1. #1
    Anonyme
    Bonjour,

    Dans l'attente depuis avril 2017 d'être tirée au sort pour un PVT, j'essaie de me renseigner sur les autres options possibles. Journaliste indépendante, je travaille pour la presse française et n'ai donc pas besoin de permis de travail (selon les infos sur le site du Gouvernement Canadien). Cependant dois-je présenter un ordre de mission pour pouvoir entrer sur le territoire ou prouver que j'ai une mission au Canada ? J'ai déjà effectué un séjour d'une semaine en décembre 2016 et de 3 mois et demi à l'automne 2017, et je souhaite retourner au Canada en janvier 2018.

    Merci par avance de votre aide,

  2. #2

    Messages
    11 552
    Likes reçus
    3 984
    Bonjour,

    Non, pas besoin d'avoir un ordre de mission. Tant que tu pratiques pour le compte d'une presse étrangère, c'est bon.

  3. #3
    Anonyme
    Message de larousse
    Bonjour,

    Non, pas besoin d'avoir un ordre de mission. Tant que tu pratiques pour le compte d'une presse étrangère, c'est bon.
    Et cela même si je ne suis pas rattachée en particulier à un média ? Etant indépendante je ne suis pas correspondante pour un seul média par exemple.

    Merci en tout cas pour ta réponse

  4. #4

    Messages
    11 552
    Likes reçus
    3 984
    Message de MaudS5
    Et cela même si je ne suis pas rattachée en particulier à un média ?
    Je te recopie l'information officielle:

    Vous êtes :
    • un journaliste ou un membre d’une équipe de journalistes;
    • un membre d’une équipe de presse ou de tournage qui n’intégrera pas le marché du travail canadien;
    • un journaliste travaillant pour une entreprise de presse écrite, diffusée ou sur Internet (journaux, revues, magazines, émissions de télévision, etc.) si l’entreprise n’est pas canadienne;
    • un correspondant permanent;
    • un membre du personnel de gestion et d’administration, pourvu que l’événement soit de courte durée (six mois ou moins).

    Si cette description correspond à votre emploi, vous n’avez pas besoin d’obtenir un permis de travail.


  5. #5
    Anonyme
    Oui j'avais vu cette définition mais ils semblent faire mention d'un journaliste salarié dans une entreprise de presse et non d'un journaliste indépendant. C'est pour cela que je suis un peu confuse

  6. #6

    Messages
    11 552
    Likes reçus
    3 984
    Nulle part il n'est mentionné journaliste salarié.

    Les journalistes ne pénètrent pas sur le marché de travail canadien c'est pourquoi ils sont exemptés du permis de travail.