1. #1
    Avatar de Riyujin
    Nathan 29 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Déjà merci pour toutes les informations sur ce site, c'est vraiment top !

    Je suis en train d'étudier les cas possibles pour partir vivre définitivement au Québec (je n'y suis jamais allé mais je n'ai aucune hésitation à ce niveau là), et je suis un peu perdu avec toutes les informations, j'ai lu pas mal de choses ici et là.

    Ma situation est la suivante :

    - Célibataire, 23 ans bientôt
    - J'ai un frère qui est en PVT actuellement à Quebec City et qui compte faire sa demande de RP
    - Etudiant en Master (je vais attaquer la 2e année), donc pour l'été 2018 j'aurai mon Master de Physique
    - Trop peu de sous mais ça s'arrangera vers la fin de l'année scolaire qui va arriver (par rapport aux conditions d'argent requis pour partir).
    - Pas encore de passeport mais ça va venir rapidement (d'ici 2 mois).

    J'hésite donc entre deux choix (ou bien s'il y a mieux mais je n'en ai pas eu vent) :

    - Demande de PVT puis dès que j'arrive j'entame une demande de RP (j'aime pas le côté aléatoire du PVT, ceci dit faire la démarche de RP sur place semble plus simple ?)
    - Demande de RP directement

    Le 2e cas plus direct est probablement plus simple, mais si j'ai bien compris je dois trouver un emploi stable à l'avance, pour la petite information, je fais un Master d'Astronomie en gros, je ne compte pas faire de thèse donc je suis limité, on m'a déjà dit qu'il est assez facile de basculer vers un domaine autre en effectuant un petite stage ou autre (je dois me renseigner sur les possibilités en astronomie mais une thèse est requise pour 90% des jobs en astro grosso modo).

    Une seule chose est sûre, je suis motivé à bloc et impatient (l'idéal serait de partir vers fin 2018 après mon Master donc).

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Riyujin
    Bonjour,

    Déjà merci pour toutes les informations sur ce site, c'est vraiment top !

    Je suis en train d'étudier les cas possibles pour partir vivre définitivement au Québec (je n'y suis jamais allé mais je n'ai aucune hésitation à ce niveau là), et je suis un peu perdu avec toutes les informations, j'ai lu pas mal de choses ici et là.

    Ma situation est la suivante :

    - Célibataire, 23 ans bientôt
    - J'ai un frère qui est en PVT actuellement à Quebec City et qui compte faire sa demande de RP
    - Etudiant en Master (je vais attaquer la 2e année), donc pour l'été 2018 j'aurai mon Master de Physique
    - Trop peu de sous mais ça s'arrangera vers la fin de l'année scolaire qui va arriver (par rapport aux conditions d'argent requis pour partir).
    - Pas encore de passeport mais ça va venir rapidement (d'ici 2 mois).

    J'hésite donc entre deux choix (ou bien s'il y a mieux mais je n'en ai pas eu vent) :

    - Demande de PVT puis dès que j'arrive j'entame une demande de RP (j'aime pas le côté aléatoire du PVT, ceci dit faire la démarche de RP sur place semble plus simple ?)
    - Demande de RP directement

    Le 2e cas plus direct est probablement plus simple, mais si j'ai bien compris je dois trouver un emploi stable à l'avance, pour la petite information, je fais un Master d'Astronomie en gros, je ne compte pas faire de thèse donc je suis limité, on m'a déjà dit qu'il est assez facile de basculer vers un domaine autre en effectuant un petite stage ou autre (je dois me renseigner sur les possibilités en astronomie mais une thèse est requise pour 90% des jobs en astro grosso modo).

    Une seule chose est sûre, je suis motivé à bloc et impatient (l'idéal serait de partir vers fin 2018 après mon Master donc).
    Salut !

    Alors alors, je vais te présenter rapidement les options qui s'offrent à toi si tu veux immigrer au Québec (il y a d'autres options si tu souhaites immigrer ailleurs au Canada) :

    - Le CSQ classique
    - Le CSQ via le Programme de l'Expérience Québécoise

    - Le CSQ classique


    Il se base sur un barème de points. Est-ce que tu as déjà essayé de répondre à leur auto-évaluation pour avoir une idée approximative de ton éligibilité : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - évaluation préliminaire d'immigration

    Les critères pour le CSQ "classique" sont indiqués ici : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Connaître les conditions du Programme régulier des travailleurs qualifiés

    Pour déposer une demande de CSQ classique :

    - Si tu te trouves en dehors du Canada et que tu n'as pas d'offre d'emploi : tu dois déposer ta demande de CSQ au moment de l'ouverture des quotas sur Mon Projet Québec. Tu peux pré-remplir ta demande au max. Si tu n'aimes pas le côté aléatoire du PVT Canada, tu n'aimeras sûrement pas du tout ce système du premier arrivé premier servi : ils ouvrent les vannes, les 5000 premières demandes sont prises, ils ferment les vans.
    Des dizaines de milliers de personnes cherchent à se connecter en même temps pour déposer un dossier, et parmi eux : 5000 chanceux qui pourront attendre jusqu'à 12 mois au moins pour que leur dossier ne commence à être traité.

