? n'est pas respecté. Préparez vous à vivre TOUTES les soirées comme si vous y étiez, même lorsque vous avez un bus ou un avion le lendemain matin à 5h.

Bref vous l'aurez compris nous avons vécu une expérience assez déplaisante en ce qui concerne ce backpacker. N'allez pas croire que c'est notre premier arrêt, c'est déjà notre 2ème année de PVT et nous avons visité de nombreuses autres auberges notamment en Nouvelle-Zélande et Australie, mais ce fut pour nous une première en terme de non-confort. Certes lorsque l'on voyage on ne doit pas s'attendre à obtenir le même confort qu' "à la maison" mais en payant un service, on s'attend à un minimum de retour, ce qui a été le cas dans la grande majorité des backpackers que nous avons eu l'occasion de tester.

En espérant que ce post aura pu vous éviter d'éprouver le même inconfort, mais ne prenez pas ce que l'on dit pour argent comptant, libre à vous de vous forger votre propre opinion.

Sophie