1. #1
    Avatar de laurap1806
    Giulia 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je suis arrivée a Montréal il y a maintenant un mois suite a la trouvaille d un stage. J ai donc obtenu un permis de travail fermé valable jusqu au 6 juin 2016 (date de la fin de mon stage, j ai même pas eu de RAB ahah). J ai décidé également de finir mes études a Chicoutimi ou j ai reçu mon acceptation pour septembre et suis en pleine démarche pour mon CAQ pour ensuite demander mon permis d étude (tout ça, je l avais expliquer a l immigration pour expliquer le fait que je n avais pas de billet de retour). Je compte donc rester a Montréal cet été et ai déjà trouvé un job de serveuse pour mettre de l argent de coté pour l année (que je commencerai fin juin)

    C est la ou je suis un peu perdue : quel type de permis de travail dois je demander (vaut mieux en demander un fermé ou un ouvert ? Est ce un renouvellement, sachant que je change complètement de domaine en comparaison a celui de mon stage). De plus, je m étais laissé une semaine de libre pour pouvoir visiter New York après le 6 juin, mais comment faire pour retourner sur le territoire Canadien (demande de VAE ? Me laisseront il rentrer car je suis en attente de permis d études ? ). Les autorités Canadien ne vont t elle pas se méfier de moi du fait que je fasse autant de demande de permis (même si en soit je ne fais rien de mal, je veux surtout être en règle sur le territoire)...

    En espérant que vous aurez des réponses a mes questions, bonne journée !

  2. #2
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    528
    Likes reçus
    449
    Alors ce n'est pas très compliqué je pense selon moi que :
    - après le 6 juin tu n'as plus le droit de travailler du tout simplement car ton permis est expiré

    - en plus c'est un permis fermé qui t'autorisait à travailler pour un unique employeur et pas un autre

    - ta seule solution pour moi si tu veux rester au Canada est de passer de travailleur à touriste en faisant ainsi :
    soit par le le tour du poteau (qui consiste à faire un allez-retour / sortir et revenir par une frontière, en revenant de NYC par exemple ),
    soit la demande en ligne qui évite de sortir du pays,
    et ainsi on t'accorde légalement ton visa de touriste mais dans les 2 cas aussi il faut que tu aie démontré financièrement que tu peux rester l'été et que tu repartes après grâce à un billet d'avion que tu peux leur montrer.


    - mais tu comptes rester, tu seras en attente d'un permis d'études et entrer sur le territoire canadien avant de l'obtenir est une chose que les agents douaniers n'aiment pas forcément, et au mieux des cas ils te délivreront un visa de touriste pendant X temps à leur appréciation. Une amie a fait pareil, et elle s'est fait sermonnée par un agent...qui lui a quand même délivré un visa touristique pour 30 jours pour rétablir sa situation (elle était arrivée mi-juillet pour commencer ses études en septembre, et par chance elle obtenu son CAQ et son permis d'études avant ces 30 jours et a du faire un tour du poteau car la demande initiale était faite de France).

    - et malheureusement tu ne pourras pas travailler légalement entre ton permis de stage fermé et ton futur permis d'études car au mieux des cas tu seras touriste
    - de plus, un permis d'études te permet de travailler 20h/semaine pendant tes sessions et à temps plein uniquement pendant les relâches et vacances scolaires...

    - pour résumer tu seras en touriste et ceci à l'appréciation des agents.

    en espérant de pas m'être trompée dans tout ce que je t'ai expliqué !

    voici le lien qui parle du passage de travailleur à touriste :
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...au-canada.html

    et également le lien du CIC
    https://www.cic.gc.ca/francais/centr...qnum=473&top=4
    Dernière modification par Luz ; 16/05/16 à 17:52.

  3. #3
    Avatar de laurap1806
    Giulia 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour cette réponse claire et détaillée, du coup pas de possibilité de faire une demande de permis ouvert ? C est dommage ...

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 895
    Likes reçus
    9 700
    Message de laurap1806
    C est la ou je suis un peu perdue : quel type de permis de travail dois je demander (vaut mieux en demander un fermé ou un ouvert ? Est ce un renouvellement, sachant que je change complètement de domaine en comparaison a celui de mon stage). De plus, je m étais laissé une semaine de libre pour pouvoir visiter New York après le 6 juin, mais comment faire pour retourner sur le territoire Canadien (demande de VAE ? Me laisseront il rentrer car je suis en attente de permis d études ? ). Les autorités Canadien ne vont t elle pas se méfier de moi du fait que je fasse autant de demande de permis (même si en soit je ne fais rien de mal, je veux surtout être en règle sur le territoire)...
    Bonjour Laura,

    Alors, il n'est pas si simple de travailler pour toi cet été en réalité.
    J'ai déplacé ton message dans la section sur les permis de travail au passage.

    Tout d'abord, commençons par rappeler ce que permet ton permis de stage :
    Ton permis de stage te permet de travailler pour ton employeur actuel pour l'emploi que ton employeur a donné et ce, jusqu'au 6 juin 2016. Après ou même avant cette date, tu n'as pas le droit de travailler pour un autre employeur que celui qui figure sur ton permis de travail.
    Après le 6 juin, tu n'auras donc plus le droit de travailler au Canada à moins d'obtenir un nouveau permis de travail ouvert.

