C est la ou je suis un peu perdue : quel type de permis de travail dois je demander (vaut mieux en demander un fermé ou un ouvert ? Est ce un renouvellement, sachant que je change complètement de domaine en comparaison a celui de mon stage). De plus, je m étais laissé une semaine de libre pour pouvoir visiter New York après le 6 juin, mais comment faire pour retourner sur le territoire Canadien (demande de VAE ? Me laisseront il rentrer car je suis en attente de permis d études ? ). Les autorités Canadien ne vont t elle pas se méfier de moi du fait que je fasse autant de demande de permis (même si en soit je ne fais rien de mal, je veux surtout être en règle sur le territoire)...
Bonjour Laura,
Alors, il n'est pas si simple de travailler pour toi cet été en réalité.
J'ai déplacé ton message dans la section sur les permis de travail au passage.
Tout d'abord, commençons par rappeler ce que permet ton permis de stage :
Ton permis de stage te permet de travailler pour ton employeur actuel pour l'emploi que ton employeur a donné et ce, jusqu'au 6 juin 2016. Après ou même avant cette date, tu n'as pas le droit de travailler pour un autre employeur que celui qui figure sur ton permis de travail.
Après le 6 juin, tu n'auras donc plus le droit de travailler au Canada à moins d'obtenir un nouveau permis de travail ouvert.
Du coup, à partir de ce moment là, il faut se demander quls permis sont possibles pour toi ...
- Ton permis de stage ne te permet pas de travailler.
- C'est envisageable, mais je pense que ça va être très compliqué d'obtenir un permis de travail classique avec EIMT pour seulement l'été.
Quand un employeur souhaite recruter un travailleur étranger de façon temporaire, il lui faut généralement une Étude d'Impact sur le Marché du Travail (EIMT) positive, une démarche administrative que doit faire l'employeur pour prouver qu'il/elle n'arrive pas à trouver de résident permanent au Canada ou de Canadien pour effectuer ce job. Pour un boulot de serveuse, ça n'est pas trop compliqué, donc il est fort possible que l'EIMT soit négative dans ce cas. En outre, cette démarche coûte quand même la coquette somme de 1000 dollars (que l'EIMT soit négative ou positive), donc je pense que l'employeur tordrait fortement du nez pour entamer ces démarches en ayant de bonnes chances d'obtenir un refus).
-
le PVT : le seul permis qui pourrait te permettre de pouvoir bosser cette été sans que ce soit trop galère.
Mais, il y a plein de mais :
- Je ne pense pas que tu puisses participer au PVT 2016 dans la mesure où tu as apparemment obtenu un permis de stage coop 2016 apparemment, et que je ne pense pas qu'il soit possible de participer à deux catégories la même année.
- Utiliser un PVT Canada pour seulement trois mois serait dommage : tu perdrais l'opportunité de faire un PVT Canada à l'avenir alors que ça n'est que 3 mois. À partir de septembre, quand tu valideras ton permis d'études, cela annulera automatiquement ton PVT.
- Obtenir un PVT n'est pas une mince affaire : il faut être tirée au sort et il y a de moins en moins de places.
Personnellement, je ne vois pas trop comment obtenir un permis de travail pour toi pour cet été. Et si tu en obtiens un (
le PVT), alors l'utiliser seulement 3 mois serait vraiment dommage.