Bonjour,
Ta situation n'a pas grand chose d'original
Cependant pour mon conjoint comment faire, faut-il passer par PVT ? Le faire venir via "conjoint de fait" ? A-t-il plus de "chances" ainsi pour obtenir un permis de travail ouvert ? Mais étant donné que nous habitons en France, comment dois-je procéder pour prouver ma "motivation" à venir m'installer au canada comme cela est précisé sur le site ?
Les conjoints de citoyens n'ont pas de droit automatique au séjour ou au travail au Canada.
Si vous souhaitez revenir au Canada, tu n'as effectivement aucune démarche particulière à faire de ton côté (sauf, effectivement, contacter l'assurance provinciale de l'endroit où vous souhaitez vous établir afin de te renseigner sur tes droits. Si c'est le Québec, tu devrais pouvoir t'affilier assez facilement en demandant le bon formulaire à la sécu française (je ne sais pas duquel il s'agit pour ton cas mais la RAMQ pourra te l'indiquer)
Pour ton conjoint, il doit trouver son propre statut.
le plus simple est effectivement de faire un PVT (simple, si il est tiré au sort).
Si vous souhaitez qu'il fasse une demande de Résidence permanente, alors tu peux effectivement le parrainer mais ce ne sera ni moins long ni moins cher que n'importe quelle demande de résidence permanente, ce qui ne me paraît pas vraiment adapté à votre souhait de faire juste deux ans au Canada.
En tout état de cause, il ne peut pas bénéficier d'un permis de travail ouvert juste parce qu'il est ton conjoint. Il se retrouve en fait dans à peu près la même situation que n'importe quel français qui voudrait partir au Canada.