1. #1
    Avatar de ametisse
    41 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    J'ai pris connaissance de nombreux message de ce forum, une mine d'or d'informations ! Merci à tous.
    Cependant je n'ai pas trouvé toutes les réponses pour mon cas personnel.

    Je vous l'expose donc afin de voir si certains d'entre vous peuvent m'aider à y voir plus clair.

    Nous sommes une famille de 3 personnes : notre fille (née en juin 2013), mon mari et moi (nés en 1983). Nous avons actuellement tous les deux un emploi en France. Nous souhaiterions passer une année scolaire au canada soit en 2017-2018 soit en 2018-2019. Après nos premières recherches, nous avons repérer la ville de Melbourne (Ontario) qui semble répondre à nos attentes (climat pas trop rude, école à proximité, ville moyenne à proximité...).

    Age limite PVT
    Première question, ou plutôt demande de confirmation : j'ai cru lu que les PVT étaient limité à 35 ans. , mais j'ai cru comprendre que ça voulais dire jusqu'à "36 ans moins un jour". Pouvez vous me le confirmer?
    Nous aurons 36 ans en Avril et Juin 2019, donc si vous me confirmer cette info, nos dates de séjours devront forcément être 2017-2018 si on part avec un (ou des) PVT ; dans le cas inverse, on ne pourra pas avoir de PVT.

    Enfant en bas âge
    Ensuite, ce sur quoi j'ai le plus de mal à trouver des informations, c'est pour notre fille.
    Voici quelques info : Elle entrera en petite section en France en septembre 2016. Et nous aurions voulu la scolariser au canada pour l'équivalent de la moyenne section française à la rentrée 2017, puis elle ré-intégrerait l'école l'année suivante en grande section en France.
    J'ai lu qu'au canada, la maternelle est composée de l'équivalent de notre grande section, et que dans certains établissements, l'équivalent de notre moyenne section existe, pour les enfants âgés de 4 ans avant le 1er octobre (ce qui sera le cas pour notre fille).
    1ere question : est-ce que toutes mes info vous semblent justes?
    2eme question : (si on part en 2017-2018) faut il un permis spécifique pour notre fille si on souhaite la scolariser en "Junior KinderGarten" (équivalent moyenne section en France)
    3eme question : (si on part en 2018-2019) faut il un permis spécifique pour notre fille si on souhaite la scolariser en "Senior KinderGarten" (équivalent grande section en France)
    4eme question : pensez-vous qu'à cet âge là, le changement de pays deux fois coup sur coup (à l'aller puis au retour) peut avoir de grosse répercutions sur son bien-être? A quel âge selon vous il est plus facile pour un enfant de "subir" ces changements là ? (sachant qu'on voudrait la mettre en école anglophone là-bas étant donné son jeune âge. On se dit qu'elle apprendra facilement)
    5eme question : j'ai lu aussi qu'il fallait prévoir d'arriver au moins un mois avant la rentrée scolaire pour scolariser un enfant là bas afin d'avoir le temps de passer des examens de niveau. Est-ce que cela est aussi valable pour la maternelle ?

    Echange de maison
    Dans nos réflexions, nous avions envisager de chercher des canadiens qui souhaitent faire la démarche inverse à la notre et échanger de maison pendant 1 an. Pouvez-vous me donner vos impressions sur cette idée?

    Quel permis ?
    Globalement, le PVT semble être le permis adéquat pour mon mari qui voudrait pouvoir chercher du travail là-bas. Pour mon cas je ne sais pas encore si je travaillerai là-bas, mais dans le cas inverse, quel permis dois-je demander, pour pouvoir y rester presque 12 mois ?

    Langue ?
    Aux alentours de London (Ontario), qui semble plutôt anglophone, est-ce que l'anglais est une obligation pour trouver un emploi ? Là je parle pour mon mari qui est plutôt axé sur des emplois manuels (genre manutention, usine ...) mais qui ne parle pas l'anglais pour l'instant.

    Bon, aller, j'arrête toutes mes questions, pourtant, je suis sûr de ne pas encore avoir fait le tour...
    J'espère que vous pourrez m'éclairer sur certains points, principalement concernant ma fille. J'ai vraiment du mal à trouver des information sur les enfants si jeunes.

    Bonne soirée à tous.
    Ametisse

  2. #2
    Avatar de arnaud_
    Arnaud 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 040
    Likes reçus
    179
    Hello je ne pourrais pas répondre a toutes tes questions mais je vais essayer de répondre a quelques points.

