rouennes
Hier, 02:27
3
2
Bonjour !
J'ai été tiré au sort fin janvier 2026 et dispose de ma lettre d'introduction depuis quelques semaines. Je planifie de partir pour Montréal en aout 2026, où une amie peut m'héberger quelques semaines sur place avant de trouver un logement.

Cependant, ça fait deux semaines que je me creuse la tête pour savoir où aller !!!
Je suis un citadin mais pas un fan de buildings, j'avais envisagé à l'origine de m'installer à Halifax, ou à Moncton au Nouveau-Brunswick. Mais la distance avec Montréal et le manque de transports en commun pour se déplacer, m'a fait revenir à la raison. J'ai un temps envisagé de m'installer à Ottawa, mais la réalité des prix me fait encore hésiter, et j'ai bien peur de devoir envisager de vivre à Montréal les premiers mois avant de m'installer ailleurs...

En fait concrètement, ce qui m'anime serait de travailler dans l'éducation, dans un établissement scolaire francophone, histoire de ne pas me plonger "trop vite" dans le bain anglophone (je pense que j'ai un bon niveau en anglais mais il va me falloir un temps pour pratiquer et renforcer un peu mon niveau). Mais ce qui m'amène concrètement au Canada, ce n'est pas le français, mais l'anglais. Ce qui m'attire c'est cette culture nord américaine et développer mon anglais voir devenir bilingue.
Et de ce que j'ai pu observer et des retours que j'ai pu avoir, si jamais il me venait l'envie de rester au Canada au bout de deux ans de PVT, ne pas me tourner vers le programme québécois mais vers un programme fédéral, me semble plus propice pour pouvoir rester au Canada. J'ai envisager vivre à Gatineau et travailler à Ottawa... mais les prix semblent dissuasifs.

J'ai vaguement envisagé Victoria ou Vancouver, mais honnêtement si je peux éviter de dilapider mes économies dans le voyage aller ça m'arrangerait
Est-ce que certain-es d'entre vous auraient des conseils sur la ville où m'installer dans mon cas ? Je suis ouvert à tout ! Merci beaucoup d'avance !
Réponses
  1. EnolaDLT
    Hier, 10:30
    Hello,
    Pourquoi tu n'envisages pas de te laisser 1 mois au début de ton PVT pour arpenter un peu le Canada et voir ce qui te plait ou non ? C'est vraiment en étant sur place que tu pourras te rendre compte vraiment si une ville de plait ou pas. Les retours des gens sont utiles aussi oui, mais ton propre ressenti reste le mieux. Beaucoup de pvtistes se posent dans une ville directement pour du long terme sans vraiment voir si ailleurs ça ne pourrait pas être mieux. Comme tu hésites entre plein d'endroits, je pense vraiment que le mieux est de te promener avant pour te décider.
  2. rouennes
    Hier, 22:43
    Message de EnolaDLT
    Hello,
    Pourquoi tu n'envisages pas de te laisser 1 mois au début de ton PVT pour arpenter un peu le Canada et voir ce qui te plait ou non ? C'est vraiment en étant sur place que tu pourras te rendre compte vraiment si une ville de plait ou pas. Les retours des gens sont utiles aussi oui, mais ton propre ressenti reste le mieux. Beaucoup de pvtistes se posent dans une ville directement pour du long terme sans vraiment voir si ailleurs ça ne pourrait pas être mieux. Comme tu hésites entre plein d'endroits, je pense vraiment que le mieux est de te promener avant pour te décider.
    Salut !
    Merci beaucoup pour ta réponse !
    En fait, j'ai un peu peur que mes économies fondent vite en voyageant avant même de trouver une situation. Donc à vrai dire, je songe désormais à faire plutôt l'inverse : me poser à Montréal, trouver un travail et un logement et ensuite voir où je pourrais aller. Enfin je crois. Franchement, mon plan change tous les deux jours, c'est épuisant.
    J'aurais tellement aimé me fixer sur une ville ou une région précise, hors des grandes villes et pouvoir me renseigner dès maintenant sur les logements et chercher un travail dans un établissement scolaire...
    D'ailleurs j'avais contacté plusieurs organismes francophones de l'Est ontarien, mais personne ne m'a répondu

Bref, merci encore pour ta réponse, j'y réfléchis, c'est peut être le plan que j'aurais dans 10 jours, puis deux jours après j'en aurais un autre haha bonne soirée !
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans