1. #1
    Avatar de lololili
    37 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,


    j'ai besoin de votre aide pour la situation d'une amie :


    Elle vient de la Belgique et s'est installée au Québec grâce à un PVT (permis de travail ouvert) depuis 1 an et malheureusement sa demande de prolongation a été refusé, sous prétexte qu'il n'y avait pas d'étude marché et de numéro d'offre d'emploi qui ont accompagnaient la demande.


    Voici son parcours :


    1. Une demande EIC - Expérience Internationale Canada a été envoyée et acceptée (fait partie de bassins de candidats EIC).


    2. Invitation à présenter une demande de permis de travail Expérience International Canada (EIC) programme Vacances-Travail EIC, donc PVT Programme Vacances-Travail.


    3. Acceptation de la demande pour travailler au Canada (permis de travail reçu lors de l'entrée au Canada).


    4. Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme travailleur (IMM5710).


    5. Lettre de refus.


    Selon la lettre de refus :


    - ça dit qu'il y a des changements pour les employeurs qui recrutent un étranger dispensé d'un EIMT (étude de marché).
    - que l'employeur doit présenter une offre d'emploi via le système électronique.
    - que l'employeur doit payer les frais de 230$ sauf si dispense (voir R303.1(5))
    - qu'un employeur au titre du PMI n'est pas obligé de présenter une offre d'emploi et payer les frais VIA LA PLATEFORME DU GOUVERNEMENT, en cas de situation d'urgence cela peut se faire par courriel en présentant une offre d'emploi a un étranger dispensé d'EIMT (IMM 5802).
    - que c'est refusé car il n'y a pas de numéro d'offre d'emploi (dispensé d'EIMT) qui comporte 230$ de frais.
    - qu'on peut présenter une demande de rétablissement de statut (suivant l'expiration du statut de résident temporaire), via la partie "rétablissement du statut" du guide de demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada, c'est fait pour ceux qui ont perdu son statut (en plus de remettre des documents justificatifs et de payer les frais).


    Il faut savoir qu'elle travaille pour une entreprise et que tout ce qu'elle souhaite c'est pouvoir rester au Canada tout en continuant d'y travailler.
    D'où notre incompréhension, pourquoi faire une étude de marché du travail pour un emploi qu'elle avait déjà. D'autant plus que son permis de travail était ouvert.


    Selon vous qu'elle est la démarche à suivre pour rester au Canada le temps d'obtenir la réponse et de pouvoir y travailler à nouveau le plus rapidement possible (que le permis de travail soit ouvert ou non) ?

    Edit modération : suppression des autres discussions/copies de ce message. Merci de ne pas publier plusieurs fois la même chose sur le forum.
    Dernière modification par Pliz ; 24/01/18 à 03:15.

  2. #2

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 984
    Message de lololili
    D'où notre incompréhension, pourquoi faire une étude de marché du travail pour un emploi qu'elle avait déjà. D'autant plus que son permis de travail était ouvert.
    C’est simple. Un PVT ne se prolonge pas. C’est un permis de travail exceptionnellement dispensé de l’avis de EIMT car venant s’une Initiative signée entre le Canada et la Belgique. Ça dure 12mois, et après c’est fini. C’est normal, c’est l’entente entre les pays, l’objectif du PVT étant de découvrir le Canada et non d’y faire carrière. Toi, je pense que tu es Canadienne donc tu ńes pas au courant, mais ton amie est supposée le savoir que le PVT ne se prolonge jamais.

    Ton amie doit donc faire comme tout étranger souhaitant travailler au Canada, c’est à dire trouver un employeur qui prouvera qu’il ne peut pas combler son poste par un Canadien, à cause d´un manque de main d’œuvre qualifié. Ou elle peut faire une demande de résidence permanente.
    Dernière modification par larousse ; 24/01/18 à 03:08.