Discussion: Pvt ou visa tourisme?

  1. #1
    Avatar de tomyenglish
    Thomas 40 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je viens vers vous pour quelques questions concernant mon projet.

    J'ai 33 ans, j'habite en France, et j'envisage de quitter mon job, mon logement afin de prendre un virage dans ma vie.
    J'aimerais venir au Canada entre Juillet et Septembre, donc pour 3 mois maximum dans un premier temps, et peut-être y revenir après une expérience de 5-6 mois maximum au Népal.

    Mon objectif principal est de faire du bénévolat soit dans les parcs du canada, soit dans le domaine social. J'ai contacté l'immigration hier pour avoir des infos, ils sont censés me répondre sous 2 jours. Mais je préfère activer d'autre pistes dès fois que la réponse ne viendrait pas ou très tardivement. J'ai donc contacté "Bénévoles Canada" qui m'a renvoyé vers ce lien: Étudier au Canada : Travail bénévole effectué par des étudiants étrangers
    Il y a là des informations intéressantes mais n'étant pas, n'étant plus étudiant, je ne me sens pas vraiment plus avancé.

    C'est pourquoi je viens vers vous afin de savoir si il vaut mieux que je tente d'obtenir un pvt ou que je tente de rentrer sur le territoire canadien comme simple touriste?

    Autre question: Puis-je rentrer comme touriste au Canada en attendant une éventuelle invitation à présenter une demande de permis de travail?

    Merci d'avance de vos réponses que j'espère rapides et précises.

    Thomas

  2. #2

    Messages
    1 576
    Likes reçus
    650
    Bonjour,

    Message de tomyenglish
    Mon objectif principal est de faire du bénévolat soit dans les parcs du canada, soit dans le domaine social.
    En fait, ca va dépendre du type de structure considérée charitable ou non répondant à certains critères ci après:

    -->> Qu'est-ce qui relève de la bienfaisance?

    Une fois que cela est établi ca va dépendre du type de travail que tu fais notamment si tu ne prends pas un poste qui habituellement aurait pu être un emploi pour un canadien genre tu ne peux pas occuper un poste administratif de gestion du personnel ou de comptable (entre autres conditions de non retribution). Tu peux retrouver tout le détail ici :

    -->> Programme de mobilité internationale : Intérêts canadiens ? Travail d?ordre charitable ou religieux [R205d)] (code de dispense C50)


    PS : Les conditions sont les même que tu soit étudiant ou non étant donné que ce qui importe c'est la définition du travail, le même lien existe pour les travailleurs :

    -->> https://www.cic.gc.ca/francais/resso...ail/apercu.asp

  3. #3
    Avatar de tomyenglish
    Thomas 40 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de TTorSightView
    Bonjour,



    En fait, ca va dépendre du type de structure considérée charitable ou non répondant à certains critères ci après:

    -->> Qu'est-ce qui relève de la bienfaisance?

    Une fois que cela est établi ca va dépendre du type de travail que tu fais notamment si tu ne prends pas un poste qui habituellement aurait pu être un emploi pour un canadien genre tu ne peux pas occuper un poste administratif de gestion du personnel ou de comptable (entre autres conditions de non retribution). Tu peux retrouver tout le détail ici :

    -->> Programme de mobilité internationale : Intérêts canadiens ? Travail d?ordre charitable ou religieux [R205d)] (code de dispense C50)


    PS : Les conditions sont les même que tu soit étudiant ou non étant donné que ce qui importe c'est la définition du travail, le même lien existe pour les travailleurs :

    -->> https://www.cic.gc.ca/francais/resso...ail/apercu.asp
    Bonjour Joe,

    Merci Joe pour ces infos.

    J'ai une autre question, j'espère que toi ou quelqu'un d'autre sauras y répondre.

    Concernant le bénévolat, j'ai lu qu'une mission de bénévolat devait se faire dans son domaine d'expertise.
    Est-ce quelque chose sur laquelle les autorités sont strictes?

  4. #4

    Messages
    1 576
    Likes reçus
    650
    Message de tomyenglish
    Bonjour Joe,

    Merci Joe pour ces infos.

    J'ai une autre question, j'espère que toi ou quelqu'un d'autre sauras y répondre.

    Concernant le bénévolat, j'ai lu qu'une mission de bénévolat devait se faire dans son domaine d'expertise.
    Est-ce quelque chose sur laquelle les autorités sont strictes?
    Non ca je pense que c'est pour les missions de charités d'ordre religieux. Autrement, tu peux faire du bénévolat dans n'importe quel domaine à conditions de respecter les exigences assez strictes que je t'ai précisé juste au dessus qui au final se trouve restreint à assez peu de possibilités quand tu n'as pas de permis ou un permis fermé.

    Par exemple, dans ton cas je ne suis pas convaincu que cela soit réalisable dans les parcs mais dans certaines structures social (qui était ta seconde possibilité), ca pourrait être raisonnable en fonction du type de tâches que tu effectueras. [si bien sur tu as de quoi subvenir durant cette période et que tu satisfasses aux conditions d'un touriste ]

    Pour tout ce qui est en lien avec la nature, je t'invite à te rapprocher plutôt des HelpX limités à 4 semaines.