1. #1
    Avatar de sieskas
    romain 31 ans

    Location
    Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    13
    Bonjour,

    je vous explique rapidement ma situation.
    J'ai fini le Cegep en 1 ans, c'était un échange avec une université française. Je suis maintenant diplômé d'un DUT et d'un DEC.
    Actuellement, je suis avec une permis post-diplôme d'un ans depuis Août 2014. Pour des raisons médical (opération), je n'ai malheureusement pu travailler que 6 mois. Maintenant, je souhaite commencer un baccalauréat fin Août 2015.

    J'aimerais avoir des informations sur le/les permis après mes études a l’université.

    Je crois que je ne suis plus admissible a un nouveau permis post-diplôme, je ne peux donc plus en demander un nouveau après mes 4 années d’études a l’université c'est bien cela ?

    Je devrais donc demander un permis de travail fermé ou un permis de jeune professionnel ?

    Enfin, si je souhaite faire une demande de résidence permanente, il me faut 1 ans d’expérience en tant que travailleur qualifie (Je crois). Sachant que j'ai 24 mois de stage et 24 mois de cours. Est ce que l’expérience de mes stages (rémunérer) compte ? Si non, est ce que je peux travailler a temps complet pendant les vacances d'été avec un permis d’étude et cela compte t-il comme de l'expérience professionnel ?

    Merci!

  2. #2
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de sieskas
    Je crois que je ne suis plus admissible a un nouveau permis post-diplôme, je ne peux donc plus en demander un nouveau après mes 4 années d’études a l’université c'est bien cela ?
    Salut Romain,

    oui, c'est en plein ça. Le post-diplôme, on ne peut l'avoir qu'une fois.
    C'est dommage que tu l'aies demandé après ton année de CEGEP et que tu ne l'aies eu que pour un an. Après ton bac, tu l'aurais eu pour 3 ans.

    Mais bon, tout n'est pas perdu.

    Il te reste la possibilité de demander le PEQ étudiants après ton bac. Tu l'obtiendras rapidement (environ 20 jours) et si tu as une offre d'emploi d'un employeur québécois, tu pourras demander un permis fermé de 2 ans sans EIMT en attendant la RP.