    Du coup, à partir de ce moment là, il faut se demander quls permis sont possibles pour toi ...

    - Ton permis de stage ne te permet pas de travailler.
    - C'est envisageable, mais je pense que ça va être très compliqué d'obtenir un permis de travail classique avec EIMT pour seulement l'été.
    Quand un employeur souhaite recruter un travailleur étranger de façon temporaire, il lui faut généralement une Étude d'Impact sur le Marché du Travail (EIMT) positive, une démarche administrative que doit faire l'employeur pour prouver qu'il/elle n'arrive pas à trouver de résident permanent au Canada ou de Canadien pour effectuer ce job. Pour un boulot de serveuse, ça n'est pas trop compliqué, donc il est fort possible que l'EIMT soit négative dans ce cas. En outre, cette démarche coûte quand même la coquette somme de 1000 dollars (que l'EIMT soit négative ou positive), donc je pense que l'employeur tordrait fortement du nez pour entamer ces démarches en ayant de bonnes chances d'obtenir un refus).

    - le PVT : le seul permis qui pourrait te permettre de pouvoir bosser cette été sans que ce soit trop galère.

    Mais, il y a plein de mais :
    - Je ne pense pas que tu puisses participer au PVT 2016 dans la mesure où tu as apparemment obtenu un permis de stage coop 2016 apparemment, et que je ne pense pas qu'il soit possible de participer à deux catégories la même année.
    - Utiliser un PVT Canada pour seulement trois mois serait dommage : tu perdrais l'opportunité de faire un PVT Canada à l'avenir alors que ça n'est que 3 mois. À partir de septembre, quand tu valideras ton permis d'études, cela annulera automatiquement ton PVT.
    - Obtenir un PVT n'est pas une mince affaire : il faut être tirée au sort et il y a de moins en moins de places.

    Personnellement, je ne vois pas trop comment obtenir un permis de travail pour toi pour cet été. Et si tu en obtiens un (le PVT), alors l'utiliser seulement 3 mois serait vraiment dommage.

  5. #5
    Avatar de laurap1806
    Giulia 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Bonjour Laura,

    Alors, il n'est pas si simple de travailler pour toi cet été en réalité.
    J'ai déplacé ton message dans la section sur les permis de travail au passage.

    Tout d'abord, commençons par rappeler ce que permet ton permis de stage :
    Ton permis de stage te permet de travailler pour ton employeur actuel pour l'emploi que ton employeur a donné et ce, jusqu'au 6 juin 2016. Après ou même avant cette date, tu n'as pas le droit de travailler pour un autre employeur que celui qui figure sur ton permis de travail.
    Après le 6 juin, tu n'auras donc plus le droit de travailler au Canada à moins d'obtenir un nouveau permis de travail ouvert.

    Du coup, à partir de ce moment là, il faut se demander quls permis sont possibles pour toi ...

    - Ton permis de stage ne te permet pas de travailler.
    - C'est envisageable, mais je pense que ça va être très compliqué d'obtenir un permis de travail classique avec EIMT pour seulement l'été.
    Quand un employeur souhaite recruter un travailleur étranger de façon temporaire, il lui faut généralement une Étude d'Impact sur le Marché du Travail (EIMT) positive, une démarche administrative que doit faire l'employeur pour prouver qu'il/elle n'arrive pas à trouver de résident permanent au Canada ou de Canadien pour effectuer ce job. Pour un boulot de serveuse, ça n'est pas trop compliqué, donc il est fort possible que l'EIMT soit négative dans ce cas. En outre, cette démarche coûte quand même la coquette somme de 1000 dollars (que l'EIMT soit négative ou positive), donc je pense que l'employeur tordrait fortement du nez pour entamer ces démarches en ayant de bonnes chances d'obtenir un refus).

    - le PVT : le seul permis qui pourrait te permettre de pouvoir bosser cette été sans que ce soit trop galère.

    Mais, il y a plein de mais :
    - Je ne pense pas que tu puisses participer au PVT 2016 dans la mesure où tu as apparemment obtenu un permis de stage coop 2016 apparemment, et que je ne pense pas qu'il soit possible de participer à deux catégories la même année.
    - Utiliser un PVT Canada pour seulement trois mois serait dommage : tu perdrais l'opportunité de faire un PVT Canada à l'avenir alors que ça n'est que 3 mois. À partir de septembre, quand tu valideras ton permis d'études, cela annulera automatiquement ton PVT.
    - Obtenir un PVT n'est pas une mince affaire : il faut être tirée au sort et il y a de moins en moins de places.

    Personnellement, je ne vois pas trop comment obtenir un permis de travail pour toi pour cet été. Et si tu en obtiens un (le PVT), alors l'utiliser seulement 3 mois serait vraiment dommage.
    Ah d accord, oui effectivement vus comme ça, c est vrai que ça ne vaut pas la peine, merci beaucoup pour ta réponse. Je ne pense pas risquer de travailler cet été du coup (c est bien dommage ...) et vais me débrouiller durant l année avec mon permis d étude !