1. #1
    Avatar de AnthonyTravel
    Anthony 31 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Une entreprise wallonne avec laquelle je suis en relation souhaite exporter au Québec. J'avais songé à y aller en PVT pour lancer l'affaire mais après l'année de PVT, comment puis-je continuer de vivre au Québec pour rester la personne de contact pour l'entreprise belge, au Québec?
    En gros, existe-t-il un visa qui permet à un belge d'immigrer au Québec via l'entreprise belge pour laquelle il bosse afin d'y augmenter les exportations? (Car le visa travail temporaire est lorsqu'on a un employeur canadien, mais ici il s'agirait d'une entreprise belge.)

    Déjà des heures de recherches, de mails,... mais jamais une réponse claire.

    Merci bien et bonne journée!


    Anthony

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Bonjour Anthony,

    Est ce que ton employeur souhaite créer une entreprise au Québec ? Car toi en tant que PVTiste, tu ne vas pas pouvoir créer d’entreprise, tu pourrais travailler comme travailleur indépendant mais effectivement après ton année, tu devras rentrer.

    Si ton employeur belge crée une entreprise au Canada, il pourra t’aider à obtenir un permis de travail après ton année de PVT.

    En France on a le VIE qui est top pour ça mais je pense qu’il n’y a pas d’équivalent en Belgique...

    Ton employeur a-t-il besoin de créer une structure au Canada ?
    Sinon ça vaut le coup que tu regardes si tu ne peux pas bosser pour lui (en étant payé en Belgique) depuis le Canada (ce qui ne veut pas dire dans ce cas « travailler au Canada »). Il n’y a pas vraiment d’info là dessus sur internet mais moi en touriste au Canada j’ai travaillé en free-lance comme traductrice pour une boîte française pendant 9 mois.

    Ton souci c’est si tu fais des rendez vous etc sur le territoire canadien, tu devrais te renseigner auprès des autorités canadiennes (pas évident de les rencontrer mais ils font souvent des webconferences pendant lesquelles tu peux poser des questions).

  3. #3
    Avatar de AnthonyTravel
    Anthony 31 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Julie,

    Merci pour ta réponse.
    Non dans un premier temps il ne souhaite pas ouvrir d'entreprise au Québec. Il souhaiterait avoir une personne de contact sur place, en l'occurence, moi, pour créer le lien entre les clients et son entreprise. Par la suite p-e qu'il souhaitera ouvrir une succursale au Québec mais il n'en est pas encore là.
    S'il décide d'ouvrir une succursale au Québec (et donc de créer une entreprise sur le territoire canadien) quel visa pourra-t-il m'aider à obtenir? J'ai déjà fait la liste des visa plusieurs fois mais je ne vois pas lequel pourrait m'être attribué. Parce que le but étant qu'au long terme je reste au Québec et donc que je devienne résident, pas touriste perpétuel haha.
    Et non malheureusement il n'y a pas d'équivalent au VIE en Belgique.
    Je vais regarder aux webconférences parce qu'il est difficile d'avoir ne fut ce qu'une réponse de la part des ambassades, du gouvernement,..

    Merci pour ton aide.

    Bonne journée à toi!