    Message de ametisse
    Echange de maison
    Dans nos réflexions, nous avions envisager de chercher des canadiens qui souhaitent faire la démarche inverse à la notre et échanger de maison pendant 1 an. Pouvez-vous me donner vos impressions sur cette idée?
    C'est une bonne idée, vous êtes propriétaire en France ?
    Je ne sais pas trop comment ca fonctionne vous passés par un site ? si oui il faut que la personne qui échange soit dans la ville de destination ou vous allez ?

    De mon coté nous avons simplement louer notre appartement via une agence qui s'occupe de tout (trouver les proprio, gérer les entrées-sorties, les travaux si besoin, ...)
    Ce n'est clairement pas une partie de plaisir ... nous avons eu un dégâts des eaux en août... les travaux ne commencent que lundi prochain !

    Message de ametisse
    Globalement, le PVT semble être le permis adéquat pour mon mari qui voudrait pouvoir chercher du travail là-bas. Pour mon cas je ne sais pas encore si je travaillerai là-bas, mais dans le cas inverse, quel permis dois-je demander, pour pouvoir y rester presque 12 mois ?
    Oui le PVT pour lui pourrais être une bonne solution si il arrive a l'obtenir.
    Pour toi si tu ne désire par travailler tu pourrais avoir un visa de tourisme de 6 mois renouvelable encore 6 mois.
    Ça reste a l’appréciation de la douane, il faudra prouver que vous pourrez tenir financièrement 1 ans a trois.

    Message de ametisse
    Aux alentours de London (Ontario), qui semble plutôt anglophone, est-ce que l'anglais est une obligation pour trouver un emploi ? Là je parle pour mon mari qui est plutôt axé sur des emplois manuels (genre manutention, usine ...) mais qui ne parle pas l'anglais pour l'instant.
    Je ne connais pas encore ce coin la du Canada, mais globalement l'anglais sera important car c'est une partie anglophone ... par contre te dire si ça va vraiment le bloquer pour trouver une job ... pas facile a dire. Il ne parles pas du tout du tout ?

    Sinon pour les questions relatives aux enfants ... je ne fais pas partie du club je ne pourrais donc pas trop t'aider la dessus.

  3. #3
    Avatar de ametisse
    41 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonsoir,
    Merci pour ta réponse.

    Message de arnaud_
    vous êtes propriétaire en France ?
    Je ne sais pas trop comment ca fonctionne vous passés par un site ? si oui il faut que la personne qui échange soit dans la ville de destination ou vous allez ?
    Oui, nous sommes propriétaire ici, d'une maison avec 3 chambres.
    Pour l'instant, je ne sais pas du tout si notre idée est viable. Nous n'avons encore fait aucune recherche à ce sujet. Il reste tant d'incertitudes pour l'instant. Le projet vient tout juste de naître dans nos esprits.

    Message de arnaud_
    Pour toi si tu ne désire par travailler tu pourrais avoir un visa de tourisme de 6 mois renouvelable encore 6 mois.
    Ca c'est cool de voir qu'il est renouvelable, mais du coup, c'est chaud, si jamais je ne pouvais pas le renouveler, car si mon mari a trouvé un emploi, et que ma fille est scolarisée ca serait embêtant que maman soit en France :-(

    Message de arnaud_
    Il ne parles pas du tout du tout ?
    Il connait quelques mots seulement.

    Merci beaucoup d'avoir répondu.
    Bonne soirée

  4. #4
    Avatar de ametisse
    41 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Salut à tous,

    Je commence à y voir un peu plus clair dans tout ça. Alors pour ceux que ça intéresse, voici ce que j'ai appris pour mon cas personnel :
    - Mon mari ne peut pas prétendre à un JP car sa catégorie professionnelle n'est ni O, ni A, ni B. (Un vrai casse tête pour trouver la catégorie des deux emplois pour lesquels il a une formation et de l'expérience !)
    - Du coup, sauf erreur de ma part, il est obligé de passer par un PVT, mais du coup moi aussi je suis obligée de faire un PVT ou le fonctionnement est le même qu'avec un JP et ma fille et moi pouvons le suivre en touriste ?
    - Pour notre fille, le permis d'étude n'est nécessaire qu'à partir du primaire. Or elle sera en maternelle. donc il semble que rien ne soit nécessaire hormis son inscription sur la demande de PVT de mon mari.
    - Pour l'école maternelle, au canada, il ne font que des demie-journées semble-t-il, mais il existe un organisme qui fait des journées entières : www.granderie.ca->KindergartenGuide_08122014.pdf Et selon les documents de cet organisme, les enfants sont bien pris à partir de la rentrée de leurs 4 ans. (Moyenne section pour nous) J'ai cru comprendre que cet organisme est un regroupement d'écoles publiques, mais ils parlent de before and after-school program, et là, je ne sais pas encore en quoi ça consiste et quel coût cela peut engendrer. Il faudrait que je prenne contact pour en savoir plus, mais il me semble que c'est un peu tôt pour parler de la rentrée 2017... Je ne me suis pas encore renseignée sur les coûts de l'école publique. Est-elle gratuite comme en France, ou il y a-t-il des frais ou "faux-frais" (frais de dossier ou ce genre de choses)...
    - J'ai trouvé la ville de Caledonia qui me plaît bien (on avait bloqué sur Melbourne jusqu'ici). C'est pas très loin des chutes du niagara, alors comme ça on s'assurerait de voir au moins un truc méga bien du canada pendant notre séjour car côté finances si jamais mon mari galère à trouver du travail (il parle vraiment très peu anglais et on va dans un coin anglophone), ça ne va pas être simple je pense donc les grands voyages ça risque d'être un peu limité malheureusement)

