Merci beaucoup pour vos remarques Johanna et Lucie, je revis!
Après avoir repris du poil de la bête aujourd'hui, je récapitule:
1. la feinte: demande de permis de travail fermé + dossier JP dans la foulée uniquement pour bénéficier d'un statut implicite le temps du traitement du JP = malin mais incertitude sur la possibilité de cumuler les 2... Je vais tenter de me renseigner.
En fait, je me posais une question similaire aujourd'hui mais concernant la résidence permanente. Peut-on lancer une demande de RP et enchainer sur un dossier JP? 2 manières de comprendre ma question: est-ce possible/réglementaire/autorisé ET est-ce judicieux sachant que le mystérieux "Entrée Expresse" doit être lancé en janvier? D'ailleurs, si certain(e)s ont des infos sur ce nouveau programme, je suis preneur.
2. Profiter du PVT de ma compagne. A priori, elle occupe un poste de niveau de compétences A donc pas de prob. MAIS, nouvelle interrogation: quelle est la définition de conjoint de fait au Canada? Nous sommes pacsés depuis 2013 mais je suis arrivé au Canada quelques mois avant elle. Je ne suis pas 100% certain que ce soit la communauté de vie qui est prise en compte. D'après mes recherches, voici la définition sur
le site du CIC:
Un conjoint de fait est une personne qui cohabite avec une personne (du même sexe ou du sexe opposé), dans une relation conjugale, et ce depuis au moins un an (1) continu. Une relation conjugale existe lorsqu’il y a un degré important d’engagement entre les deux (2) personnes.
La version anglaise est plus explicite en fait. A priori ce n'est pas la communauté de vie qui est examinée mais on n'est jamais trop prudent avec CIC...
Juste un mot sur la classification nationale des professions: après une petite lecture sur la discussion
Quelle solution pour conjoint de fait de PVT ? j'ai une interprétation un peu différente des niveaux de compétences (A, B, C ou D) par rapport à celle ci-dessous:
Pour savoir a quelle catégorie tu appartiens, je te cite un message explicatif que j'ai écrit dans cette autre discussion : Dossier : Le permis de travail sans AMT grâce à l'Avantage significatif francophone !. L'exemple pris ne te correspond surement pas, mais ca te permettra peut etre de comprendre a quoi correspondent ces catégories.
Envoyé par LaylaB
Pour commencer, il faut connaitre l'intitulé exact de la profession de ton conjoint. Sur le site de la CNP, il y a plusieurs intitulés qui correspondent a "Comptable". Voici les résultats de ma recherche : Index des appellations d'emploi - Recherche par mot(s)-clé(s) - Résultats. Ce sera donc a lui de voir lequel correspond le plus a sa profession.
Quand il aura trouvé, il faudra regarder le second chiffre, car c'est lui qui détermine la catégorie a laquelle il appartient. Voici ce que ca donne (en VERT, ca passe, en ROUGE, ca casse):
Si le second chiffre = 0 : Niveau de compétence 0 (postes de gestion)
Si le second chiffre = 1 : niveau de compétence A (postes professionnels)
Si le second chiffre = 2 ou 3 : niveau de compétence B (postes techniques, paraprofessionnels et spécialisés)
Si le second chiffre = 4 ou 5 : niveau de compétence C (postes intermédiaires)
Si le second chiffre = 6 : niveau de compétence D (postes élémentaires et de manœuvres)
Exemples:
Si je prends l'intitulé "Vérificateurs/Vérificatrices Comptables", le code CNP donne 1111. Comme le second chiffre est un 1, ca veut dire que le poste appartient a la catégorie A. Donc, cette profession est éligible a l'Avantage Significatif Francophone
Si je prends l'intitulé "Commis a la comptabilité", le code CNP est 1431. Le deuxieme chiffre étant un 4, ca veut dire que le poste appartient a la catégorie C. Il n'est donc pas possible de bénéficier de l'Avantage Significatif Francophone avec cette profession.
Donc oui, si tu arrives a trouver un emploi dans ton domaine, que cet emploi appartient a la catégorie 0, A ou B, et que tu as des justificatifs de cet emploi, alors oui, ta compagne pourra bénéficier d'un permis ouvert. C'est écrit noir sur blanc dans l'extrait suivant :
Une fois que le titulaire de permis de travail au titre d’EIC ouvert peut prouver qu’il est employé dans une profession de niveau 0, A ou B de la CNP (c.-à-d. lettre de l’employeur et bordereaux de paie), son époux/épouse peut présenter une demande au titre de la dispense d’AMT C41.
Source :
https://www.cic.gc.ca/francais/ressou...013/bo490A.asp
Contrairement à ce qui est écrit, si le 2ème chiffre est un 0, cela ne signifie pas nécessairement qu'il s'agisse d'un poste de gestion. Comme le montre
le tutoriel de la CNP, si le 2ème chiffre est un 0 ou un 1 (a.k.a niveau de compétence "A"), cela signifie simplement qu'une formation universitaire caractérise les professions en question... Bref!
Merci François et David pour vos remarques que je partage évidemment. Bien entendu, Harper ne massacre pas la Francophonie par dessein... juste par incidence. J'étais juste un peu frustré hier d'être un dommage collatoral de la campagne électorale en cours. Mais j'imagine que c'est le lot de tout immigré que de jouer à un moment ou à un autre le rôle de bouc émissaire...
Merci encore!