Discussion: australie ou canada ?

  1. #1
    Avatar de yooks
    franck 33 ans

    Messages
    85
    Likes reçus
    27
    bonjour,

    mon coeur balance entre australie et canada ... je ne sais pas le quel choisir ...

    pour l'Australie, l'avantage c'est qu'il n'y a pas de quota, et j'ai l'impression que niveau boulot sa a l'air plus facile d'en trouver la bas et de gagner suffisamment, on dirait aussi que c'est plus facile de voyager, ce qui m'attire la bas c'est l'impression de pouvoir bouger quand on veut comme on veut, la meteo, les plages ...

    pour le canada, j'ai connu des canadiens, et l'acceuil que j'ai reçu chez eux en france m'a donné envie d'y aller, niveaux boulot je me rend pas trop compte, mais ce qui m'attire c'est la culture nord américaine, qu'ils soient plus calme que nous a ce qui parait, les grands espaces ...

    quoi qu'il en soit je ferait les 2 PVT, mais je ne sais pas par le quel commencer, je me disait de commencer par le canada, atterrir à montreal ou quebec, comme sa parle français c'est histoire de passer du français à l'anglais tranquillement.

    mon projet c'est de partir seul, apprendre sur le pays, la culture, la langue, rencontrer des gens, de travailler, surtout dans le bâtiment ou le fruit picking. je viens des montagnes, l'australie serait un très gros changement, mais je sais pas ... j'arrive pas a me décider... j'aimerai partir à partir de septembre 2013. quoi qu'il en soit je ferai les deux pays, mais par où commencer ?


  2. #2
    Avatar de Theblur
    Kévin

    Messages
    73
    Likes reçus
    16
    Et bien yooks,

    Je pars en Australie en Janvier...Donc mon avis sera pas trop objectif.
    Cependant, je t'avouerais que le canada est très tentant aussi... Le pays, sa culture, la mentalité des gens là bas ( Ils sont chaleureux, ce qui compense le froid de la météo ^^ ), et je n'y suis jamais allé, mais sur la centaine d'avis que j'en ai lu, on retombe la plupart du temps sur ces informations.

    L’Australie en revanche, ça n'a rien à voir. Chaleur, faune extraordinaire, Cool attitude... paysages océanique exotique paradisiaque, la mentalité chaleureuse aussi...

    Je te comprend quand tu dis hésiter... mais tu peux voir les priorités dans le sens suivant :

    => Tu veux une rupture avec le français, tu pars en Australie
    => Tu veux encore parler français, tu vas au canada, au Quebec.


    Après, je pense que les deux sont bien et qu'un petit coup de pile ou face te sera plus utile qu'une réflexion poussée .

  3. #3
    Avatar de chapote
    Charlotte 34 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    59
    Hello !

    Je comprends qu'il soit difficile de choisir, j'ai moi même longuement hésité entre l'Australie et la Nouvelle Zélande !
    Tu le comprendras, mon choix s'est porté vers des destinations ensoleillées (même si la nouvelle zélande l'est moins que l'Australie).
    Après deux semaines au Canada l'hiver dernier, j'ai définitivement su que je pourrais pas vivre dans un endroit où il fait si froid, mais ça après ça dépend vraiment des gens !

    Tout ça pour dire que, selon moi et d'après ce que j'ai vu observer, j'ai l'impression que les gens qui partent au canada ou en australie on deux objectifs différents.
    Au Canada souvent les gens y vont pour habiter dans la même ville, trouver un vrai travail et pourquoi pas s'y installer définitivement s'ils arrivent à décrocher une RP. j'entends moins souvent de gens parler d'un road trip canadien pendant un an (même si évidemment ça existe ! ).
    En australie la plupart des gens partent en faisant un road trip dans toute l'Australie, petits boulots and co et reviennent bien souvent au bout de leur PVT... même si certains restent !

    Evidemment c'est juste l'impression que j'ai tirée de tout ce que j'ai lu et des personnes que j'ai rencontré, il ne s'agit pas d'une vérité absolue non plus !
    Toujours est-il que du coup en fonction de la vie que tu veux mener pendant ton PVT, un des pays sera peut-être le plus adapté ?

    En dehors du froid pour le Canada personnellement ce qui me démotive c'est comme tu dis le nombre de gens qui veulent y aller, et le dossier à préparer semble bien compliqué !
    Déjà que j'ai hésité à partir en Australie quand j'ai vu le nombre de français qui y allaient chaque année... mais il est vrai aussi que les canadiens sont très gentils.
    Ok je t'aide pas beaucoup, mais tout ça pour dire que je pense que le pays de destination peut souvent se choisir en fonction de son projet (qui n'est pas le même si tu pars au Japon, en Argentine ou au Canada )

    Si vraiment tu n'arrives pas à choisir tu peux toujours tirer au sort


  4. #4
    Avatar de yooks
    franck 33 ans

    Messages
    85
    Likes reçus
    27
    merci pour vos réponses ^^

    le truc c'est que je veux marquer le coup pour mon premier grand voyage, dans les 2 pays je compte faire le road trip, même si sa me parait plus compliqué au canada en raison du froid...

    par rapport à la nouvelle zelande, qui fait parti de mes plans, est ce que c'est dur d'y trouver des petits boulots ? un pote y est aller est n'est resté que 3 mois ...

    l'avantage de l'australie c'est aussi qu'on est "proche" de plein de pays asiatique, de dom tom etc ... mais je pense que se sera australie ...

    en gros, mon délire, c'est australie ( avec le renouvellement du PVT), nouvelle zelande si sa vaut le coup, canada, et entre temps, si mon compte en banque est coopérant, voir un peu singapour, taiwan, fidji, nouvelle caledonie, polynésie ... je sais... c'est beau de rêver , c'est pour sa que je compte sur vous pour faire des virements reguliers sur mon compte en banque