1. #1
    Avatar de Mike09
    35 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Salut!

    Je ne pense pas avoir vu de cas précis comme le miens sur le forum, je me permet donc d'ouvrir un sujet. Voici exactement ma situation :

    - En PVT de 2 ans (je suis Français), ce dernier expire en février 2019
    - Je vis et travaille au Quebec (Shawinigan) a temps plein (40/45h semaine) depuis maintenant 1 an, en usine, avec un contrat de travail qui se termine forcement a la l'expiration de mon visa de travail
    - ma chère et tendre est Québecoise, nous répondons aux critères des conjoints de faits (multiples factures, photos etc)
    - ma demande de RP a été déposée en février, le dossier n'a toujours pas été ouvert par l'immigration Quebec, donc je n'ais pas de CSQ. Je n'ais pas pu passer par le PEQ, n'ayant pas travaillé un an a ce moment la.
    - mon entreprise souhaite me garder, mais ils m'ont expliqué qu'ils ne feront pas d'EIMT : pour le travail en usine, il n'y a aucune chance que ca aboutisse. C'est assez fou, ca fait pourtant plusieurs années que ma boite tente de renforcer mon poste sans succès.

    Quelles sont mes solutions ? je vois plein de sujets donnant des solutions AVEC le CSQ en poche, mais pour les pvtistes en attente du précieux sésame, que faire pour ne pas avoir a rentrer en France et se manger une tonnes de frais (avions, etc) ?

    Merci d'avance.

  2. #2

    Messages
    11 533
    Likes reçus
    3 984
    Allô,

    Tu pourrais considérer ceci :

    Je suis un citoyen canadien, et mon époux ne l’est pas. Est-ce que mon époux peut travailler au Canada?

    Vérifie avec le télécentre CIC si cette politique est toujours en vigueur, je crois que oui.

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Mike09
    Salut!

    Je ne pense pas avoir vu de cas précis comme le miens sur le forum, je me permet donc d'ouvrir un sujet. Voici exactement ma situation :

    - En PVT de 2 ans (je suis Français), ce dernier expire en février 2019
    - Je vis et travaille au Quebec (Shawinigan) a temps plein (40/45h semaine) depuis maintenant 1 an, en usine, avec un contrat de travail qui se termine forcement a la l'expiration de mon visa de travail
    - ma chère et tendre est Québecoise, nous répondons aux critères des conjoints de faits (multiples factures, photos etc)
    - ma demande de RP a été déposée en février, le dossier n'a toujours pas été ouvert par l'immigration Quebec, donc je n'ais pas de CSQ. Je n'ais pas pu passer par le PEQ, n'ayant pas travaillé un an a ce moment la.
    - mon entreprise souhaite me garder, mais ils m'ont expliqué qu'ils ne feront pas d'EIMT : pour le travail en usine, il n'y a aucune chance que ca aboutisse. C'est assez fou, ca fait pourtant plusieurs années que ma boite tente de renforcer mon poste sans succès.

    Quelles sont mes solutions ? je vois plein de sujets donnant des solutions AVEC le CSQ en poche, mais pour les pvtistes en attente du précieux sésame, que faire pour ne pas avoir a rentrer en France et se manger une tonnes de frais (avions, etc) ?

    Merci d'avance.
    Salut Mikos,

    Autrement, tu peux peut-être regarder du côté du PEQ. Si j'ai bien compris, mais c'est à vérifier, tu peux transférer ta demande de CSQ pour passer du programme régulier (pour lequel tu as apparemment déposé une demande en février) vers le PEQ, puisque tu as maintenant depuis plus d'un an et les conditions du PEQ ont été changées récemment, ce qui te rend peut-être éligible au CSQ via le PEQ.

    Si tu obtiens ton PVT d'ici au mois de février (Ce qui est tout à fait envisageable), tu pourras présenter une demande de permis de travail fermé (avec ton employeur), mais exempté d'EIMT puisque tu seras titulaire de CSQ et donc éligible à un permis exempté d'EIMT. Les employeurs auront 230 $ de frais à payer, mais c'est tout (donc c'est pas mal).

    Par contre, pour être éligible à ce permis, tu devras faire une demande de permis de travail AVANT la fin de ton PVT.

  4. #4
    Avatar de Mike09
    35 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Merci beaucoup pour vos réponses. En effet, j'ai appelé le MIDI : il est possible de transférer sa demande de CsQ du programme régulier au PEQ. Pour cela, il faut suivre exactement la procédure du PEQ + envoyer le justificatif de paiement du programme régulier.

    La liste des documents est également beaucoup plus souple (je pense aux diplômes/bulletin de note) puisqu'il faut juste un certificat attestant un niveau de français correct (ce que j'ai déjà) / attestation de l'employeur, en plus des documents d'usage. Me voila rassuré, les délais annoncés sont de 20 jours après réception des documents.