    J'espère que les quelques infos que j'apporte aideront certains d'entre vous. Et j'ai (enfin) trouvé la partie du forum consacré aux familles :-)

    Pour finir, si quelqu'un connait un bon site de recherche d'appartements meublés à louer en Ontario, je suis preneuse.

    Bonne journée à tous !

  5. #5
    Avatar de Legrandemile
    Emilio 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    55
    Likes reçus
    18
    Salut !
    On vient de passer la moitié de notre pvt a montreal, ma femme, ma fille de 3ans et moi meme.
    Ma fille a eu un visa special a l'entree et nous 2 en pvt, chacun 1 car c'est individuel ! On a eu du bol l'année derniere !!!
    Attention ici avec les enfants ! Grosses desilusion, c'est un sesame pour rencontrer des gens dans la rue et obtenir de l'attention. Les quebecois sont a fond avec les enfants, ca pas de probleme!
    Par contre, pas de sortie en bar, ton kid et toi meme ne sont pas les bienvenus dans aucuns bars, car mineur, pareils au states ! Bon faut aimer boire un coup de temps a autres....
    Ici l'ecole publique, si tu as de la chance d'avoir 1 place et une ecole dans ton quartier tu aurait une formule a 7$ le jour, sinon garderie et ecole a 40-50-60 $ le jour pour tout ceux qui ne sont pas canadiens, comme nous autres s'tie d'francais !!

    Ptet que d'autres auront d'autres versions, mais nous ca a été galere un peu....

  6. #6
    Avatar de ametisse
    41 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Salut,
    Merci pour ta réponse

    Message de Legrandemile
    Ici l'ecole publique, si tu as de la chance d'avoir 1 place et une ecole dans ton quartier tu aurait une formule a 7$ le jour
    En fait, nous organisons tout autour de notre fille, donc notre lieu de vie dépendra de l'endroit où elle sera scolarisée. 7$/j c'est le prix de toutes les écoles publiques du canada, ou cela varie-t-il d'une ville à l'autre?

    Message de Legrandemile
    Attention ici avec les enfants ! Grosses desilusion, c'est un sesame pour rencontrer des gens dans la rue et obtenir de l'attention. Les quebecois sont a fond avec les enfants, ca pas de probleme!
    Par contre, pas de sortie en bar, ton kid et toi meme ne sont pas les bienvenus dans aucuns bars, car mineur, pareils au states ! Bon faut aimer boire un coup de temps a autres....
    Merci pour l'info, bon, nous les sorties au bar, on pourra s'en passer sans soucis. En tout cas, c'est bon à savoir.

    Message de Legrandemile
    Ma fille a eu un visa special a l'entree
    Comment ça spécial?

    A très bientôt, merci pour tes informations

  7. #7
    Avatar de Legrandemile
    Emilio 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    55
    Likes reçus
    18
    Message de ametisse
    Salut,
    Merci pour ta réponse



    En fait, nous organisons tout autour de notre fille, donc notre lieu de vie dépendra de l'endroit où elle sera scolarisée. 7$/j c'est le prix de toutes les écoles publiques du canada, ou cela varie-t-il d'une ville à l'autre?


    Merci pour l'info, bon, nous les sorties au bar, on pourra s'en passer sans soucis. En tout cas, c'est bon à savoir.


    Comment ça spécial?

    A très bientôt, merci pour tes informations
    pour les 7$ je ne sais pas si c'est le tarifs de tout le quebec ??? je n'en sais rien. C'est ce que j'ai eu comme info ici à montreal.
    Et "special" cad que l'enfant n'a pas le droit de travaillé, du coup les douanes vous alloues un visa pour l'enfant qui vous suit. C'est une autorisation pour rester sur le sol canadien à vos cotés.