Discussion: PVT à 34 ans

  1. #1
    Avatar de SatiRun
    34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Hello !
    À 34 ans (depuis octobre 2023), j'ai de plus en plus envie de tenter l'expérience PVT avant de passer le cap fatidique des 35 ans.
    J'ai vu qu'il y avait encore 3 PVT de disponibles à cet âge avant en théorie "la veille" des 36 ans : le Canada, l'Argentine et l'Australie.
    Bien entendu, j'ai bien envie de faire les trois, même si je n'y passe que quelques mois ! Ce n'est encore qu'une idée, bien loin de la réalité, entre les questions de budget, les billets d'avion plus chers comme j'habite à La Réunion, l'appréhension de partir seule, l'organisation entre ces 3 pays bien éloignés, acheter un van alors que je n'y connais pas grand chose en mécanique, la situation politique en Argentine, les quotas et le tirage au sort du Canada, refaire son passeport, etc. Il faudrait sûrement choisir un pays (ou deux ?) mais je me surprends à me dire pourquoi pas ?!

    Est-ce qu'il y en a qui ont fait plusieurs PVT à la suite, notamment ces trois là ?
    Comme on doit valider son PVT trois mois après pour l'Argentine, je pensais le faire en dernier (ça me laisserait le temps de reprendre des cours d'espagnol), en demandant le visa quelques mois avant mes 36 ans en octobre 2025. Pour le Canada et l'Australie, on peut partir dans l'année suivant l'obtention du visa, ça laisse à priori plus de marge pour s'organiser.
    Si c'était vous, vous vous y prendriez dans quel ordre ? Faire sa demande au Canada d'abord, comme c'est sur tirage au sort ? Ou dans un autre sens ?

    Merci de vos retours !

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Hello,

    C'est assez fréquent que des pvtistes enchaînent plusieurs PVT, ce qu'il faut, c'est simplement réfléchir dans quel ordre faire quoi.

    Dans ton cas, tu as 3 PVT possibles donc Australie, Argentine et Canada. Deux faciles à obtenir, un autre, un peu plus compliqué (le Canada). L'avantage, c'est que les demandes du PVT Australie et Canada peuvent se faire à distance, donc par exemple, tu peux faire une demande PVT Australie pendant que tu es en PVT en Argentine, ou une demande de PVT Canada pendant que tu es en Australie. Je dirais donc que le mieux serait peut-être de commencer par le PVT Argentine, car il est nécessaire d'être en France pour faire la demande et surtout tu n'as que 3 mois pour te rendre dans le pays une fois le PVT en poche, alors que le Canada et l'Australie, tu as 12 mois pour partir.

    Et après, si tu veux enchainer directement avec un PVT en Australie, tu peux faire la demande directement depuis l'Argentine donc c'est cool par exemple, si tu ne veux pas repasser par la France, si l'Argentine ça ne te plait pas ou si tu es pressé par le temps dû à ton approche de l'âge limite. Tu peux faire de même pour le Canada mais comme c'est un tirage au sort tu ne peux jamais être sur d'être tiré au sort.

    En parallèle de tout ça, tu peux t'inscrire dans le bassin pour le PVT Canada et voir si jamais tu es tiré au sort, si tu veux/peux faire une demande. Et une fois, que tu as le PVT en poche, tu as encore 12 mois pour choisir si tu veux ou non partir.

    Ça, c'est si on réfléchit uniquement d'un point de vue stratégie d'âge et de procédure MAIS dans la réalité ce qui compte c'est que tu partes dans un pays qui te fait envie. Si l'Australie (par exemple) te fait plus envie que l'Argentine, alors commence par l'Australie. Car faire des demandes de PVT et tout simplement préparer un PVT implique des frais, donc faire plusieurs démarches en même demande à payer plus de choses.

  3. #3
    Avatar de SatiRun
    34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci pour la réponse Enola !

    Je m'étais dit qu'il fallait d'abord bosser l'espagnol avant de penser à l'Argentine mais effectivement, c'est ce qui semble le plus logique. Si je peux partir, ce serait à partir de mai-juin 2025, donc à voir la faisabilité et la durée des PVT.
    Après il y a la question de budget. J'ai l'impression qu'un budget de 5000€ par PVT (demande, billet d'avion et premiers frais à l'arrivée), c'est bien le minimum. Est-ce que c'est un budget réaliste, ou il faudrait prévoir plus ?

    Merci encore

  4. #4
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Message de SatiRun
    Merci pour la réponse Enola !

    Je m'étais dit qu'il fallait d'abord bosser l'espagnol avant de penser à l'Argentine mais effectivement, c'est ce qui semble le plus logique. Si je peux partir, ce serait à partir de mai-juin 2025, donc à voir la faisabilité et la durée des PVT.
    Après il y a la question de budget. J'ai l'impression qu'un budget de 5000€ par PVT (demande, billet d'avion et premiers frais à l'arrivée), c'est bien le minimum. Est-ce que c'est un budget réaliste, ou il faudrait prévoir plus ?

    Merci encore
    Si tu prévois un départ en mai-juin 2025, ça te laisse un an encore pour bosser l'espagnol ce qui est pas mal du tout vraiment. L'espagnol est une langue beaucoup plus simple à apprendre pour les Français plus que le coréen ou le japonais par exemple.

    Si tu pars en PVT Argentine mai-juin 2025 donc à 35 ans, ça te laisse après 4-5 mois pour demander un PVT Australie et Canada (j'enlève le PVT Canada à cause du tirage au sort car trop d'inconnus) ce qui te permettrait d'enchainer l'Australie après l'Argentine. Si tu fais une demande de PVT Australie en septembre 2025, tu auras jusqu'en septembre 2026 pour partir.

    En effet, la question du budget et à prendre en compte car enchaîner les PVT signifie avoir un peu d'argent de côté quand même ne serait-ce que pour avoir les fonds demandés pour les demandes de visa.
    Après, l'Australie est un pays où trouver du travail est beaucoup plus simple que pour d'autres pays du PVT. Les salaires sont pas trop mal (comparé à l'Argentine) et il y a pas mal d'offres (même si pas mal de concurrence aussi car beaucoup beaucoup de pvtistes mais le pays est grand). Ce qui rendrait encore plus logique de faire l'Australie après l'Argentine, car après l'Argentine tu auras peut-être moins d'argent et l'Australie te permettrait de renflouer les caisses.

    Je pense que 5000 euros pour budget de départ c'est le minimum (selon mon point de vue) d'autres pvtistes diront que partir avec le minimum demandé pour la demande de PVT ça se fait. Oui ça se fait, mais ça peut entrainer plus de stress et des retours prématurés. Mais 5000 euros c'est bien oui.