    - Si tu ne te pas trouves au Canada et que tu disposes d'une offre d'emploi validée par les autorités québécoises : tu peux présenter ta demande (mais les délais resteront assez longs)

    - Si tu te trouves actuellement au Canada avec un PVT, ou un JP et que tu travailles à plein temps dans une entreprise : tu peux présenter ta demande (mais les délais pourraient être un peu longs


    Le CSQ via le Programme de l'Expérience Québécoise (PEQ)

    Cette catégorie s'adresse aux personnes qui pourraient avoir acquis 1 année d'expérience au Québec dans un emploi qualifié (emploi de niveau A, B ou 0 de la classification des professions). Avec un Master d'Astronomie, et si tu n'occupes pas les postes très peu qualifiés, je pense que tu entreras dans le cadre des emplois qualifiés. Par contre, il va falloir le trouver le boulot et ça semble être une autre pair de manche.

    Après une année d'expérience qualifiée à plein temps au Canada, tu peux être en mesure de présenter une demande en faisant valoir une expérience qualifiée canadienne (il faut aussi avoir un emploi au moment de la demande), sans tenir compte du barême de points.
    Le Québec s'engage alors à traiter ta demande sous moins d'un mois environ. Tu peux ainsi obtenir le CSQ en moins d'un mois via cette procédure.

    Du coup, quoi faire dans ta situation ?

    - Demander ton CSQ sans offre d'emploi, à l'ouverture du quota (5000 places) risque d'être très compliqué et la durée de traitement sera très longue (en gros, il y aurait peu de chance que tu partes fin 2018 avec ta résidence permanente au Canada).

    - Tu ne sembles pas avoir envisager de partir aussi étudier au Canada. Si tu souhaites immigrer là-bas, être étudiant et diplômé du Québec aurait eu un avantage considérable pour tes premiers pas là-bas (et aussi pour tes demandes d'immigration). Tu pourrais aussi envisager de réaliser une thèse là-bas. Tu pourrais te construire un véritable réseau pendant tes recherches, ce qui faciliterait ensuite ta recherche d'emploi et ton intégration au Canada.

    - Est-ce que tu t'es renseigné sur le secteur au Québec ? Est-ce que tu aurais par exemple pris contact avec des associations ou des organisations sur l'astronomie qui pourraient éventuellement te servir de relais pour du réseautage, pour en savoir plus sur les opportunités sur place ?

    Si ça n'est pas encore fait, n'hésite pas à consulter ces liens : Liens intéressants - Le Canada sous les étoiles

    - Si tu n'envisages pas trop de continuer, tu pourrais envisager, si tu obtiens par exemple un PVT, de commencer en bossant pour un observatoire ou auprès d'associations sur l'astronomie. Ça te permettra aussi de te faire un réseau sur place et peut-être avoir des pistes de boulot.

    - Si tu arrives à avoir des pistes pour un emploi rémunéré tout ça, tout ça, tu peux aussi peut-être envisager de faire un permis Jeunes Professionnels : il est beaucoup plus accessible que le PVT, mais il faut avoir une offre d'emploi qualifiée.
    En partant en JP, au bout d'un an, tu aurais suffisamment d'expérience pour faire ta demande de CSQ via le Programme de l'Expérience Québécoise (PEQ) et tu pourrais ainsi engager ta demande de résidence permanente.

    Voilà, je ne sais pas si ces pistes te serviront ou non .

  3. #3
    Avatar de Riyujin
    Nathan 29 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Merci pour cette super réponse !

    Pour le test d'éligibilité du CSQ Classique, je l'avais fait et j'ai eu positif donc aucun soucis à ce niveau là.
    Après pour le coup ça m'a l'air bien compliqué par la méthode classique.

    Je vais peut être faire PVT + JP et prendre le premier qui me tombe sous la main, du coup faut que je regarde et que je contacte les entreprises là bas. Apparemment ils offrent un permis JP de préférence à un PVT si on cumule, d'après certaines personnes.

    La thèse ne m'attire pas pour manque de motivation pour ça tout simplement, et refaire un autre Master au Québec ne me dérangerait pas si il ne fallait pas payer 40 000$. Même 5000$ serait un problème donc je pense oublier cette possibilité.

    En bref je vais préciser les recherches !

    Si y'a d'autres idées ou précisions je suis preneur

  4. #4

    Messages
    2 278
    Likes reçus
    1 128
    Message de Riyujin
    Je vais peut être faire PVT + JP
    Bonjour,

    Depuis 2015, tu ne peux plus cumuler JP et PVT c'est soit l'un soit l'autre. ( lune seule participation). En revanche rien ne t'empêche de faire un Stage COOP puis PVT ou Stage COOP puis JP et inversement.

  5. #5
    Avatar de Riyujin
    Nathan 29 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Ah mince, merci pour la précision pour éviter les bêtises !