Merci pour ta réponse !
C'est bien ce que je redoutais. Je travaille pour une toute petite compagnie, je peux donc oublier l'EIMT. Et puis, en relations publiques, difficile de prouver qu'un étranger soit indispensable.
Ceci dit, j'ai cru comprendre qu'il existait des permis de travail "ouverts". Est-ce une légende, ou est-ce tout simplement trop complexe/sélectif ?
Ma première idée était effectivement de faire une demande de CSQ, en vue d'une RP. D'autant que sur le site d'Immigration Québec, il est clairement stipulé qu'on peut en faire la demande à partir du Canada, à condition d'avoir un permis de travail valide (ou un PVT), ET d'avoir un job à temps plein. Je réponds à ces critères, mais quelque chose m'échappe : étant donné que les délais pour le CSQ sont de 20 mois environs, quel statut a-t-on lorsque notre permis de travail/PVT arrive à expiration ?
J'avais pensé à un statut implicite qui me permettrait de continuer à travailler en attendant ma régulation, mais certains me disent le contraire. A vrai dire, j'ai du mal à saisir la logique du gouvernement qui exige d'être en poste pour introduire une demande, mais t'obligerait à quitter ce même job dès que ton permis arrive à expiration...
Salut Aurélie,
Alors pour le permis de travail "ouvert", ça n'est pas une légende, mais tu as utilisé celui qui aurait pu te servir, c'est à dire ton PVT....
le PVT est le permis de travail "ouvert" par excellence.
Pour le CSQ, c'est pour ça que je te disais que ça serait trop short : tu ne peux pas avoir de statut intermédiaire en attente de CSQ, tu dois passer dans ce cas plutôt par un permis de travail fermé (avec le fameux EIMT).
Il ne peut pas y avoir de statut implicite entre un PVT et un CSQ. Le CSQ n'est qu'une étape intermédiaire avant la RP. Si par chance tu obtenais le CSQ avant le 31 octobre 2015, alors dans ce cas, tu pourrais demander un permis de travail en quelque sorte transitoire pour pouvoir rester le temps de lancer ta demande de résidence permanente au fédérale. Mais pour ça, il faut obligatoirement que tu aies ta RP au préalable.
Petite question, sait-on jamais : avant ton PVT, as-tu été étudiante au Québec ?
Sinon, tu peux regarder du côté du BIJ en Belgique qui pourrait peut-être t'aider à repartir avec un programme de mobilité.