1. #1
    Avatar de leofayos
    Léocadie 30 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    je cherche à pouvoir discuter avec un conseiller du CIC au Canada depuis la France. En effet j'ai un cas relativement particulier et je ne trouve pas l'information que je cherche sur leur site. J'ai donc essayé le numéro 001 1 888 242 2100 mais apparemment cela ne marche pas depuis l'étranger.

    Y a t-il une autre façon de les contacter ?

    Ma question concerne la procédure pour mon conjoint de fait. Je suis franco-canadienne (double nationalité), j'habite en France depuis toujours mais j'ai fait déjà été à Montréal à de très nombreuses reprises (partie de mes études, stages, etc). Mon conjoint est français. Nous habitons ensemble depuis plus d"un an et sommes en couple depuis 2 ans. Nous aimerions partir au Canada pour 2/3 ans pour y vivre et y travailler. Comme j'ai déjà travaillé là-bas il me semble que je n'ai rien à faire de mon côté (j'ai mon passeport canadien et ma carte avec le numéro qui me permet de travailler). Il n'y a qu'au niveau de l'assurance maladie que je me demande comment procéder, pour avoir ma carte soleil (je l'ai eu pendant la durée de mon stage mais elle expirait après celui-ci).

    Cependant pour mon conjoint comment faire, faut-il passer par PVT ? Le faire venir via "conjoint de fait" ? A-t-il plus de "chances" ainsi pour obtenir un permis de travail ouvert ? Mais étant donné que nous habitons en France, comment dois-je procéder pour prouver ma "motivation" à venir m'installer au canada comme cela est précisé sur le site ?

    Si jamais quelqu'un à des informations ou sait où je pourrais les trouver, ou encore comment contacter directement un conseiller du CIC cela serait absolument génial.
    Mille mercis !

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Ta situation n'a pas grand chose d'original
    Message de leofayos
    Cependant pour mon conjoint comment faire, faut-il passer par PVT ? Le faire venir via "conjoint de fait" ? A-t-il plus de "chances" ainsi pour obtenir un permis de travail ouvert ? Mais étant donné que nous habitons en France, comment dois-je procéder pour prouver ma "motivation" à venir m'installer au canada comme cela est précisé sur le site ?
    Les conjoints de citoyens n'ont pas de droit automatique au séjour ou au travail au Canada.
    Si vous souhaitez revenir au Canada, tu n'as effectivement aucune démarche particulière à faire de ton côté (sauf, effectivement, contacter l'assurance provinciale de l'endroit où vous souhaitez vous établir afin de te renseigner sur tes droits. Si c'est le Québec, tu devrais pouvoir t'affilier assez facilement en demandant le bon formulaire à la sécu française (je ne sais pas duquel il s'agit pour ton cas mais la RAMQ pourra te l'indiquer)
    Pour ton conjoint, il doit trouver son propre statut.
    le plus simple est effectivement de faire un PVT (simple, si il est tiré au sort).
    Si vous souhaitez qu'il fasse une demande de Résidence permanente, alors tu peux effectivement le parrainer mais ce ne sera ni moins long ni moins cher que n'importe quelle demande de résidence permanente, ce qui ne me paraît pas vraiment adapté à votre souhait de faire juste deux ans au Canada.
    En tout état de cause, il ne peut pas bénéficier d'un permis de travail ouvert juste parce qu'il est ton conjoint. Il se retrouve en fait dans à peu près la même situation que n'importe quel français qui voudrait partir au Canada.


  3. #3
    Avatar de leofayos
    Léocadie 30 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,
    Ta situation n'a pas grand chose d'original

    Les conjoints de citoyens n'ont pas de droit automatique au séjour ou au travail au Canada.
    Si vous souhaitez revenir au Canada, tu n'as effectivement aucune démarche particulière à faire de ton côté (sauf, effectivement, contacter l'assurance provinciale de l'endroit où vous souhaitez vous établir afin de te renseigner sur tes droits. Si c'est le Québec, tu devrais pouvoir t'affilier assez facilement en demandant le bon formulaire à la sécu française (je ne sais pas duquel il s'agit pour ton cas mais la RAMQ pourra te l'indiquer)
    Pour ton conjoint, il doit trouver son propre statut.
    le plus simple est effectivement de faire un PVT (simple, si il est tiré au sort).
    Si vous souhaitez qu'il fasse une demande de Résidence permanente, alors tu peux effectivement le parrainer mais ce ne sera ni moins long ni moins cher que n'importe quelle demande de résidence permanente, ce qui ne me paraît pas vraiment adapté à votre souhait de faire juste deux ans au Canada.
    En tout état de cause, il ne peut pas bénéficier d'un permis de travail ouvert juste parce qu'il est ton conjoint. Il se retrouve en fait dans à peu près la même situation que n'importe quel français qui voudrait partir au Canada.
    D'accord, merci pour ta réponse complète !
    Dans tous les cas il vaut mieux tenter le PVT alors, en espérant que la chance soit en notre faveur !
    Merci beaucoup