Bonjour,

Je suis actuellement au Cameroun en train de monter un dossier pour demande de permis d'étude dans un CEGEP au Canada(coût 20250 dollars pour les 4 sessions).

J'ai été a admis pour Janvier 2016. J'attends mon CAQ que dont la demande a été introduite en ligne depuis septembre. Le MIC a accusé reception de mes documents le 16 septembre 2015. J'ai obtenu l'attestation d'inscription après avoir payé la première session qui est de 5208 dollars. J'ai ma conjointe sur place au Canada qui sera mon garant.Elle y travaille depuis trois ans et a le statut de résident permanent.

Elle m'avait désigné comme conjoint de fait dans son dossier d'immigration. J'ai ouvert un compte en mon nom à distance à RBC ou elle s'engage à virer 22000 dollars. Elle m'a signé l'attestation de soutien financier et m'a également envoyé ses relevés bancaires et ses bulletins de paie. Elle a également un terrain ici au Cameroun qui a une grande valeur(20.000 dollars) et je voudrai ajouter le titre foncier à mon dossier. J'ai également un ami ici sur place qui est financièrement stable et prêt à me soutenir financièrement. Il est prêt à signer l'attestation de prise en charge et me fournir toutes les pièces nécessaires. Je précisé que J'avais déjà obtenu une CAQ en 2012 pour un master à l'UQAM mais je n'avais pas introduit la demande de permis d'étude par faute de moyens financiers. J'ai plusieurs préoccupations.

- Le fait de demander une CAQ/permis d'étude pour un CEGEP constitue t-il un problème étant donné que j'avais déjà obtenu une CAQ pour les études universitaires?
-pensez-vous que es preuves financières sont suffisantes pour me garantir l'obtention du permis d'étude?
- Quels autres documents devrai-je me procurer pour m'assurer l'obtention du permis d'étude?
- Quelles autres conseils pouvez-vous me prodiguer pour m'assurer toutes les chances d'obtenir mon permis d'étude?

En fait je stresse beaucoup à l'idée de ne pas obtenir mon CAQ pour étude que j'attend toujours et je voudrai mettre toutes les chances de mon côté pour la demande de permis d'étude. Merci de m'apporter des reponses précises et des éclaircissements.